Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DERNIERS JOURS POUR VOTER A GREZ-DOICEAU

    La balade européenne est un événement annuel à Grez-Doiceau, qui s'inscrit dans le cadre de l'Europe pour les citoyens et de l'appel à projet DESIRE.  Cet appel à projet avait été lancé en 2021 avec l'idée de sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux valeurs et à l'histoire de l'Union européenne dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Schuman.  En septembre 2021, les habitants de Grez-Doiceau ont été invités à soumettre leurs propositions et, à l'issue de plusieurs réunions citoyennes, ils ont élaboré ce projet de balade sur le thème de l'Europe. Pour la première édition en 2022, le nom de notre balade fut évident à choisir puisqu'il s'agissait bien entendu de mettre en avant Robert Schuman, un des pères fondateurs de l'Union européenne avec sa déclaration Schuman du 9 mai 1950. 

    Depuis lors, chaque année, une personnalité emblématique de l'histoire européenne est mise à l'honneur.  En 2023, c'était Erasme en référence au programme d'échange Erasmus entre universités, hautes écoles et autres institutions scolaires. Pour l'édition de 2024 - présidence belge du Conseil de l'Union européenne oblige - nous avons dénommé notre balade en l'honneur de notre compatriote Paul-Henri Spaak, également connu comme étant l'un des pères fondateur de l'Union européenne.

    Pour cette édition 2025, c'est à vous de choisir ! Nous proposons 4 personnalités marquantes de l'histoire européenne, que nous aurons l'occasion de célébrer en 2025. Parmi ces personnalités, vous retrouverez :

    • Simone Veil : elle fut la première présidente élue du Parlement européen.  En 2025, cela fera 50 ans que la loi Veil a été promulguée en France. Devenue ministre de la Santé en 1974, Simone Veil a joué un rôle crucial dans la promulgation de la loi qui a légalisé l'avortement en France en 1975, connue sous le nom de "loi Veil". Cette loi a été un tournant majeur pour les droits des femmes en France et a eu une influence sur d'autres pays européens, faisant de Simone Veil une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes en Europe.  
    • Winston Churchill : 2025 marquera les 60 ans du décès de Winston Churchill, l'un des principaux dirigeants européens de la Seconde Guerre mondiale. Premier ministre britannique durant la seconde guerre mondiale, il est connu pour son esprit combatif et sa détermination à ne jamais capituler face au nazisme. Sa célèbre phrase "Nous nous battrons sur les plages" est emblématique. Churchill est également connu pour avoir joué un rôle dans la promotion de l'intégration européenne après la guerre.
    • Édith Cavell  : Infirmière britannique, elle a sauvé des centaines de soldats des deux camps pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être exécutée par les Allemands en 1915. En 2025, ce sera le 160e anniversaire de sa naissance (1865), l'occasion d'honorer son courage et sa contribution humanitaire.
    • Joseph Bech : 2025 marquera les 50 ans du décès de Joseph Bech. Homme d'État luxembourgeois, Joseph Bech est reconnu pour son engagement en faveur de l'unité européenne et pour avoir contribué à poser les bases de ce qui allait devenir l'Union européenne. Il a notamment joué un rôle clé dans la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et a été, avec Paul-Henri Spaak, un personnage-clé dans la “relance de Messine” débouchant sur la signature du Traité de Rome en 1957, dont il fut l'un des signataires.  

    Laquelle de ces personnalités portera le nom de notre balade européenne 2025 ? À vous de jouer ! Les votes seront ouverts jusqu'au 31 octobre minuit.

  • ENREGISTREZ GRATUIREMENT VOTRE VELO A HELECINE

    La plateforme My Bike permet d’enregistrer gratuitement votre vélo et de l’identifier grâce à un autocollant comprenant un code unique. Cette plateforme fonctionne pour tout type de vélo, neufs ou d’occasion. La plateforme est active sur l’ensemble de la Belgique. Cela permettra de réduire le risque de vol et d’augmenter les chances de retrouver votre vélo s’il a été volé. En effet, en scannant le code, il sera possible de savoir si le vélo a été déclaré comme volé. Si tel est le cas, la personne l’ayant retrouvé pourra vous contacter (anonymement) via la plateforme pour vous permettre de le récupérer. 

