En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Qui bat avant Notre-Dame, bat quand il veut, s'il bat après, c'est quand il peut"
les batteurs qui commencent leur travail avant le 15 août (fête de l’Assomption, appelée aussi Notre-Dame) ont en général un temps plus favorable, les grains sont bien secs, et le batteur peut choisir ses jours de travail selon les cieux.
Après le 15 août, le temps devient plus incertain, souvent plus humide. Le batteur n’a plus le luxe de choisir : il doit battre dès qu’il a une fenêtre clémente, même si ce n’est pas idéal.
Vous l'aurez compris, au Moyen Âge, le mois d'août est un mois bien chargé pour les paysans. Une fois la moisson effectuée et rentrée en juillet, le paysan doit battre et vanner les grains, deux tâches essentielles qui permettront d'avoir une farine de qualité ensuite. D'ailleurs, les hiérarchies sociales se reflètent dans la demande de pains de couleurs différentes, confectionnés avec des farines plus ou moins affinées.
Août : le mois du battage - Horae ad usum Trecensem, dites Heures de Michel et Catherine Berthier, manuscrit enluminé, Latin 924 f° 8r. (détail), 1415 -1420.
Saviez-vous qu’au Moyen Âge on allait déjà à la piscine ? En revanche, le but était certainement moins récréatif…
Piscine de Bethesda
Le mot piscine apparaît en ancien français autour de 1190, avec un sens bien particulier : il désigne le bassin du Temple, dit « Piscine de Bethesda », à Jérusalem, où étaient lavées les victimes sacrificielles et où Jésus aurait accompli un miracle de guérison.
Bassin de purification
Par extension, on le trouve ensuite au XIIIème siècle avec divers sens religieux : ainsi « bassin de purification », « bassin où le prêtre se lave les mains » ou encore « bassin où l’on jette l’eau de nettoyage des vases et linges d’autel ». Le mot connaît diverses formes en ancien français : piscine, déjà, mais également pichine, pechine, pecine… Il est directement emprunté au latin piscina « bassin », dont le sens premier est « vivier, réservoir à poisson ». Il s’agit en effet d’un dérivé de piscis « poisson ».
C’est seulement à partir du XVIème siècle que piscine finit par désigner en français, de façon plus générale, un « bassin pour se baigner ». Au XIXème siècle, il prend son sens moderne de « bassin destiné à la natation », et, par métonymie, « établissement doté de bassins de natation ». Heureusement, aucun sacrifice ne guette aujourd’hui les baigneurs à la sortie du bassin…
Fresque du Palais des Papes à Avignon, la piscine autrement dit le vivier.
Frédéric Jacoby et Arnaud Serniclaes ont passé ces 8 derniers mois à enquêter sur le crash d'un avion britannique qui s'est écrasé à St-Remy-Geest en 1940.
Peut-être avez-vous déjà vu les deux tombes un peu particulières dans le cimetière du village ?
À présent, les deux amis veulent prendre le temps de rendre hommage aux deux membres d'équipage : Terence Clark et William Rodulson ainsi qu'aux résistants de la région qui ont pris part à cette histoire.
Si vous souhaitez les rejoindre pour cette commémoration, rendez-vous le dimanche 3 août à 14h45 à l'église de St-Remy-Geest (voir horaire sur l'affiche ci-dessous).
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire et l'intervention des résistants, vous êtes les bienvenus à la projection en avant-première du documentaire sur "La dernière mission du Lysander L4742" après la commémoration vers 16h.
Ce mercredi 30 juillet, un nouveau petit train fera son entrée en gare dans le parc du Château de 13h à 18h! Encore un petit dodo avant Tchouc-tchouc! Et pas le contraire!
Le parc, la Brasserie, les châteaux gonflables et la plaine de jeux vous attendent tous les jours pendant les vacances scolaires!