Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PRIX DE L’INITIATIVE PÉDAGOGIQUE EN LANGUE RÉGIONALE

    Pour la première fois en 2024, un Prix de l’initiative pédagogique en langue régionale est organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Ce prix, doté d’un montant de 2.500 €, récompense un projet consacré à l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.
    Ce projet peut s’adresser aux enfants comme aux adultes, au public scolaire comme non scolaire. Il consistera par exemple en (liste non exhaustive) :
    une valise pédagogique ;
    un syllabus ;
    un cours ;
    un cours en ligne ;
    une formation ;
    un stage ;
    un podcast à finalité didactique ;
    une (série de) vidéo(s) à finalité didactique.
    Le jury de ce prix sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.
    La proclamation de ce prix aura lieu à l'occasion de la Fête aux langues de Wallonie 2025.
    En pratique :
    Les projets présentés au prix ne seront pas antérieurs au 1er janvier 2021 et mentionneront clairement leur public-cible ;
    Les candidatures peuvent être introduites aussi bien par une personne physique que par une personne morale ;
    Les projets candidats devront être communiqués au Service des Langues régionales endogènes le 18 septembre 2024 au plus tard, selon les modalités suivantes :
    Pour les ressources diffusées (ou destinées à être diffusées) au format papier, envoi de six exemplaires à l'adresse suivante : Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie Bruxelles, c/o Julien NOËL, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles ;
    Pour les ressources diffusées au format numérique, envoi via l'adresse électronique suivante : langues.regionales(at)cfwb.be
    Pour les projets ne constituant pas une publication, envoi d'un dossier descriptif au format le mieux adapté (privilégier un envoi électronique pour tout élément audio ou vidéo ; les candidatures impliquant l'envoi de CD, DVD ou clés USB sont fortement déconseillées), via les adresses énoncées ci-dessus.

  • LA PRESENCE DU TUFFEAU A HELECINE

    Le Petit Patrimoine Populaire de Hélécine : "La présence du Tuffeau""
    À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
     Localisation : Multiples exemples tout au long de la Rue du Centre à Linsmeau
     Description :
    Le village de Linsmeau, et, particulièrement, la rue du Centre, est typé par la présence de tuffeau au sein des constructions, datant de la fin du 18e siècle, qui la jalonnent.
    Ce n’est pas anodin, cette pierre tendre et poreuse a été extraite, dans la région, jusqu’au milieu du 20e siècle. Sa couleur naturelle varie de jaune à gris jaunâtre.
    Sa faible résistance à la compression provoque, avec le temps, sa détérioration. Il est donc courant d’observer que les bâtiments concernés contiennent, aussi, de la pierre de Gobertange (plus solide et esthétiquement semblable).
    Dès lors, dans la rue du Centre, on observe ponctuellement de nombreux éléments en tuffeau qui nous rappellent l’histoire :
    Des pignons, des encadrements de portes (souvent avec clé saillante), des encadrements de fenêtres, voire des façades de maisons entières.
     Sources documentaires :
    Le patrimoine monumental de Belgique, Brabant. Nivelles, Liège, Soledi, 1974, p. 294-295
    LOZET, B., Hélécine, dans Le patrimoine rural du Brabant Wallon, N.D.

  • SOUVENONS-NOUS A MELIN

    Nous mettons à l'honneur comme l'a fait son petit-fils, un Mélinois que fut Max Vandergeeten, Fils de Victor Vandergeeten et de Marie Schoonen,

