DE FUTURS MEMBRES DE L'ECHARP ?
Le Centre culturel s’est associé au Cercle historique, au Gal Culturalité, à la Maison du Tourisme et à la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté de Beauvechain afin de proposer aux classes à partir de la 4ème primaire, un carnet sur le petit patrimoine populaire. De nombreux bénévoles ont arpenté les rues de Jodoigne et ses villages afin de recenser tous ces témoignages de la vie quotidienne issus du passé.
Le carnet de l’explorateur est un outil que les enseignants peuvent utiliser en classe facilement. Ainsi, chaque enfant, muni de son carnet, peut relever des exemples de petit patrimoine populaire aux abords de son école.
(INFOS: aureliel@culturejodoigne.be.)
C'est avec beaucoup de plaisir que l'L'Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs, plus communément appelée l'Echarp est une institution dont l'objet premier est d'établir un lien entre les différents cercles et associations historiques sis sur le territoire de la Province du Brabant Wallon.
A ce titre, l'Echarp tente d'initier des projets rassemblant les travaux et recherches entrepris par les cercles membres, par des publications, par exemple.
L'Echarp organise également deux journées spéciales par année: au mois de mars, l'Assemblée Générale, au mois de novembre, la Journée Intercercles. La particularité de ces événements se situe dans le fait qu'ils sont organisés dans la commune du ressort d'un cercle membre, ce qui permet à chaque cercle de mettre en exergue l'Histoire et le Patrimoine de la localité dont il s'emploie à préserver la richesse.
L'Echarp publie un Bulletin de liaison trimestriellement, auquel, il est possible à tout qui le souhaite de s'abonner.
Vous souhaitez avoir des informations de caractère historique concernant votre commune, vous avez besoin de documentation, n'hésitez pas à contacter l'Echarp qui transférera votre demande auprès des personnes les mieux à même de vous répondre.
La dernière livraison du bulletin de l'Echarp, portant le N° 99 vient d'être distribuée par la poste. On y retrouve plusieurs articles d'intérêt général sous la plume de différents membres du Cercle. Une grande partie de ce périodique est consacrée aux Brabançons wallons célèbres. On y détaille également le journal de marche de la Campagne de Belgique et des Flandres par le commandant-chef d'E-M du 13ème RTA; 180 ans de communication par le rail en Brabant wallon qui est la suite d'un imposant article repris dans le numéro précédent et on y décrit également le Monument funéraire de Louis Provins et son épouse en l'église de Court-Saint-Etienne suivi d'une étude généalogique de la famille. Toutes informations relatives à ce périodique de plus de 80 pages et à l'Echarp par courriel : echarp.bw@gmail.com ou auprès du secrétaire général Paul Olbrechts , rue du Château, 41 à 1470 Bousval (0476/494.149 . Veuillez noter que si vous voulez devenir membre du bureau ou êtes intéressé par ses activités, n'hésitez pas à contacter le secrétaire général. Dès la fin de la pandémie, les activités reprendront leur cours normal.