CHEMINS & SENTIERS PUBLICS A JODOIGNE
Les chemins et sentiers publics sont gérés par le service travaux de la Ville de Jodoigne (fauche, élagages, état de l'assiette...). Les services s'efforcent de concilier l'ensemble des besoins des différents usagers (piétons, vélos, agriculteur...) et nous sommes conscients du rôle de maillage écologique des chemins et sentiers.
Un dégagement des arbres et arbustes est cependant nécessaire à certains moments pour assurer le passage des tracteurs et autres usagers (réouverture de chemins refermés, dégagement latéral). Sur le RAVeL par exemple, un recépage (coupe des grands arbres à la base) se fait périodiquement (+/- tous les 5 ans) de façon à régénérer ces plantations qui repartent de la base, à garder un taillis dense et réduire le risque de chute d'arbres et branches. Cela se fait zone par zone et en hiver.
En fonction de la largeur légale du chemin, il se peut aussi que certaines partie du talus ne soient pas propriété communale. Dans ce cas, l'entretien incombe au propriétaire riverain. Difficile de donner une réponse unique.
Les informations sur les catégories de chemins et sentiers sont en grande partie reprises dans l'atlas des voiries vicinales que l'on peut consulter sur le géoportail de la Région wallonne.
Il arrive aussi que certains chemins soient labourés par les agriculteurs. Les problèmes spécifiques peuvent être signalés via Betterstreet ou par mail à l'agent constatateur des infractions agent.constatateur@jodoigne.be qui vérifiera le statut du chemin à l'atlas et pourra, si besoin, intervenir.
Notez que cet hiver, la Ville de Jodoigne a planté des arbustes en grande quantité du côté de la Grande Chavée à Zétrud-Lumay dans le cadre du programme "Yes we plant" de la Région wallonne.