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  • FERMETURE DES SERVICES COMMUNAUX A BEAUVECHAIN

    Les services communaux sont fermés le 15 août.
    Il n'y aura pas de permanence Population-Etat civil le vendredi 16 août de 16h à 18h et samedi 17 août de 10h à 12h.
    Pour vos demandes de documents, plus besoin de nous rendre visite (même si nous vous accueillons toujours avec plaisir!)
    Pensez au guichet en ligne:
    Merci de votre compréhension!

  • TABLES DE CONVERSATION WALLONNE A BEAUVECHAIN

    La prochaine édition des tables de conversation en wallon se tiendra ce dimanche 18 août 2024  de 11h à 12h30 au Relais St-Martin à Tourinnes-La-Grosse
    Informations et inscriptions: pcs@beauvechain.be - 010/86.83.24

  • "LA PRINCESS AUX PIEDS NUS " A PIETREBAIS

    LA PRINCESSE AUX PIEDS NUS
    Ce samedi  17 AOÛT 2024 20H00,  PIETREBAIS, site des grosses pierres, rue fond du village grande soirée théâtrale avec "LA PRINCESSE AUX PIEDS NUS"
     
     
     
     

  • CONNAISSEZ-VOUS LE CHANVRE DE NOS GRANDS PARENTS ?

    Le chanvre
    En France, déjà connue des gaulois, cette plante a pris un essor remarqué au cours du 13ème siècle. La culture du chanvre a connu son apogée au milieu du 19ème siècle en 1840, 176 000 ha sont cultivés en France.
    Puis progressivement abandonné, victime de la disparition de la marine à voile, de l'apparition du coton puis des textiles synthétiques, sa culture ne subsiste que pour la fabrication de la pâte à papier.
    En 1913 on ne cultive plus que 14 500 ha et probablement moins de 100 en 1960
    Sa culture est intensive dans certaines régions, l'Anjou, la Bretagne, qui fournissent la marine royale.
    Sa culture est plus familiale dans d'autres régions, notamment en Limousin, où dans un système autarcique, elle est la seule façon de se procurer la toile nécessaire à la confection des vêtements, des draps et autres linges de maison.
    Vers 1905 on cesse de cultiver le chanvre (la charbe), concurrencé principalement par le coton.
    Nos anciens, « faisaient » du chanvre, uniquement pour se vêtir. Mais sa culture, son traitement les occupaient toute l'année et cela n'était pas toujours, chose facile.
    Chaque propriété, même la plus petite, a sa chénevière. C'est un petit champ d'une excellente terre, de place fixe, rarement supérieure à 20 ares. Avant les semailles, on prépare le terrain par plusieurs labours, de façon à obtenir une terre meuble. On fume abondamment avec le fumier des bêtes. Les semailles commencent avec la chaleur, au retour des tourterelles. On sème alors le chénevis en bande de 1m à 1m50 et on recouvre au « triant ».
    Pour protéger la semence des oiseaux, on place dans le champ des épouvantails.
    La récolte
    En deux mois, la plante atteint près de deux mètres de haut. Vers la fin de l'été, on arrache d'abord le chanvre mâle mûr le premier ; puis, 3 semaines après, les pieds femelles porteurs de graines. Selon la grandeur du terrain on récolte cent ou deux cents poignées que l'on amène à rouir dans des charrettes à vaches.
    Le rouissage
    Rouir c'est noyer le chanvre afin de décoller l'écorce de la tige en détruisant la matière gommeuse (pectine) .Le rouissage a lieu en eau stagnante, dans une mare ou sur les bords d'un étang peu profond.
    Le chanvre est mis dans l'eau par couches croisées, dix ou quinze poignées dans un sens, puis autant dans l'autre et superposées. De grosses pierres maintiennent le tout au-dessous de l'eau.
    Là pendant une dizaine de jours, l'écorce se décompose, elle « trempe ». Les tiges s'assouplissent.
    Le broyage
    Le chanvre, sorti de l'eau, est mis à sécher au soleil. Puis il est mâché à l'aide du « machadou » (lu machadour), sorte d'étau de bois monté sur pieds et composé de deux parties s'emboîtant l'une dans l'autre et d'une longueur de un mètre vingt environ.
    Les tiges ainsi broyées sont mises à sécher dans le four, une fois le pain sorti, et elles y restent deux ou trois jours. C'est alors que, toutes chaudes, les tiges sont «barguées» à l'aide d'un appareil (la barge) .Le bruit des « bargues » est plus fort que celui du « machadou » et résonne le soir, au clair de lune, dans les cours des fermes. Il s'entend de village à village. On est au mois d'octobre.
    Le peignage
    Ou bien le peigneur de chanvre vient dans les fermes ou bien les paysannes préfèrent filasser leur chanvre elles-mêmes. Trois peignes aux dents de plus en plus rapprochées sont utilisés successivement ce qui permet d'obtenir une filasse de plus en plus fine, le boueradis, puis l'étoupe et enfin le brin .
    Le filage
    Etoupe et brin sont filés séparément et ont des usages différents. La fileuse, file à la veillée ou dans les champs en gardant les vaches. Le bois de la quenouille est le plus souvent du noisetier. Les fusées sont mises en écheveaux sur un dévidoir
    Le lavage
    Comme pour les "bujeades" on entasse les écheveaux dans un cuvier ou «bujeadier» en les recouvrant de cendres finement tamisées. Le tout est alors arrosé d'eau bouillante, on laisse tremper environ une semaine.
    Le séchage a lieu à l'ombre, sur une haie ou sur une palissade. Puis on met les écheveaux en pelotes
    Le tissage
    Lorsque vers la fin de l'hiver la famille a terminé de confectionner enfin toutes ses pelotes, la maîtresse de maison les apporte chez le tisserand. Le tisserand est la figure emblématique des villages, à tel point qu'il a donné son nom à de nombreuses familles : Tisseron, Texier, Tixier, Tessier, Tissier, Teyssère, Texandier.
    Son atelier est sombre et humide, car l'humidité est nécessaire pour que le fil soit plus souple et donc plus facile à travailler. L'atelier est le lieu de rencontre du village. On vient voir le tisserand et discuter. Les enfants sont admiratifs devant le maniement du métier à tisser qui fait un bruit cadencé qui s'entend du matin au soir.
    Le tisserand reçoit donc les pelotes dont il prélève un certain nombre en guise de rémunération. Cela lui permet de fabriquer sa propre toile qu'il vend ensuite dans les fermes ou dans les foires.
    La toile permet de confectionner vêtements, draps, torchons ...
    Jean Lacombe, le dernier tisserand de Haute-Vienne a vécu à Séreilhac puis à Limoges.
    Né en 1912 il nous a quitté en 2005 à une époque où le fabricant de tissus ne vient plus à domicile nous proposer sa production comme jadis, mais époque où nous pouvons commander par Internet l'étoffe de chanvre !!!.

