CONFERENCE MUSICALE A SART-RISBART
Accueil dès 19h30, début du spectacle 20h00
Préventes, réservations et informations : Jules Imberechts : +32 476 972142 - jules@travers.be
Réservation conseillée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La balade européenne est un événement annuel à Grez-Doiceau, qui s'inscrit dans le cadre de l'Europe pour les citoyens et de l'appel à projet DESIRE. Cet appel à projet avait été lancé en 2021 avec l'idée de sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux valeurs et à l'histoire de l'Union européenne dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Schuman. En septembre 2021, les habitants de Grez-Doiceau ont été invités à soumettre leurs propositions et, à l'issue de plusieurs réunions citoyennes, ils ont élaboré ce projet de balade sur le thème de l'Europe. Pour la première édition en 2022, le nom de notre balade fut évident à choisir puisqu'il s'agissait bien entendu de mettre en avant Robert Schuman, un des pères fondateurs de l'Union européenne avec sa déclaration Schuman du 9 mai 1950.
Depuis lors, chaque année, une personnalité emblématique de l'histoire européenne est mise à l'honneur. En 2023, c'était Erasme en référence au programme d'échange Erasmus entre universités, hautes écoles et autres institutions scolaires. Pour l'édition de 2024 - présidence belge du Conseil de l'Union européenne oblige - nous avons dénommé notre balade en l'honneur de notre compatriote Paul-Henri Spaak, également connu comme étant l'un des pères fondateur de l'Union européenne.
Pour cette édition 2025, c'est à vous de choisir ! Nous proposons 4 personnalités marquantes de l'histoire européenne, que nous aurons l'occasion de célébrer en 2025. Parmi ces personnalités, vous retrouverez :
Laquelle de ces personnalités portera le nom de notre balade européenne 2025 ? À vous de jouer ! Les votes seront ouverts jusqu'au 31 octobre minuit.
La plateforme My Bike permet d’enregistrer gratuitement votre vélo et de l’identifier grâce à un autocollant comprenant un code unique. Cette plateforme fonctionne pour tout type de vélo, neufs ou d’occasion. La plateforme est active sur l’ensemble de la Belgique. Cela permettra de réduire le risque de vol et d’augmenter les chances de retrouver votre vélo s’il a été volé. En effet, en scannant le code, il sera possible de savoir si le vélo a été déclaré comme volé. Si tel est le cas, la personne l’ayant retrouvé pourra vous contacter (anonymement) via la plateforme pour vous permettre de le récupérer.
Comment ça marche ?
Afin de pouvoir relier votre vélo à votre identité, vous aurez besoin de votre carte d’identité et d’un lecteur de cartes ou de l’application itsme. Vous pourrez encoder les informations concernant votre vélo (marque, modèle, photo, …). Vous pourrez ensuite recevoir votre autocollant soit par la poste (en le commandant) soit en venant le chercher librement à la Commune pendant les heures d’ouverture.
Retrouvez plus d’informations sur https://mybike.belgium.be/wallonie/fr/ ou en contactant la Coordinatrice POLLEC, Madame PEHARPRE Gaëlle par mail à l’adresse pollec@helecine.be ou par téléphone au 019/65.50.23
Armés de leur canne et de leurs "wadders", les bénévoles du jour se lancent à l’eau. Littéralement. Au début, ils tâtonnent dans l’eau de la Dyle, préoccupés par leur sécurité. Puis rapidement, la prudence et l’hésitation s’estompent pour laisser place à leur mission du jour : ramasser un maximum de déchets dans le cours d’eau brabançon.
Un vélo ? Non, un cadre de moto.
Avec ses collègues, Katia n’a pas choisi les traditionnelles activités comme un Escape Game ou un bowling mais plutôt de participer à ce team building "original". Et elle le constate rapidement : on trouve tout et n’importe quoi dans l’eau. "Beaucoup de plastique quand même. Et puis bizarrement, de très très gros objets : du fil barbelé, des morceaux de mobylettes démontées… Ce n’est pas tombé dans l’eau par hasard, c’est quelqu’un qui est venu les jeter."
De son côté, Yves participe à son troisième nettoyage en tant que bénévole. Il a d’ailleurs remarqué plusieurs similitudes entre chacune de ses participations. "Des lingettes, encore des lingettes et toujours des lingettes. C’est incroyable ! Je ne sais pas d’où ça vient mais on en trouve toujours plus, et dans tous les cours d’eau."
Tous ces bénévoles, qu’ils viennent entre collègues, amis, en famille ou bien seuls, ils sont encadrés par Ann-Laure Furnelle, qui a cofondé "Aer Aqua Terra" avec son mari. L’asbl s’est donné pour mission de nettoyer les sites pollués, en particulier les cours d’eau du Brabant wallon comme la Dyle. "Il y a 10 ans, on a remarqué que le lit des rivières était jonché de déchets, donc on s’est retroussé les manches", explique la cofondatrice.
Et les chiffres qu’avance Ann-Laure donnent le tournis. "Depuis 2017, on a nettoyé 82 kilomètres de cours d’eau. Ça représente 37,5 tonnes de lingette, 954 pneus… Au total, pour les 82 kilomètres, on a ramassé 252 tonnes de déchets."
En près de deux heures, le travail des bénévoles du jour a payé : entre 150 et 200 kg de déchets ont pu être extrait du lit de la Dyle. Et tout ça sur seulement quelques mètres de distance. Si cela pourrait en désespérer quelques-uns, pour Ann-Laure, ce nettoyage a du sens… et les résultats sont là ! "C’est difficile à croire mais il y a des rivières qu’on a terminées, on ne doit plus retourner dedans parce que le travail de fond a été fait. Et le bénéfice pour la rivière, c’est qu’elle respire. Une fois qu’on a retiré tous les gros bazars, je vois que l’eau est descendue et que donc, on a gagné quelques centimètres de profondeur. "
Des kilomètres de cours d’eau traversent le territoire belge et grâce au travail d’Ann-Laure et son équipe, un peu moins de déchets en recouvrent le fond chaque jour. D’ailleurs, si vous souhaitez participer à l’un de ces nettoyages avec vos collègues ou bien seul, vous pouvez vous inscrire sur le site d’Aer Aqua terra. On vous fournit tout, les bottes de pêcheurs, la canne et surtout, les déchets à ramasser !
(source lettre de Vivre Ici pour textes et photos)
Céline nous emmène encore une fois dans le monde des arbres et des lianes pour un weekend de récolte et tressage d’un panier sur arceaux. Les stages de vannerie sauvages nous permettent de se déconnecter de la vie de tous les jours, se connecter aux végétaux et tisser la matière et des liens entre participants. Nous allons travailler avec nos mains et notre sensibilité.
Voici le lien vers l’événement: https://www.facebook.com/events/1050834325966298
Pour toute question n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@lesamisduvillage.be ou appeler le 0485137161