Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RACCORDEMENT AU GAZ PAS TOUJOURS RENTABLE A BEAUVECHAIN

Ces derniers jours, des "post" relatifs à l'installation du gaz de ville dans certaines parties de la commune ont émaillé les réseaux sociaux et les conversations des habitants de certaines parties de la commune de Beauvechain. Les réponses les plus diverses ont été enregistrées sur le sujet et avec raison, l'administration communale et Ores, le distributeur ont émis le communiqué ci-dessous. Signalons en passant que les enquêtes et analyses d'Ores ne visent pas tant l'utilisateur futur, mais la rentabilité. Cette constatation avait déjà été enregistrée voici plusieurs années dans des quartiers de Beauvechain où les conduites passent au bas ou au haut de la rue, mais ne daignent pas faire la liaison en desservant des personnes intéressées. 

En réponse aux questions posées par des citoyens, nous vous rappelons que la décision d'étendre le réseau Gaz est de la seule responsabilité d'ORES qui est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz à Beauvechain et dans beaucoup de communes wallonnes.
Concrètement, lorsqu’un ménage veut se connecter au réseau gaz, les équipes d'ORES procèdent à un calcul de rentabilité, en fonction de critères définis par la CWaPE (la Commission wallonne pour l’Énergie, qui régule et contrôle les activités des gestionnaires de réseaux tels qu’ORES).
Plusieurs paramètres sont pris en compte. Il s’agit principalement d’analyser si le coût de l’investissement dans le réseau lié à cette nouvelle extension sera couvert (au travers des tarifs de distribution) par la consommation de gaz qui transitera via cette extension.
Si le résultat de cette analyse est :
• Positif : ORES prend en charge l’extension.
• Négatif : ORES peut réaliser l’extension moyennant la prise en charge par le demandeur d’une partie des coûts afin de ne pas faire augmenter le tarif de distribution des autres clients sur le réseau.
Pour La Bruyère et L’Ecluse, les calculs d’ORES ont montré que la consommation ne permettra pas de couvrir les investissements.
Les réserves de gaz sont limitées et le gaz est maintenant considéré comme une énergie de transition. Les Pays-Bas ont par exemple annoncé arrêter la production de gaz "pauvre". C'est pour cela qu'ORES a effectué des changements dans les installations de 80.000 ménages du Brabant Wallon. Le gaz "riche" vient des autres sources mais les réserves sont aussi limitées.
 
Pierre Quiroule 
 
(photo Ores) 
 

Les commentaires sont fermés.