Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ECHARP a tenu son assemblée générale

 

Considérant qu’un vieux chemin ne s’arrête pas à la limite d’une commune et que les fait survenus dans une localité du Brabant Wallon influencent les villages voisins, considérant d’autre part que les entités de la Province ne connaissent pour différences que la richesse de leurs diversités locales, plusieurs cercle d’histoire et d’archéologie de la Province du Brabant Wallon, ainsi que des associations attachées aux traces du passé de notre région, ont décidé en en date du 6 mai 1992, de créer une association de fait,  dénommée l’ECHARP pour l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs.

Le terme d’ENTENTE a été choisi à dessein car l’ECHARP veut être essentiellement un centre de rencontres et d’échange d’informations ente des cercles partageant leurs expériences tout en sauvegardant leur totale autonomie et leur physionomie propre.

L’ECHARP se veut « non directive » et ne constitue en aucun cas un organe supérieure aux cercles mais bien une « table ronde » où les représentants des différentes associations siègent en égaux quelle que soit l’importance ou l’ancienneté de la formation à laquelle ils appartiennent.

L’ECHARP est autonome et pluraliste, indépendante de tout pouvoir politique, de toute idéologie ou philosophie.

Notons que toutes les associations poursuivant une ou plusieurs, des activités reprises dans l’intitulé et qui manifestent la volonté d’échanger des informations et de coopérer à d’éventuelles actions communes peuvent adhérer à l’ECHARP. Il en va de même pour les personnes ou institutions dites « ressources » qui par leurs compétences en matière d’histoire régionale sont à même de contribuer à l’acquis des cercles (les institutions responsables du Patrimoine, les Musées, les bibliothèques, les Syndicats d’Initiative, les Foyers culturels…

Retenons aussi que les personnes privées qui en font la demande peuvent devenir membres adhérents. L’engouement pour l’histoire locale est une richesse de notre époque. La collaboration des historiens amateurs et professionnels est une composante essentielle du travail des Cercles.

 

Une AG en porphyre

 

Comme évoqué dans le titre l’Echarp vient de tenir son assemblée générale au Moulin de Rebecq, invitée par le Rewisbique, cercle d’histoire de la cité d’Arenberg.

Après l’approbation unanime des comptes présentés par le trésorier Gérard Legrain, ce fut au Secrétaire Général, Wilfred Burie de dresser le bilan moral de l’année écoulée et de présenter les projets émis lors des réunions de comité. « A noter qu’en vue de la célébration du 80ème anniversaire de l’entrée en guerre de 1940 et la 75ème anniversaire de sa fin en 1945, l’Echarp souhaiterait produire un travail commun qui constituerait une publication comprenant des articles émis par les Cercles membres de l’Echarp et portant sur la période précitée dans les communes du ressort desdits cercles. Une série de thématiques seront proposées aux cercles qui choisiront celle qui leur convient le mieux, en fonctions de « papiers » éventuellement déjà rédigés ou d’éléments historiques à leur disposition. »

Quant à Sebastien Polet, membre du comité il présenta également un projet qui pourrait être réalisé par la communauté, vu qu’en 2030 nous fêterons le bicentenaire de la création de la Belgique en tant qu’Etat indépendant. La période hollandaise qui précéda l’indépendance étant mal connue voire méconnue, il doit subsister des témoignages relevant de cette période.

Après l’approbation unanime du rapport moral et d’un questions-réponses fructueux, Gilbert Hautenauve Président du Rewisbique présenta un des joyaux du patrimoine historique rebecquois que sont les carrières de Quenast par la projection d’un film muet des années 1900 relatant la vie des carrières et de son personnel.

Après un repas où les échanges furent nombreux, les participants visitèrent les carrières, guidés par Yves Devos, guide patenté qui a expliqué les secrets de cette pierre que l’on retrouve et que l’on foule un peu partout dans le monde.

Particulier ou cercle d’histoire, si vous êtes intéressés par les activités de l’Echarp, visitez le site internet de l’Echarp (www.echarp.be)  et rejoignez ses rangs.

 

Photo : une vue partielle des participants à l’AG

 

 

Les commentaires sont fermés.