Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRED D'A PAGNI VEUT RENOUVELER SA GARDE-ROBE ET SE REFAIRE UNE JEUNESSE A BEAUVECHAIN

La Troupe théâtrale des « Longués Pennes » se produit depuis des décennies et présente des spectacles en langue wallonne.

Le géant Fred d’à Pagni qui est propriété de la troupe théâtrale « Les Longués Pènes » fut créé à l’initiative de Guy Grietens fin des années 1980.

La tête a été sculptée par l’artiste Claude Rahir (collage de plusieurs couches de polystyrène qui ont été façonnées par la suite) tandis que l’armature a été fabriquée par André Servaye (André d’al Bertin). Les habits et la casquette ont été cousus par Renée Bebecker (Renée d’al Bebéck, grand’mère d’Amaury Jal), Mimi Grietens, Agnès Cortvriendt et Suzanne Draye.

Fred a été baptisé par le curé Marcel Bauvignet dit « Frérot » à M’lin (Mille), entouré de la fanfare Saint-Joseph de Hamme-Mille placée sous la direction d’Emile Vandevos. A cette occasion, Jean-Marie Snaps (d’Au Relais) avait fait installer un ponton avec une viole. Le géant était aussi entouré de la troupe et des sympathisants des « Longués Pènes » habillés en « 1900 ».

Les parrain et marraine étaient André Burlet (d’à Démaret) et Anne Pensis.

Le géant a participé à diverses manifestations et s’est même déplacé jusque Tubize à l’époque.

Il a été stocké durant une longue période chez les grands parents d’Amaury Jal avant d’arriver dans le hangar de Stéphane Rouget. Il est monté sur petites roulettes

Il sort très rarement voire plus du tout.

On l’a revu le premier week-end de septembre 2021,à l’occasion de la reprise des fêtes de Wallonie à Beauvechain.

Vu qu'il a repris depuis quelques années se sorties, Fred voudrait s'aligner à nouveau parmi les géants cotés de notre belle Province 

Écrire un commentaire

Optionnel