  • MARCHE EN BIERES A PIETREBAIS

    Marche en Bières et Ballade des saveurs ce samedi 17 août 2024 àpd 11h30 
    Prix : 30,00 €/adulte - 13,00 €/enfant (moins de 12 ans) (repas et boissons compris)

    Merci de vous inscrire à l'un des 6 groupes de max 30 personnes.

    Durant une marche de +/- 7 km (accessible à tous, avec dénivelés ), vous découvrirez le village de Piétrebais  et dégusterez une bière différente à chaque étape : Brasserie Scorpion (Wavre), Brasserie de l'Orne (Mont-Saint-Guibert), Brasserie de Barch (Chaumont-Gistoux) et notre bière locale : l'Hop-s-Rebel (Incourt)

    Balade de 3 heures, y compris les arrêts repas et dégustations de bières.

    Vous seront proposés :
    Etape 1 - Apéro gourmand
    Etape 2 - Entrée : Escapade de la mer
    Etape 3 - Plat : un petit tour en Afrique du Nord
    Etape 4 - Dessert : Douceurs d'ici

    Départ toutes les 40 minutes au départ du site des Grosses Pierres à 1315 Piétrebais (départs : 11h30, 12h10, 12h50, 13h30, 14h10 et 14h50)
     

  • LA COMMIUNE DE BEAUVECHAIN ET LES CALAMITES AGRICOLES

    Calamités agricoles
    La Commission communale de constat de dégâts aux cultures devrait se réunir fin août, à l’Administration communale, Place communale, 6.
    Les personnes concernées par des dégâts à leurs cultures sont priées de contacter au préalable Madame PIERRE Dominique, 010/86.83.10, logement@beauvechain.be.

  • BROCANTE DE PECROT - REGLEMENT DE POLICE

    Le 11 août, c'est la brocante de Pécrot !
    Différentes mesures de circulation sont à prévoir de 5h00 à 19h30.
    Fermeture des rues suivantes :
    - Rue Léopold Vanmeerbeek
    - Rue Constant Wauters
    - Rue Célestin Cherpion
    - Rue du Broux
    - Rue Cyrille Bauwens
     Certaines rues seront également mises en sens unique.
    Plus d'informations sur https://www.grez-doiceau.be/

  • TELEVIE A JANDRENOUILLE