La commune de Grez-Doiceau dispose désormais de deux stations Cambio et est la 20e ville wallonne à rejoindre ce réseau de mobilité partagée, ce qui renforce l’engagement en faveur d'une mobilité plus responsable et accessible à tous. Ces deux nouvelles stations, l’une sur la placette de Gastuche, l’autre sur la place Ernest Dubois à Grez centre, s’inscrivent dans l’expansion du réseau Cambio dans le Brabant Wallon, déjà présents à Wavre, Rixensart, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Nivelles, et bien d’autres villes pour un total de 30 stations et 60 voitures dans la région.
Une solution pratique, économique et fiable.
Cambio offre à ses membres la flexibilité de réserver une voiture pour la durée de leur choix, de jour comme de nuit, parmi une flotte de plus de 3 000 véhicules répartis dans près de 100 villes à travers la Belgique.
En optant pour une voiture partagée, l'utilisateur peut se passer des contraintes économiques liées à la possession d'une voiture privée, telles que l'assurance, les taxes, les frais d’entretiens du véhicule, etc.). De plus, contrairement à une voiture privée qui coûte de l'argent même lorsqu'elle n'est pas utilisée, hormis l’abonnement mensuel, l’utilisateur ne paie que pour l'utilisation effective d’une voiture Cambio (durée et km parcourus). Avec un service disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les membres bénéficient d'une commodité maximale pour répondre à leurs besoins de déplacement.
En général, l'utilisation d'une voiture partagée revient moins chère si vous roulez moins de 11 000 km par an. Cet avantage peut encore s’accroître en cas de multiplication de courts trajets tels que rendre visite à la famille ou aller faire des courses, par exemple. Sans oublier la suppression des problèmes de stationnement, car les voitures Cambio se trouvent sur un emplacement de parking réservé.
Pour les pouvoirs publics, comme la commune de Grez-Doiceau, une voiture partagée remplace jusqu’à 15 véhicules privés, c'est donc un gain important d'espace en ville qui permet la création de pistes cyclables ou d’espaces verts.
Pourquoi Cambio à Grez-Doiceau ?
Avec ces deux premières voitures Cambio, Grez-Doiceau souhaite favoriser une mobilité partagée permettant de réduire à la fois la quantité de déplacements, les places de stationnement et les émissions de gaz à effet de serre. Les emplacements des stations ont été choisis en fonction de leur appartenance aux « centralités » définies dans le Schéma de développement du Territoire (SDT) et pour favoriser l’intermodalité (SNCB, TEC, voies cyclables…). Il n’y a actuellement que deux voitures, mais nous espérons que le succès sera au rendez-vous et que ce nombre pourra augmenter dans un futur proche et que d’autres villages pourront être desservis.
En pratique
L'application cambio élimine le besoin de contacter notre centre d'appel pour réserver une voiture. Elle est totalement gratuite et accessible 24/7.
Pour célébrer l'ouverture de nos premières stations à Grez-Doiceau, Cambio offre les frais d’activation, d’une valeur de 35€, pour toute nouvelle adhésion des Gréziens et Gréziennes. Cette offre exclusive est valable pendant 3 mois dès l’ouverture des stations.
Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter :
Pour Cambio : Nicolas Bodelet via bon@cambio.be (Coordonnées réservée à l'usage de la presse et des contacts désignés).
Pour Grez-Doiceau : François-Marie Gérard, échevin de la mobilité, via francoismarie.gerard@grez-doiceau.be