Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nil-Saint-Vincent se venge de sa défaite à Maubeuge sur la Paume Tourinnoise.

    Sévère défaite ce dimanche de la Paume Tourinnoise. Un "sec" 1-13 à l'issue d'une rencontre quasi à sens unique. Si les locaux ont ouvert la marque, ils n'ont pas pu persévérer dans leurs livrées et leurs échanges, les visiteurs étaient "trop forts" d'après les supporters. Il est vrai que Tourinnes était privé des services des frères Berthels et donc déforcé. Mais, il est vrai aussi que face à Maubeuge samedi, les Nillois avaient encaissé leur troisième défaite de la saison. Vengeance ou meilleure qualité de jeu, l'avenir nous l'apprendra 

     

     

  • Un oedicnème criard observé à plusieurs reprises à Beauvechain.

    Benoit Willockx, un ornithologue de la localité a observé à plusieurs reprises ces derniers jours un oedicnème criard sur  les chemins de traverse en face du cimetière de Beauvechain. 

    Appelé aussi "Courlis de terre", l'oedicnème criard est une espèce d'oiseaux dont le cri ressemble à celui des courlis. Il est semi-nocturne et donc souvent peu repérable la journée. Il est très bruyant en cette saison estivale, surtout la nuit, faisant entendre de longs sifflements. 

    C'est un oiseau de taille moyenne avec un bec très robuste jaune à la base et noir à la pointe, de grands yeux jaunes qui lui donnent un air reptilien et un plumage brun clair comportant des stries noires sur le dos ce qui lui permet de se dissimuler et se confondre à la nature. 

    L'oenicdème, bien que classé comme limicole a une préférence pour les habitats secs, caillouteux ensoleillés et ouverts comportant un peu de terre nue. On le retrouve partout en Europe, Afrique du Nord ou Asie du Sud-ouest. Il migre pour l'été dans les régions européennes et asiatiques plus tempérées et hiverne en Afrique.

    Il se nourrit d'invertébrés tels que sauterelles, criquets, mouches, chenilles, des coléoptères limaces ou escargots. 

    Il est rare que l'on en observe dans notre Brabant wallon. Il a donc choisi Beauvechain pour nous apporter un peu d'air chaud. 

    Photo de Benoît Willockx

     

  • Les arbalétriers gréziens sur le podium du Tir de la Grand Place de Bruxelles

    Comme le veut la tradition, le dernier samedi de juillet ramène une compétition des arbalétriers sur la Grand-Place de Bruxelles pour le tir intitulé "Tir de la Grand Place". Malheureusement, les conditions atmosphériques ont quelque peu contrarié l'organisation cette année, et tous les clubs compétiteurs se sont retrouvés au local du Sablon.

    Après plusieurs rondes, la compétition a été enlevée par l'Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-dame du Sablon, devant le Haut et Noble Serment des Arbalétriers de Saint Jean-Baptiste d'Enghien et le Grand Serment Royal des Arbalétriers de Saint-Georges de Grez-Doiceau. 

    L'équipe grézienne était composée de Luc Bausière, Loïc Cardolle, Thierry Ganseman et Didier Pacco.

    Nos sportifs devancent  plusieurs autres grandes équipes du royaume de l'arbalète. 

     

    La photo a été prise durant la compétition par un membre du Grand Serment de Grez 

  • Un vin de rhubarbe Ramillois emporte un" Coq de Cristal"à la Foire Libramont

    La Foire de Libramont est l'occasion chaque année depuis 1/4 de siècle maintenant de mettre à l'honneur des artisans wallons méritants en leur décernant un "Coq de cristal" . Cette année, 8 catégories de produits avaient été déterminées pour être mises à l'honneur. 