    Comment ça marche ? 

    Afin de pouvoir relier votre vélo à votre identité, vous aurez besoin de votre carte d’identité et d’un lecteur de cartes ou de l’application itsme. Vous pourrez encoder les informations concernant votre vélo (marque, modèle, photo, …). Vous pourrez ensuite recevoir votre autocollant soit par la poste (en le commandant) soit en venant le chercher librement à la Commune pendant les heures d’ouverture. 

    Retrouvez plus d’informations sur https://mybike.belgium.be/wallonie/fr/ ou en contactant la Coordinatrice POLLEC, Madame PEHARPRE Gaëlle par mail à l’adresse  pollec@helecine.be ou par téléphone au 019/65.50.23

  • 252 TONNES DE DECHETS RECUEILLIS DEPUIS 2017

    Armés de leur canne et de leurs "wadders", les bénévoles du jour se lancent à l’eau. Littéralement. Au début, ils tâtonnent dans l’eau de la Dyle, préoccupés par leur sécurité. Puis rapidement, la prudence et l’hésitation s’estompent pour laisser place à leur mission du jour : ramasser un maximum de déchets dans le cours d’eau brabançon.

    Un vélo ? Non, un cadre de moto.

    Avec ses collègues, Katia n’a pas choisi les traditionnelles activités comme un Escape Game ou un bowling mais plutôt de participer à ce team building "original". Et elle le constate rapidement : on trouve tout et n’importe quoi dans l’eau. "Beaucoup de plastique quand même. Et puis bizarrement, de très très gros objets : du fil barbelé, des morceaux de mobylettes démontées… Ce n’est pas tombé dans l’eau par hasard, c’est quelqu’un qui est venu les jeter."

    De son côté, Yves participe à son troisième nettoyage en tant que bénévole. Il a d’ailleurs remarqué plusieurs similitudes entre chacune de ses participations. "Des lingettes, encore des lingettes et toujours des lingettes. C’est incroyable ! Je ne sais pas d’où ça vient mais on en trouve toujours plus, et dans tous les cours d’eau."

    Tous ces bénévoles, qu’ils viennent entre collègues, amis, en famille ou bien seuls, ils sont encadrés par Ann-Laure Furnelle, qui a cofondé "Aer Aqua Terra" avec son mari. L’asbl s’est donné pour mission de nettoyer les sites pollués, en particulier les cours d’eau du Brabant wallon comme la Dyle. "Il y a 10 ans, on a remarqué que le lit des rivières était jonché de déchets, donc on s’est retroussé les manches", explique la cofondatrice.

    Et les chiffres qu’avance Ann-Laure donnent le tournis. "Depuis 2017, on a nettoyé 82 kilomètres de cours d’eau. Ça représente 37,5 tonnes de lingette, 954 pneus… Au total, pour les 82 kilomètres, on a ramassé 252 tonnes de déchets."

    En près de deux heures, le travail des bénévoles du jour a payé : entre 150 et 200 kg de déchets ont pu être extrait du lit de la Dyle. Et tout ça sur seulement quelques mètres de distance. Si cela pourrait en désespérer quelques-uns, pour Ann-Laure, ce nettoyage a du sens… et les résultats sont là ! "C’est difficile à croire mais il y a des rivières qu’on a terminées, on ne doit plus retourner dedans parce que le travail de fond a été fait. Et le bénéfice pour la rivière, c’est qu’elle respire. Une fois qu’on a retiré tous les gros bazars, je vois que l’eau est descendue et que donc, on a gagné quelques centimètres de profondeur. "

    Des kilomètres de cours d’eau traversent le territoire belge et grâce au travail d’Ann-Laure et son équipe, un peu moins de déchets en recouvrent le fond chaque jour. D’ailleurs, si vous souhaitez participer à l’un de ces nettoyages avec vos collègues ou bien seul, vous pouvez vous inscrire sur le site d’Aer Aqua terra. On vous fournit tout, les bottes de pêcheurs, la canne et surtout, les déchets à ramasser !