    Né à Mélin le 19 août 1912,

    Fût baptisé le 25 août 1912,
    Communié en mai 1923,
    Diplômé le 14 juillet 1929,
    Profession : agriculteur,
    Employé à la raffinerie Grand-Pont d'octobre à fin décembre 1930,
    A fait son service militaire en 1932,
    Obtient le troisième prix de tir au fusil le 26 septembre 1933 au camp de Beverloo au 13ième régiment de ligne,
    Marié le 27 mars 1935 à Jeanne Claes à l' Écluse,
    De leur union ils eurent Marcel Henri Vandergeeten et Fernand Vandergeeten,
    En mai 1940 le 13ième rég. de ligne a pour mission de retarder les allemands d'arriver à la mer du nord pour permettre aux troupes de rejoindre l'Angleterre.
    Est tué le 25 mai 1940,
    De cette mission les troupes Belges tiennent 48 heures et le 26 mai dans la soirée le Roi capitulait,
    Ironie de sort...
    Son corps sera retrouvé le long de la Lys en 1948 à Oeselghem ( Audenaerde ) et l'enterrement sera célébré seulement en février 1949 à Mélin non pas dans la tombe des combattants mais dans le caveau familial.
    Le monument de la place de Mélin lui rend hommage ainsi qu'à Albert Ghislain et Périllieux Justinien,
    La pierre mémoire de l'Athénée Royal Jodoigne Arj également.
    Ils reçoivent également "La rue des trois héros" en mémoire du service rendu...
    À la mémoire de nos anciens, afin que l'on oublie pas le passé et transmettre aux nouvelles générations à venir
  • LA MUSIQUE VOUS TENTE ?

    Envie d'apprendre à jouer d'un instrument à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), de découvrir le plaisir du jeu collectif et de jouer dans un orchestre?
    L'ECOLE DE MUSIQUE RIGAUDON propose des cours individuels et collectifs d'instruments à cordes  à partir de 5 ans. Pédagogie créative, ludique, dans un esprit de bienveillance et de respect du rythme d'apprentissage de chaque élèves. Divers styles abordés: classique, impro, jazz, folk,...Ouverts aux enfants, adolescents et adultes. Cours durant toute l'année, de septembre à début juillet. Plus d'infos, contacts et inscriptions via le site www.rigaudon.be , par mail: rigaudonasbl@gmail.com, tel: 0479 520 161 ou 0486 981 860
    STAGE MUSICAL RIGAUDON (août 2024). Stages d'été pour instrumentistes à cordes de 8 à 18 ans. Cours individuels et collectifs d'instrument, divers ateliers (théâtre, musique de chambre, impro, rythme, orchestres "à l'oreille",...), concerts, spectacles, activités de détente, animations,...Dans le magnifique domaine du Centre CIRAC ASBL à Marcourt, dans les Ardennes. Il reste encore quelques places la semaine du 4 au 10 août!. Plus d'infos et formulaire d'inscription via www.rigaudon.be/le-stage-d-été
    Les ENSEMBLES A CORDRES DE LA NETHEN proposent trois niveaux d'orchestre: le MENUET (débutant, à partir de 7 ans), le RIGAUDON (intermédiaire) et l'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LA NETHEN (expérimentés). Les ECN sont dirigés par Alain et Benoît Meulemans). Répétitions les mercredis à Hamme-Mille, plusieurs concerts et projets durant l'année!
    Envie d'en savoir plus? N'hésitez pas à prendre contact avec nous!
    Mail: rigaudonasbl@gmail.com
    Tel: 0486 905 330 ou 0479 520 161
    Page Facebook :  @ensemblesacordesdelenethen

  • STAGE "CHANTIER" A INCOURT

    FORMATION -STAGE D'ÉTÉ 
    -  ENDUITS & PIGMENTS naturels/ argile/chaux/chanvre/...
    -  PEINTURE suédoise
    -  construction TERRE-PAILLE
    Une occasion unique de tout savoir en alliant théorie et pratique sur site auprès de formateurs de renom 
    Du 19 au 22 JUIN à 1315 Incourt
    Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable !
    Au programme :
    Ateliers pratiques pour maîtriser les techniques traditionnelles.
    Ambiance conviviale et bonne humeur garantie.
    Dégustation de délicieux légumes frais cultivés localement.
    Et bien sûr, du soleil, de la bonne humeur et du plaisir à partager 
    Ne manquez pas cette occasion unique de vous immerger dans l'art de la construction écologique et de la décoration naturelle.
    Réservez dès maintenant votre place en écrivant à Archisanat Belgique ou à Terre de Cense : Maraîcher de Famille à Incourt.
    Prix préférentiel pour les étudiants et chercheurs d'emploi 
    Au plaisir de partager cette expérience avec vous,
    Sandrine , votre Maraicher de Famille 
    0489105296

  • AU PETANQUE CLUB NETHENNOIS

    Ce dimanche 16 juin la pétanque sera ouverte à tous à partir de 14h.
    Venez jouer une partie ou simplement boire un verre. 
    Espérons que le soleil sera de la partie aussi

  • A LA MAISON RURALE DE GREZ-DOICEAU