Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SONATE A KREUTZER A LA FERME DE WAHENGES

La ferme de Wahenge est une ancienne propriété de l'abbaye d'Averbode et ce depuis le XIIème siècle. Le quadrilatère actuel a été reconstruit entre 1718 et 1784. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, cet ensemble très homogène est l'un des plus typiques de la Hesbaye et figure parmi les exemples les plus représentatifs du patrimoine rural wallon au XVIIIème siècle.

Le dimanche 27 septembre à 17h15, la Ferme de Wahenge accueillera la sonate à Kreutzer.

La sonate à Kreutzer a des histoires à raconter! Celle qui est sans doute la plus connue des dix sonates pour violon et piano de Beethoven, devint aussi avec Tolstoï, le symbole de la passion totale et mortifère. Lorenzo Gatto et Julien Libeer ont obtenu le Diapason d'Or de l'année 2018 et le Choc de Classica pour leur enregistrement des sonates de Beethove.n. On se régale déjà d'une rencontre qui devrait tenir toutes ses promesses. Avant le concert, Myriam Leroy nous racontera sa version de la Sonate à Kreutzer.

Cette manifestation se déroule dans le cadre de Essential B en 9 granges.

Veuillez noter que l'accueil sur place et les activités commencent à 14h30 à la ferme Wahenge, rue de Wahenge, 43 à 1320 Beauvechain 

Participation aux frais 15€. Moins de 26 ans 10€

La Matinée se déroulera comme suite :

14h30 Accueil

15h00 Présentation de la Ferme de Wahenge : histoire et architecture par Mathieu Bertrand, historien de l'art

15h30 : Myriam Leroy (autrice) : La sonate à Kreutzer: le poinçon du maître.

Chaque œuvre musicale a une histoire à raconter. Celle de la Sonate à Kreutzer est particulièrement troublante et actuelle. Dans la nouvelle qui porte le même nom, où l'on assiste au récit de ce que l’on n'appelait pas encore féminicide, Tolstoï aborde le thème des relations conjugales sous l'angle du mépris et de la jalousie d'un homme envers sa femme - envers LES femmes. Sophie Andréïevna Behrs, la femme de Tolstoï, publiera une lettre en réponse à la nouvelle de son mari : « A qui la faute ». Bien sûr, ces textes sont postérieurs à la sonate de Beethoven, mais les histoires se chevauchent et s'influencent, faisant fi de la chronologie. Myriam Leroy témoigne de cette violence et de cette haine avec des mots poignants et nous livre sa vision de la Sonate à Kreutzer. Une histoire d’aujourd’hui.

16h15 : Rencontre avec les musiciens - Pierre Solot (animateur de Musiq3)

17h : Présentation du concert - Pierre Solot (animateur de Musiq3)

17h15 : Concert

 

KIDS (6-12 ans) :

15h : La vie dans une ferme au temps de Beethoven - Brigitte Michotte (musicologue et agricultrice)

15h30 : Beethoven expliqué aux enfants - Isabelle Dunlop (violoniste et pédagogue)

16h15 : Goûter

Artistes

Les commentaires sont fermés.