Dicton du mois d'août :
"Qui bat avant Notre-Dame, bat quand il veut, s'il bat après, c'est quand il peut"
les batteurs qui commencent leur travail avant le 15 août (fête de l’Assomption, appelée aussi Notre-Dame) ont en général un temps plus favorable, les grains sont bien secs, et le batteur peut choisir ses jours de travail selon les cieux.
Après le 15 août, le temps devient plus incertain, souvent plus humide. Le batteur n’a plus le luxe de choisir : il doit battre dès qu’il a une fenêtre clémente, même si ce n’est pas idéal.
Vous l'aurez compris, au Moyen Âge, le mois d'août est un mois bien chargé pour les paysans. Une fois la moisson effectuée et rentrée en juillet, le paysan doit battre et vanner les grains, deux tâches essentielles qui permettront d'avoir une farine de qualité ensuite. D'ailleurs, les hiérarchies sociales se reflètent dans la demande de pains de couleurs différentes, confectionnés avec des farines plus ou moins affinées.
Août : le mois du battage - Horae ad usum Trecensem, dites Heures de Michel et Catherine Berthier, manuscrit enluminé, Latin 924 f° 8r. (détail), 1415 -1420.
source : Entre Médiéval et Renaissance