Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUI EST PIERRE AMIR SASSONE ?

C’est en 2018, dans le cadre de la préparation des activités liées au Millénaire de l’Église, qu’a germé dans l’esprit des Amis de Tourinnes l’idée de confier à un artiste la tâche de réaliser une œuvre d’art pour célébrer ce millénaire. Quelques mois plus tard, à l’occasion du vernissage d’une œuvre incroyable taillée dans un très grand bloc de marbre par Pierre Amir Sassone, l’idée s’est précisée : et si on demandait à Pierre de concevoir cette œuvre et de venir la sculpter à Tourinnes?

Pierre, mieux connu ici sous le pseudo de Roti, est cet artiste qui, l’année du street art pour les expositions d’art contemporain des 49es Fêtes de la Saint-Martin, a réalisé dans une des étables de la Ferme du RondChêne cette fresque qui a marqué les visiteurs. L’œuvre «La nuit chasse le jour, le jour chasse la nuit», faite à la bombe, couvrait les 4 murs de l’étable. Pierre est un "street artiste", mais aussi et avant tout un tailleur de pierre de grand talent. Cette expérience à Tourinnes en 2014 l’avait lui aussi marqué, et il a très vite accepté de relever le défi.

 DE L’IDÉE AU PROJET :

LE MANTEAU DE SAINT-MARTIN

Fin mai 2019, Pierre est revenu quelques jours chez nous pour visiter l’Église romane de Tourinnes et s’imprégner de l’histoire de ses pierres. Il a également visité d’autres églises et chapelles de la région, comme l’Église Saint-Sulpice de Beauvechain - dont il a pu admirer les fonts baptismaux, eux aussi de style roman -, l’Église Saint-Jean-Baptiste de Leuven, la Cathédrale ou encore l’ancien complexe universitaire de la ville.

Parallèlement Pierre a rencontré des représentants de la Commune, de la Fabrique d’Église de Tourinnes, de l’asbl Max van der Linden, des Amis de Tourinnes, ainsi que diverses personnes de nos villages.

À l’issue de ces visites et rencontres, Pierre a écrit ceci : Après avoir «enquêté» sur l’histoire de Tourinnes et ses environs, écouté les partis pieux, les partis laïques, sur l’histoire du village, l’Église y ayant une place centrale, voici ce que je propose, respectueux envers tous, ad vitam : la sculpture serait le manteau de Saint-Martin accroché comme un simple habit, suggérant que Saint-Martin aurait laissé son manteau à Tourinnes, amenant ses habitants à vivre d’une manière simple, généreuse, et heureuse. Ce toujours mille ans après la construction de son église romane…

 DU PROJET À LA RÉALITÉ :

JUSQUE DÉBUT SEPTEMBRE,

VENEZ VOIR L’ARTISTE AU TRAVAIL

Tant la Fabrique d’Église que les Amis de Tourinnes ont été conquis par le projet et les autorisations nécessaires ont été obtenues pour pouvoir placer définitivement une œuvre en pierre à l’entrée du cimetière. Initialement prévu en 2020, le projet a été reporté à 2021 à cause de la crise sanitaire due au Covid 19

 

Les commentaires sont fermés.