Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recensement du petit patrimoine local à Beauvechain

Le recensement du petit patrimoine local se poursuit à Beauvechain sous la direction de Mathieu Bertrand. D'après nos sources, d'intéressantes découvertes ont été faites en notre cité.

Dans sa dernière édition, le bulletin du "CHAL" Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Leuze en Hainaut nous parle des découvertes "insolites" lors de la réalisation de ce recensement. 

Nous avons relevé "les pissepasla" ou "empêche-pipi"

Voici ce qu'ils écrivent à ce sujet "Quel nom curieux, n'est-ce pas? Autrement nommé casse-pipi, éclabousseur de chaussettes, borne sanitaire, empêche-pipi ou encore casse-braguette, le pissepasla est un élément architectural urbain qui trouve toute son utilité pour lutter contre l'incivilité de certaines personnes, notamment les nuits de grande beuveries.

Il s'agit pour les propriétaires de maisons avec des murs formant des angles de ne pas retrouver leurs façades souillées par l'urine de ces messieurs. Comment ? En construisant des maçonneries pleines arrondies, coniques, obliques ou en installant des structures métalliques. Les pissepasla datent pour l'essentiel d'entre la fin de la seconde moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. on en trouve dans toute l'Europe. 

Il ne reste plus qu'à imaginer la tête des "pisseux" au moment de se soulager et leurs bas de pantalons plus mouillés que le mur devant eux. "

Ayant déjà parcouru Beauvechain en tous sens, il ne me semble pas avoir relevé de "pissepasla".

 

Les commentaires sont fermés.