Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

153 KM DE CHEMINS DE PETITE VICINALITE ET L'INTERVENTION DE CLAUDE SNAPS POUR LE SENTIER N° 24

Lors de la dernière séance du conseil communal de Beauvechain, le groupe Ecolo avait interpellé la majorité au sujet de l'affaire Boiron dont nous avons rendu compte dans une précédente édition. A cette même séance, le collège communal avait par la voix de sa bourgmestre, donné lecture d'une mise au point concernant ce dossier que nous avons relatée dans nos éditions également.

Aujourd'hui, Claude Snaps, conseiller de l'opposition I.C. nous transmet la réponse formulée par le Collège relative à son interpellation de la séance du mois d'août dernier relative au sentier N°24. Nous la reproduisons in-extenso ci-dessous ainsi que les remarques du même conseiller à cette réponse.

"Le Collège s'engage à répondre positivement aux demandes des citoyens, de baliser, d'entretenir ce sentier et de réparer le pont endommagé.
- La construction d'un nouvel ouvrage d'art (pont) a été inscrit au budget 2020 puis reporté suite à la crise sanitaire requérant d'autres priorités.
- En date du 24 juin, les services provinciaux nous ont enjoints d'interdire son usage vu la dangerosité du passage de la Néthen, au grand dam des usagers.
- La connexion Hamme-Mille reste possible via d'autres sentiers existants, le sentier 24 étant, pour rappel, tombé en désuétude depuis des années.
- Le bureau d'étude désigné le 07 septembre dernier ayant décliné la mission, nous allons en désigner un nouveau pour faire aboutir ce dossier dans les plus brefs délais.
- 153 km de chemins de petite vicinalité sont répertoriés dans notre Atlas des chemins communaux, dont l'entretien est de la responsabilité de la Commune. Nous devons donc envisager une priorisation des sentiers à rouvrir et/ou à réaménager, seule solution pragmatique et proportionnée.
- A travers la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) la Commune va créer dès la fin de l'année un groupe de travail "sentiers".
- Oralement, (question de C. Snaps) la bourgmestre précise que du chemin d'Hamme (vieux chemin de Louvain) à la ruelle des Boeufs, le sentier 24 court sur 1,150 km. Elle n'a pu me répondre quant à sa largeur et donc de la superficie dont la commune est propriétaire.
Nous pourrons ainsi, en concertation et en bonne intelligence avec les citoyens intéressés, mettre en oeuvre un planning et un plan de réhabilitation de certains sentiers, sachant en tout état de cause que la réhabilitation du sentier 24 est en cours et aboutira au plus tard l'année prochaine.
Pour le Collège, C. Ghiot, bourgmestre.
Discussion :
1) Rappeler plus que fréquemment que le sentier 24 n'est plus utilisé depuis des années,
- c'est ignorer notre patrimoine,
- c'est ignorer le contexte qui l'a remis en valeur
- c'est jouer le jeu du propriétaire qui le conteste.
2) Il faut se réjouir que nous disposions de 153 Km de petite vicinalité, atout patrimonial et touristique. La totalité n'est pas en friche ou abandonnée, que du contraire.
3) Le fait d'encommissionner cette problématique ne signifie pas, je l'espère, l'exclusion des citoyens dans sa réalisation.
Les membres du Conseil viennent, justement, de recevoir un courrier daté du 27 septembre, signé du groupe de marcheurs "le Trait d'union d'Hamme-Mille".
- La semaine des Sentiers se déroulera du 12 au 18 octobre 2020.
- Un "appel à projets" est ouvert aux communes intéressées dans le cadre de cette semaine (un courrier à ce sujet aurait été envoyé au printemps).
- D'ores et déjà, les 17 et 18 octobre, le groupe compte améliorer la partie du sentier 24 située entre la drève et la Néthen. " Un petit coup de pouce de la part des citoyens ne peut être que bienvenu".
- Espérant accueillir la nouvelle passerelle pour mai 2021, le groupe compte bien renouer avec la tradition séculaire en se rendant de Hamme, à pied, jusqu'à M'Lin afin d'assister à la procession St-Corneille.
- Afin de renouer avec l'histoire, le groupe espère pouvoir compter sur la collaboration de la Commune."
 
Pierre Quiroule 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.