    (source lettre de Vivre Ici pour textes et photos)

     

  • WEEK-END VANNERIE SAUVAGE A BEAUVECHAIN

    Céline nous emmène encore une fois dans le monde des arbres et des lianes pour un weekend de récolte et tressage d’un panier sur arceaux. Les stages de vannerie sauvages nous permettent de se déconnecter de la vie de tous les jours, se connecter aux végétaux et tisser la matière et des liens entre participants. Nous allons travailler avec nos mains et notre sensibilité. 

    Voici le lien vers l’événement: https://www.facebook.com/events/1050834325966298

    Pour toute question n’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@lesamisduvillage.be ou appeler le 0485137161

  • LE TRACKAS EST NE

    Trackas, la plate-forme média de toutes les créations des 12 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de voir le jour 

    Un collectif d’associations (Maisons de Jeunes, Organisations de Jeunesse, Centres Culturel) lance TRACKAS, une plateforme média unique dédiée aux jeunes de moins de 30 ans. Ce site regroupera toutes les productions réalisées chaque année par les jeunes en Centre de Jeunes, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle pour les créations de la jeunesse francophone. 

    TRACKAS se positionne comme LA plateforme de référence pour les 12 à 30 ans. Elle regroupera un large éventail de contenus : vidéos, podcasts, émissions en direct sur Twitch, musique et webradios. Tous les sujets y sont permis : de l'art au cinéma, en passant par l'environnement, la sexualité, les jeux vidéo, la mode et le lifestyle. 

    Chaque année, ce sont des milliers d'heures et de types de contenus qui sont imaginés, enregistrés, filmés, écrits, chantés par les jeunes. À travers le projet TRACKAS nous souhaitons proposer, avec l’ensemble du réseau des associations jeunesse, une plateforme centralisée qui permettra à toutes ses créations d’être découvertes par le grand public, mais aussi de créer des ponts entres tous nos jeunes. 

    Cette plateforme imaginée depuis plusieurs mois est portée par plusieurs associations, dont la MJ Le 38, AMO Cerceau, MJ Le Prisme, MJ Ciney, MJ Le Grenier, Centre culturel du Brabant wallon et MJ-Music. En tant que projet collectif, il vise à offrir aux jeunes un espace d'expression et de diffusion à la hauteur de leurs infinis talents. Il ambitionne également par la suite de faire naître des rencontres et créations collectives entre des Centres de Jeunes qui émergeraient des écoutes sur la plateforme.

  • A LA PETITE JAUCE vous attend le 2 novembre

    La Petite Jauce a fait appel à ses forces vives ce samedi 19 octobre à la zone naturelle du Paradis pour une journée de gestion. Au programme, la poursuite du fauchage des parcelles ciblées pour leur flore intéressante, dont une partie avait été entamée le 24 septembre. Un groupe de jeunes filles (guides), menées par leurs chefs ont été un excellent support l’après-midi. Un travail remarquable a de nouveau été fait, au bénéfice des variétés florales protégées.  

    La Petite Jauce remercie toutes les personnes présentes samedi et fait un nouvel appel à toutes les bonnes volontés pour le futur. La prochaine journée de gestion aura lieu le samedi 2 novembre à la Jaucière à partir de 13h30’. 

    Un nouveau programme de gestion pour 2025 vous sera communiqué vers la fin du moins de décembre en vue d’organiser vos agendas.

     

  • DOUDOU ET MONSTRE A INCOURT

    Ce 25 octobre à 18h00, bibliothèque jeunesse d’Incourt Chemin de la Carrière-aux-Pavés, 16 Incourt (Opprebais),soirée conte organisée par Bibliothèque/ludothèque

    Mon »Ouvrez grand vos yeux, ouvrez grand vos oreilles et faites silence pour entendre les histoires du soir ».

    Séverine & Marika, animatrices à la bibliothèque, ensorcelleront vos p’tits bouts avec des lectures d’albums se rapportant à des thèmes importants dans leur vie. Rien de tel pour passer une nuit paisible, remplie de rêves tout doux !

    S’ils le souhaitent, vos bout’choux peuvent venir à la bibliothèque en pyjama, accompagné de leur doudou.