Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BASSIN DE PURIFICATION

    La piscine
    Saviez-vous qu’au Moyen Âge on allait déjà à la piscine ? En revanche, le but était certainement moins récréatif…
    Piscine de Bethesda
    Le mot piscine apparaît en ancien français autour de 1190, avec un sens bien particulier : il désigne le bassin du Temple, dit « Piscine de Bethesda », à Jérusalem, où étaient lavées les victimes sacrificielles et où Jésus aurait accompli un miracle de guérison.
    Bassin de purification
    Par extension, on le trouve ensuite au XIIIème siècle avec divers sens religieux : ainsi « bassin de purification », « bassin où le prêtre se lave les mains » ou encore « bassin où l’on jette l’eau de nettoyage des vases et linges d’autel ». Le mot connaît diverses formes en ancien français : piscine, déjà, mais également pichine, pechine, pecine… Il est directement emprunté au latin piscina « bassin », dont le sens premier est « vivier, réservoir à poisson ». Il s’agit en effet d’un dérivé de piscis « poisson ».
    C’est seulement à partir du XVIème siècle que piscine finit par désigner en français, de façon plus générale, un « bassin pour se baigner ». Au XIXème siècle, il prend son sens moderne de « bassin destiné à la natation », et, par métonymie, « établissement doté de bassins de natation ». Heureusement, aucun sacrifice ne guette aujourd’hui les baigneurs à la sortie du bassin…
    Fresque du Palais des Papes à Avignon, la piscine autrement dit le vivier.
    (source Entre médiéval et renaissance) 

  • UNE JOURNEE COMMEMORATIVE A SAINT-REMY-GEEST

    Frédéric Jacoby et Arnaud Serniclaes ont passé ces 8 derniers mois à enquêter sur le crash d'un avion britannique qui s'est écrasé à St-Remy-Geest en 1940.
    Peut-être avez-vous déjà vu les deux tombes un peu particulières dans le cimetière du village ?
    À présent, les deux amis veulent prendre le temps de rendre hommage aux deux membres d'équipage : Terence Clark et William Rodulson ainsi qu'aux résistants de la région qui ont pris part à cette histoire.
    Si vous souhaitez les rejoindre pour cette commémoration, rendez-vous le dimanche 3 août à 14h45 à l'église de St-Remy-Geest (voir horaire sur l'affiche ci-dessous).
    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire et l'intervention des résistants, vous êtes les bienvenus à la projection en avant-première du documentaire sur "La dernière mission du Lysander L4742" après la commémoration vers 16h.
    Un magnifique travail historique de mémoire