- Page 6
-
-
DESTINATION WAHENGE
-
LA FLEUR DE CHARDON ET LA PATRIMOINE DE NODEBAIS
Pour garantir une protection de la maison contre le malin ou pour se prémunir d’un accident, divers signes symboliques étaient appliqués dans les habitations ou à leur proximité. Pour ce faire, le monde végétal, comme le monde animal, fournit à la société paysanne traditionnelle une multitude d’éléments susceptibles d’entrer dans la préparation d’une pharmacopée magique mais jouant aussi un rôle prophylactique par leur simple présence dans la maison.Le pouvoir prêté au monde végétal est immense et l’Eglise reprend à son compte l’essentiel des rites et des croyances le concernant. C’est pourquoi l’instant magique de la cueillette se raccorde progressivement aux grands moments qui rythment les fêtes religieuses. Feuilles de fougères, feuilles de noyer et herbes de la Saint-Jean sont alors tressées en couronnes, liées en bottes et suspendues au-dessus des portes et des fenêtres pour protéger l’habitation ou les étables des forces malignes.Peu de ces signes ont survécus chez nous. La joubarbe (Jovis Barba ou barbe de Jupiter), autrefois enracinée sur le faîte des toitures en chaume et réputée pour sa faculté d’agir contre la foudre, se retrouve encore parfois sur le sommet des piliers qui encadrent l’entrée d’une propriété. Plus rare mais qui se rencontre encore çà et là, un chardon en fleur, séché et cloué sur le battant d’une porte en guise de symbole solaire, image particulièrement protectrice.Cette fleur-ci se situe à Nodebais, dans le Chemin du Vivier-Saint-Laurent.(texte et photo Mathieu Bertrand) -
"LE COCERT" A SART-RISBART
LE CONCERT
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...Séance organisée par les Sentiers de Sart-Risbart., le samedi 19 août à 21 heures -
LE GAL VOUS INVITE A SES SEANCES DE CINEMA EN PLEIN AIR
Le Gal Culturalité redémarre une saison de cinéma en plein air en collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon.Ces spectacles feront halte selon le calendrier suivant à travers l'Est de la ProvinceLe vendredi 18 août à 21h sur le site du Brouc à Hélécine : Film : La guerre des LulusLe samedi 19 août à 21h aux Sentiers de Sart-Risbart Film : Le concertLe jeudi 24 août à 20h45 dans le verger communal de Beauvechain (Place communale) Film : Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureuxLe samedi 26 août à 20h45 aux Garances à Orp-Jauche, dans le cadre de Scène de villages (rue du Poteau 46) Film : Ernest & Célestine - Voyage en CharabieLe vendredi 8 septembre à 20h15 dans le jardin de l'administration communale d'Incourt (rue de Brombais) : Film : Le pire voisin au mondeLe samedi 9 septembre à 20h15 à Thorembais-Les-Béguines, dans le cadre de Scène de villages (rue Emile Masset à Perwez)
Film : Les trois mousquetairesLe vendredi 15 septembre à 20h sur le site de l'administration communale de Ramillies (Avenue des déportés) : Film : IntouchablesLe samedi 16 septembre à 20h au Château des Cailloux, dans le cadre des portes ouvertes du Crabe (Chaussée de Hannut à Jodoigne) Film : La petite bande -
LE 15 AOÜT ET LA SALUBRITE PUBLIQUE
Le mardi 15 août étant un jour férié, nous vous rappelons que les collectes de déchets ne sont pas assurées. Nos recyparcs sont également fermés.Les collectes sont reportées soit au samedi précédent, le 12 août, soit au mercredi 16 août.Pour la commune de Waterloo, la collecte de déchets verts du mardi 15 août est maintenue !Pour connaître la date de report de votre commune, consultez votre calendrier de collecte ou rendez-vous sur le site d’in BW : https://bit.ly/report-collectes-15-aout -
PLACE AUX ARTISTES ET AUX JEUNES A GREZ-DOICEAU
Un week-end enchanté de concerts et de spectacles pour tous !
« Replacer l’expression, la créativité, le talent, les émotions, le réel et le lien entre individus dans l’espace public », c’est possible cet été à Grez-Doiceau !
Les amateurs de musique et de spectacles sont invités à se joindre au double évènement Place aux Artistes/Place aux Jeunes qui se tiendra du 17 au 20 août, sous chapiteaux, sur le terrain de l’Espace Jeunes de Grez-Doiceau (rue du Stampia 70).
Pour cette quatrième édition, la Commune de Grez-Doiceau, avec le soutien de la Province du Brabant wallon, vous promet quatre jours de divertissement enivrant avec un mélange éclectique de concerts et de spectacles familiaux.
Une programmation riche, variée et entièrement gratuite qui ravira petits et grands : stand-up, histoires contées, musique pour enfants et pour adultes, humoristes, clowns, grimage, live-painting et théâtre... Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !
Autre nouveauté cette année, l’association des commerçants de Grez-Doiceau a également décidé de s’associer à Place aux Artistes avec leur évènement « Au Grez des Apéros » du 17 au 19 août. Une belle occasion de se retrouver autour d’un verre, tout en profitant des différents concerts et spectacles.
À partager en famille ou entre amis, ces festivités sont l'occasion de vivre des moments forts entre Gréziens et tous ceux qui viennent découvrir notre belle commune alors n’hésitez pas à vous joindre à nous !
-
AMENAGEMENT DES ZONES DE DISPERSION AU CIMETIERE DE JODOIGNE
Le service Travaux de la Ville de Jodoigne a entamé ce lundi 7 août le réaménagement de la
parcelle de dispersion du cimetière de Jodoigne. Cette intervention est prévue jusqu’au
mercredi 31 août au plus tard. Les citoyens ont été prévenus que les dispersions de cendres
sont suspendues pendant ce laps de temps.
Il s'agit dans un premier temps de créer de nouvelles fondations et de poser une surface de
klinkers sur la parcelle. Une zone de dispersion sera ensuite installée en son centre. Cette zone
sera surélevée à l'aide de caillebotis sur lesquels seront posées de grosses pierres blanches.
Les cendres seront répandues sur les pierres.
Afin de préserver les cendres dispersées antérieurement sur la parcelle, une couche de cinq
centimètres de terre a été prélevée et mise l'abri pendant la réalisation des travaux. Cette
terre sera ensuite redéposée à la base de l'ouvrage.
L'objectif est d'ainsi permettre aux cendres de descendre entre les pierres lors de la
dispersion, alors que précédemment elles restaient amassées sur la zone. Ce procédé facilite
la dispersion et est également plus respectueux vis-à-vis des familles et de leurs défunts.
Personnes de contact :
Monsieur Jean-Luc MEURICE, ,bourgmestre de la Ville de Jodoigne – 0475 63 63 91 – jean.luc.meurice@jodoigne.be
Monsieur Marc-Antoine BOUCHER,Echevin des Travaux et de l’Agriculture – 0475 31 88 68 –marc-antoine@jodoigne.b