CLAUDE SNAPS S'EXPRIME SUITE A SON RETRAIT DU CONSEIL COMMUNAL
Dans le compte rendu de la séance du conseil communal de Beauvechain, nous avions rapporté que le conseiller de la minorité Claude Snaps avait quitté la séance après le quatrième point de l'ordre du jour relatif au PCDR. Après le rappel de certains articles du R.O.I. qui avaient été rappelés en début de séance on a interrompu le conseiller dans son intervention que nous vous livrons ci-dessous :
"Point 4. Programme Communal de Développement Rural - Rapport d'activité 2020 - Complément - Approbation - Communication de la délibération du Collège communal du 18 mai 2021
Lorsque je fus interrompu par la représentante de la majorité et sommé de synthétiser mon résumé j'étais en train d'énumérer les 5 projets à spécificité agricole parmi la grosse quarantaine d'autres projets.
- Création d'une Régie Foncière
- Création d'un groupe de fermiers pour l'adjudication des terres cultivables sur la Base aérienne
- Construction d'une Halle agro-alimentaire de vocation sous-régionale (associée à la création d'une zone d'activité économique)
- Sauvegarde du Musée agricole de Beauvechain.
Tous ces projets sont désormais déclarés "sans objet" dans le rapport annuel 2020.
Le TABLEAU DES PROJETS REALISES est particulièrement éloquent, aucun des projets réalisés n'a de connotation agricole.
Or, 950.000 euros ont été consacrés aux pistes cyclables tandis que 1.600.000 euros l'ont été pour la Maison rurale de L'Ecluse.
Le TABLEAU DES PROJETS EN COURS l'est tout autant.
Aucun n'a trait à l'agriculture.
- Couleur Café à Hamme : 1.150.000 euros prévus pour une réalisation à l'arrêt vu que l'Entreprise chargée de la rénovation a été déclarée en faillite.
- Maison de la Mémoire à Tourinnes : 1.777.000 euros. A l'arrêt également pour la même raison.
- Transformation de la Salle communale à Hamme : 460.000 euros
- Transformation de la Cure de La Bruyère : 900.000 euros
- Transformation du "Coeur du Village à Hamme : 1.080.000 euros
- 33.000 euros pour une étude de faisabilité du lotissement ZACC à Beauvechain, entre la rue de la Station et la rue des Combattants.
- Logements Publics : 900.000 euros
Pour un total estimé à 6.267.000 euros consacrés à de l'immobilier et du logement.
Une part négligeable (300.000 euros) est consacrée à l'Environnement et la Mobilité.
Enfin DEUX PROJETS EN ATTENTE d'une valeur estimée à 400.000 euros chacun :
- Acquisition d'un espace d'accueil à Tourinnes.
- Chaufferie Biomasse des locaux administratifs en lien avec l'agriculture. " La CLDR a approuvé des adaptations de la fiche-projet - mise en place de projets énergétiques innovants, notamment en lien avec l'agriculture -, réalisation d'un réseau de chaleur sur la Place communale. A savoir, l'utilisation du combustible plaquette à la place du pellet en invitant également à étudier en parallèle la possibilité d'avoir un combustible de biomasse local sur le territoire communal".
Ce récapitulatif m'amène à poser au Collège les questions suivantes
1. Attendu que 740.000 euros ont déjà été versés sur les subsides de la Fondation Rurale de Wallonie à la société Cobardi, en faillite, chargée des chantiers de rénovation des Maison rurale de Hamme et de la Mémoire à Tourinnes, considérez-vous ces montants (prélevés sur les impôts des citoyens wallons) comme définitivement irrécupérables ou avez-vous mis en place un mécanisme de récupération de ces montants ?
2. Où en est la réflexion du Collège en ce qui concerne la production locale de Miscanthus par nos fermiers qui pourrait servir de combustible biomasse en lieu et place des pellets ou des plaquettes de bois comme cela se fait sur la Commune de Jodoigne ?
3. Ne craignez-vous pas qu'avec si peu de projets à spécificité agricole présentés et réalisés, couplés à la possibilité d'implantation d'une usine et d'énormes lotissements empiétant sur l'espace naturel et agricole, la Fondation Rurale ne vous retire la qualité de Commune Rurale de Walonie à relativement court terme et ferme le robinet des subsides ?
4. Pourquoi ce point n'est-il pas soumis à un vote du Conseil communal puisqu'il comporte un complément au PCDR ?
Je suis persuadé que chaque conseiller communal a pris connaissance de ce rapport "
Pierre Quiroule