    Un artisan Ramillois en la personne de Stéphane Lambert a enlevé un de ces trophées avec un" vin de Rhubarbe demi-sec 2017"

    Après des études de bio-ingénieur, Stéphane Lambert s'est passionné pour la vinification et l'élaboration de vins de fruits. Depuis 2014 il en a fait son métier et créé une gamme d'une dizaine de vins de fruits sous l'appellation "Les Apéros de chez nous"

    Ces vins de fruits sont à déguster bien frais à l'apéritif. Certains peuvent aussi accompagner les desserts, le foie gras, les poisson, les fromages et même le gibier

    Pour ne rien vous cacher, Stéphane produit quelques 800 bouteilles de vin de rhubarbe par récolte et par an. Ce vin  est le produit de la fermentation du jus de rhubarbe avec du sucre et de l'eau. Le vin est ensuite élevé un an dans une cuve en inox avant d'être mis en bouteille. Il arrive alors sur votre table. Pour toutes informations sur les produits de Stéphane Lambert info@lesaperosdecheznous.be ou 498/65.13.83 

    A déguster avec modération comme disent nos voisins français.

     

     

    .

  • Déjà 30 ans de stage "RIGAUDON "

    Trente ans déjà que le groupe Rigaudon organise des stages pour les jeunes musiciens. Nous en avions fait mention dans une précédente édition. 

    Cette année, l'ensemble voudrait réunir tous les anciens participants aux divers stages  et il lance l'appel suivant 

    "Vous avez participé au stage à Comblain-au-Pont (en 1989), Jalhay (de 1990 à 1993), Torgny ( de 1994 à 2001) ou Marcourt (depuis 2002),en tant que moniteur, professeur ou stagiaire, nous serions très heureux de vous revoir afin d'évoquer les bons moments passés ensemble. 

    Rejoignez-nous au coeur de notre stage actuel.

    Nous partagerons un repas, évoquerons des souvenirs, nos projets, l'occasion de découvrir un très beau lieu "

    Cette journée de retrouvailles se déroulera le 3 août prochain de 19 à 23h au Centre Cirac, 13, rue des Martyrs à 6987 Marcourt

    Réservations : via le lien https://doodle.com:poll:5gf6puka.8rk6yeh5

     

    Photo Rigaudon

     

  • La Glacière de Tourinnes-la-Grosse

    Dans sa dernière livraison trimestrielle, le bulletin de l'Echarp (Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs)fait écho à divers articles relatifs à la région.

    Il s'est ainsi  intéressé à la pierre de Gobertange et a également inséré un article de Mathieu Bertrand de Beauvechain relatif à la Glacière de Tourinnes-la-Grosse. Dans ce "papier", Mathieu Bertrand nous détaille l'utilité de la Glacière depuis sa création et s'attarde aux détails de celle de Tourinnes qui fut visité pour le première fois en juin 2017 par Vincent Bulteau pour évaluer la possibilité d'y accueillir l'hibernation des chauves-souris . Si vous êtes intéressé par l'histoire du Roman Païs, demandez un exemplaire de cette revue trimestrielle à Wilfred Burie, secrétaire général echarp.bw@gmail.com 

     

     

  • Soirée WEBETIC

    C'est le 21 novembre prochain que se déroulera à la Maison de la Laïcité Condorcet, avenue du Centenaire, 20 à Hamme-Mille une séance d'information sur un sujet de grande actualité "Jeunes et Jeux en ligne".

    Cette soirée débutera à 20h et est organisée en collaboration avec Webetic.

    Toutes infos complémentaires auprès de Valérie Francotte 010/24.80.91 ou info@condorcet.be La participation aux frais est fixée à 5 € 

     

  • Fête Aux Moules à Tourines-la-Grosse

    Le mois d'août ramène traditionnellement la "Fêtes aux Moules" au Relais Saint Martin. Cette année encore, les moules seront de la partie du 9 au 18 août suivant des horaires bien définis.

    La fête commencera le soir du 9 août pour se poursuivre également en soirée le 10. Le dimanche 11, le jeudi 15 et le dimanche 18 août  dès midi et les 16 et 17 elle seront présentes le soir.

    Les moules sont accompagnées des frites maison.

    Réservations au 010/86.73.15. Il n'est pas exclu que certains repas bénéficient d'un accompagnement musical 

    Une tradition qui réunit chaque année plusieurs centaines de participants assidus.

    .