Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quel sera le nom de la balade européenne 2025 à Grez-Doiceau

    La balade européenne est un événement annuel à Grez-Doiceau, qui s'inscrit dans le cadre de l'Europe pour les citoyens et de l'appel à projet DESIRE.  Cet appel à projet avait été lancé en 2021 avec l'idée de sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux valeurs et à l'histoire de l'Union européenne dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Schuman.  En septembre 2021, les habitants de Grez-Doiceau ont été invités à soumettre leurs propositions et, à l'issue de plusieurs réunions citoyennes, ils ont élaboré ce projet de balade sur le thème de l'Europe. Pour la première édition en 2022, le nom de notre balade fut évident à choisir puisqu'il s'agissait bien entendu de mettre en avant Robert Schuman, un des pères fondateurs de l'Union européenne avec sa déclaration Schuman du 9 mai 1950. 

    Depuis lors, chaque année, une personnalité emblématique de l'histoire européenne est mise à l'honneur.  En 2023, c'était Erasme en référence au programme d'échange Erasmus entre universités, hautes écoles et autres institutions scolaires. Pour l'édition de 2024 - présidence belge du Conseil de l'Union européenne oblige - nous avons dénommé notre balade en l'honneur de notre compatriote Paul-Henri Spaak, également connu comme étant l'un des pères fondateur de l'Union européenne.

    Pour cette édition 2025, c'est à vous de choisir ! Nous proposons 4 personnalités marquantes de l'histoire européenne, que nous aurons l'occasion de célébrer en 2025. Parmi ces personnalités, vous retrouverez :

    • Simone Veil : elle fut la première présidente élue du Parlement européen.  En 2025, cela fera 50 ans que la loi Veil a été promulguée en France. Devenue ministre de la Santé en 1974, Simone Veil a joué un rôle crucial dans la promulgation de la loi qui a légalisé l'avortement en France en 1975, connue sous le nom de "loi Veil". Cette loi a été un tournant majeur pour les droits des femmes en France et a eu une influence sur d'autres pays européens, faisant de Simone Veil une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes en Europe.  
    • Winston Churchill : 2025 marquera les 60 ans du décès de Winston Churchill, l'un des principaux dirigeants européens de la Seconde Guerre mondiale. Premier ministre britannique durant la seconde guerre mondiale, il est connu pour son esprit combatif et sa détermination à ne jamais capituler face au nazisme. Sa célèbre phrase "Nous nous battrons sur les plages" est emblématique. Churchill est également connu pour avoir joué un rôle dans la promotion de l'intégration européenne après la guerre.
    • Édith Cavell  : Infirmière britannique, elle a sauvé des centaines de soldats des deux camps pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être exécutée par les Allemands en 1915. En 2025, ce sera le 160e anniversaire de sa naissance (1865), l'occasion d'honorer son courage et sa contribution humanitaire.
    • Joseph Bech : 2025 marquera les 50 ans du décès de Joseph Bech. Homme d'État luxembourgeois, Joseph Bech est reconnu pour son engagement en faveur de l'unité européenne et pour avoir contribué à poser les bases de ce qui allait devenir l'Union européenne. Il a notamment joué un rôle clé dans la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et a été, avec Paul-Henri Spaak, un personnage-clé dans la “relance de Messine” débouchant sur la signature du Traité de Rome en 1957, dont il fut l'un des signataires.  

    Laquelle de ces personnalités portera le nom de notre balade européenne 2025 ? À vous de jouer ! Les votes seront ouverts jusqu'au 31 octobre minuit.

  • QUINZE COUPLES FÊTES A LINSMEAU

    La salle communale des fêtes de Linsmeau avait revêtu ses plus beaux atours le samedi 30 août dernier pour accueillir la cérémonie communale en l'honneur des couples hélécinois fêtant leurs noces d'or, de diamant et de palissandre ! 

    Les familles et les proches entouraient ceux qui, il y a 50, 60 et 65 ans, avaient décidé d'unir leurs destinées. 

    Pour diverses raisons (santé, voyage...), six couples (2 de Palissandre, 3 de Diamant et 1 d'Or) avaient malheureusement dû décliner l'invitation.

    Après le discours de bienvenue du Bourgmestre Pascal Collin, les autorités communales ont offert les cadeaux et les fleurs d’usage aux couples présents. Une copie de leur acte de mariage, une lettre de félicitations de Leurs Majestés Le Roi et La Reine, ainsi qu’une prime de 125 € leur ont été remis. Le Bourgmestre a raconté l’histoire de leurs rencontres et/ou une anecdote pour chaque couple avant de les féliciter.

    Goûter, animation musicale et cadeaux figuraient également au programme de cette après-midi festive au cours de laquelle bien des souvenirs furent échangés. 

    Sincères félicitations et longue vie aux jubilaires !