Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • TOURNOI DE PETANQUE A NETHEN

  • HELECINE ET LES ELECTIONS COMMUNALES ET PROVINCIALES

    Dans cette super année électorale où nous nous retrouvons tous aux urnes deux fois en l’espace de quatre mois, l’administration communale est sur le pied de guerre pour organiser cela de la meilleure des manières. Voyons cela ensemble. 

    Pourquoi votons nous le 13 octobre 2024 entre 8 heures et 13 heures ?

    Il y aura deux scrutins : Les élections provinciales et les élections communales.

    Si vous êtes électeurs, vous recevrez une convocation pour aller voter. 

    Pour être électeur aux élections provinciales ou communales, vous devez être inscrit sur le territoire de la commune au 1er août 2024, être âgé de 18 ans, être de nationalité belge au jour de l’élection, et jouir de vos droits politiques.

    Cela veut dire que si vous habitiez dans une autre commune au 1er août 2024, c’est dans votre ancienne commune que vous devrez aller voter.

    Les citoyens de nationalité étrangère pouvaient s’inscrire sur la liste des électeurs communaux en faisant la demande, auprès du Collège communal, jusqu’au 31 juillet 2024.

    Qui vote où ?

    Au 1er août 2024, tous les citoyens remplissant les conditions d’électeur sont inscrits dans le registre des électeurs. Sur la base de ce registre, les citoyens sont ensuite répartis géographiquement dans les six bureaux de vote situés sur le territoire communal.

    A savoir : 

    ·         Les bureaux n° 33, 34 et 35 : Hall Omnisports à Neerheylissem ;

    ·         Les bureaux n° 36 et 37 : Ecole communale à Opheylissem ;

    ·         Le bureau n° 38 : Salle communale de Linsmeau.

    Chaque bureau de vote peut compter jusqu’à 800 électeurs.

    Fin septembre vous recevrez vos convocations vous invitant à vous rendre dans le bureau correspondant à votre situation.

    Si un électeur souhaite voter par procuration, celui-ci pourra désigner un mandataire. Une procuration peut être donnée si l’électeur ne peut pas voter pour des raisons médicales, professionnelles, de séjour à l’étranger, … Vous pourrez obtenir plus de renseignements ainsi que les formulaires de procuration auprès du service de la population.

    Qu’est-ce qu’un bureau de vote ?

    Un bureau de vote est constitué de 6 citoyens, on y retrouve : 

    ·         1 Président ;

    ·         1 secrétaire ;

    ·         4 assesseurs.

    Le rôle du bureau de vote est de vous accueillir et de vérifier si vous êtes bel et bien un électeur repris dans le registre des électeurs. 

    Ensuite, le bureau vous remet le ou les bulletins de vote, vous invite à entrer dans un isoloir et à déposer votre bulletin dans l’urne correspondant au scrutin.

    A 13 heures, à la fermeture des bureaux de vote, a lieu la suite des opérations électorales. Ce n’est pas le bureau de vote qui dépouille et décompte les voix. Son rôle « se limitera » à vérifier le nombre de bulletins qui a été délivré par rapport au nombre d’électeurs qui s’est présenté.

    Le bureau de vote établit un procès-verbal de ce décompte et des évènements qui se sont passés dans son local.

    Ensuite, les urnes sont apportées au bureau de dépouillement, pour que les opérations de comptage puissent débuter.

    Qu’est-ce qu’un bureau de dépouillement ?

    A Hélécine, il y aura 2 bureaux de dépouillement. Chacun est composé de la même manière qu’un bureau de vote, c’est-à-dire : 

    ·         1 Président ;

    ·         1 secrétaire ;

    ·         4 assesseurs.

    Cette année le dépouillement se fera de manière électronique. Chaque bureau encodera le résultat de chaque bulletin de manière numérique. 2 assesseurs sur un premier ordinateur, 1 assesseur qui dicte et l’autre qui encode, ensuite 2 autre assesseurs sur un second ordinateur qui réencodent dans le même ordre les résultats. S’il y a une discordance entre les 2 ordinateurs, un message d’alerte apparaitra soit pour corriger, soit pour confirmer le nouvel encodage.

    A la fin du dépouillement le procès-verbal est enregistré sur la clé USB prévue à cet effet. Ensuite, les résultats sont transmis au bureau communal.

    Qu’est-ce qu’un bureau communal ?

    Il s’agit du dernier bureau, celui qui rassemble les résultats et les encode afin de les rendre définitifs. Ce bureau est également composé de : 

    ·         1 Président ;

    ·         1 secrétaire ;

    ·         4 assesseurs.

    Présidents, secrétaires, assesseurs : Qui et comment ?

    Chaque rôle est dévolu à un citoyen inscrit sur le registre des électeurs. Pour Hélécine, vous l’aurez compris nous aurons besoin de : 9 présidents, 9 secrétaires et 36 assesseurs. A cela il faut ajouter 4 assesseurs suppléants par bureau. Cela fait donc un total de 90 citoyens qui seront appelés à assumer une fonction électorale.

    Heureusement, Hélécine est une commune qui peut compter sur ses citoyens et à ce jour 29 personnes, soit presque 1/3 des besoins, se sont portées volontaires pour être membre d’un bureau électoral. Si vous aussi vous le souhaitez, vous pouvez vous porter volontaire.

    Mais comment sont choisis les membres manquants ? Il s’agit d’un tirage au sort que ce soit au niveau communal ou provincial. 

    Prochainement le président du bureau communal tirera au sort les différents assesseurs manquants.

    Qu’est-ce qu’un président de bureau communal ?

    Le président communal est le garant de l’organisation des élections, c’est grâce à lui que les bureaux de vote et de dépouillement sont constitués. 

    C’est également à son office que les résultats des bureaux de dépouillement sont transmis. Il les rassemble et donne le résultat final.

    Mais ce n’est pas tout ! C’est également auprès de lui que les listes des partis sont déposées, c’est lui qui vérifie la légalité de ces listes. Cette procédure aura lieu les 12 et 13 septembre 2024 entre 13 heures et 16 heures à la Maison communale.

    Lorsque les listes sont arrêtées et définitives, le président et son bureau tirent au sort le numéro d’ordre de la liste. Si une liste est incomplète, celle-ci recevra automatiquement le dernier numéro d’ordre.

    Maintenant, les élections, ça vous parle ?

    Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter l’administration communale au 019/54.98.06. Le service en charge des élections tentera de répondre à vos interrogations.

  • NOCTURNE DES COMMERCANTS DE JODOIGNE

  • ATELIER DE GENEALOGIE A PIETREBAIS

    Un atelier généalogie animé par Chantal Adams qui s'adresse à ceux et celles qui souhaitent débuter des recherches afin de retrouver leurs ancêtres ou retracer l'histoire et l'origine de leur famille. Renseignements et réservations ecrire@voisamis.be

    Cette séance se déroulera ce lundi 9 septembre à l'Ecole des Filles dès 19h