Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN DISTRIBUTEUR DE BILLETS A 2,5 KM DE CHEZ VOUS

    A la demande de la Commission de l'Économie, de la Protection des consommateurs et de la Digitalisation de la Chambre, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance du projet de loi visant à garantir la présence de distributeurs de billets et de terminaux sur l'ensemble du territoire. La mise à disposition équitable de distributeurs automatiques de billets est une préoccupation de longue date de l’UVCW. Elle s’inquiète en effet de la raréfaction du nombre de distributeurs de billets vu le manque croissant d’accessibilité aux services bancaires, notamment en milieu rural.

    En 2023, l’UVCW avait ainsi pris connaissance de l’accord conclu entre le Gouvernement fédéral et Febelfin sur l’accès aux distributeurs automatiques de billets et a fait part de ses inquiétudes au Ministre de l’Economie (https://www.uvcw.be/ruralite/actus/art-8120). L’UVCW déplorait que l’accord conclu entre le Gouvernement fédéral et Febelfin ne garantisse aucunement l’amélioration de l’accessibilité des distributeurs mais entérine plutôt la réduction du nombre de distributeurs sur l’ensemble du territoire, particulièrement dans les zones moins denses.

    L’UVCW avait demandé que soient définis et communiqués des critères clairs et spécifiques, en termes de taux de couverture, de nombre d’habitants se situant à une distance maximale, par la route, d’un ATM, et avec au moins un ATM par commune, permettant de déterminer le nombre de distributeurs de billets et leur répartition sur l’ensemble de la Belgique. Elle plaidait également pour que les communes puissent communiquer leurs besoins en distributeurs de billets et pour que la concertation pour déterminer les emplacements des ATM puisse se faire avec les pouvoirs locaux.

    Après la signature de l’accord, les membres de l’UVCW ont constaté que le nombre d’ATM continuait à diminuer, certains villages ou quartiers se trouvant alors, parfois brusquement, dépourvus de distributeurs de billets. En marge de cette raréfaction, les membres de l’UVCW ont également fait part de problèmes liés aux sites de distributeurs de billets : manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, problèmes de sécurité, notamment pour les personnes malvoyantes en raison de l’absence d’écouteurs, problèmes de propreté, pannes de distributeurs qui ne sont pas gérées assez rapidement, etc.

    Face au manque de distributeurs de billets, certaines communes ont pris des dispositions pour assurer la présence d’un distributeur de billets sur leur territoire, notamment en concluant des concessions de travaux ou de service avec des prestataires spécialisés. Or, ce n’est pas aux communes d’assurer la présence de distributeurs de billets sur le territoire Wallon. La responsabilité d’offrir un service équitable pour tous les citoyens doit incomber aux organismes bancaires.

    L’UVCW salue donc l'ambition de cette proposition de loi visant à garantir un accès équitable aux services bancaires de base sur l'ensemble du territoire. Le constat d'un déséquilibre croissant dans la répartition des distributeurs automatiques de billets et des terminaux de paiement est partagé, et l'UVCW considère qu'en effet, une intervention législative est une réponse adéquate pour remédier à cette situation.

    Les objectifs proposés semblent correspondre aux recommandations issues de l’étude de l’IWEPS de 2022 et rejoignent les attentes de l’UVCW. Le seuil de 95% de la population ayant accès à un distributeur dans un rayon de 2,5 km par route est notamment un objectif ambitieux qui devrait permettre d'améliorer la situation actuelle. La création d'un Fonds de compensation géré par un organisme public semble également constituer un mécanisme adapté pour assurer une répartition équitable des distributeurs sur le territoire. L’UVCW salue la proposition de participation des pouvoirs locaux à la plate-forme, qui définira les modalités pratiques de la mise en place du réseau de distributeurs de billets.

    L'UVCW soutient donc cette proposition de loi, qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre la désertification bancaire. Néanmoins, il faut également veiller à ce que les distributeurs de billets soient accessibles à tous et en toute sécurité. En outre, la concertation avec les pouvoirs locaux pour déterminer les emplacements des ATM doit être assurée.

     

    Auteur
    Frédérique Witters, Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie
  • CAFE PARENTAL A GREZ-DOICEAU

    Retour en image du 3ième café parental à Grez-Doiceau organisé ce matin dans la Yourte de Youdooo à Nethen.
    Un projet soutenu par la Commune de Grez-Doiceau 
     Les 2 prochaines dates en 2024 sont:
    • Le mardi 26 novembre de 19h à 21h
    • Le jeudi 12 décembre de 10h à 12h
    Pour tous les (futurs) parents de la commune ou des environs, accompagnés ou non des enfants jusqu'à 3 ans.
    Accès libre mais inscription obligatoire à la page:
    Le nombre de place est limité à 10 familles

  • CONNAISSEZ-VOUS LE DICYCLE ?

    Le dicycle d'Edward Otto était une version inhabituelle du vélo, conçue pour résoudre les problèmes d'équilibre typiques des premiers modèles et offrir une stabilité considérablement améliorée grâce à ses deux grandes roues, chacune de 142 cm de diamètre. Le cycliste était assis entre ces roues, positionné directement au-dessus de l'essieu, et pédalait grâce à un système unique de longues tiges fixées à l'essieu. Ces tiges actionnaient des poulies à chaque extrémité, entraînant les roues via des courroies en caoutchouc.
    La direction était contrôlée par deux leviers qui pouvaient découpler ou freiner les poulies. Pour éviter le basculement vers l'arrière, un petit support en forme de béquille avec une roue en caoutchouc a été ajouté. Entre 1880 et 1883, la Birmingham Small Arms Company a fabriqué environ 953 de ces dicycles Otto.
    Le terme « dicycle » a été choisi pour souligner qu'il ne s'agissait pas tout à fait d'un tricycle, mais pas non plus d'un vélo typique.

  • AVEC L'E-GUICHET D'HELECINE

    Depuis quelques mois, le site internet communal d’Hélécine propose de nouveaux services via le guichet électronique, conçus pour dynamiser la vie de notre commune.

    Ces services permettent aux indépendants, entreprises, ASBL, associations sportives et autres organisations de se faire connaître et de promouvoir leurs activités.

    Vous avez la possibilité de :

    1. Proposer un événement : Si vous avez un événement à partager—qu’il s’agisse d’un concert, d’un atelier ou d’une exposition—vous pouvez le soumettre à l’Agenda du site communal. Cela vous permettra de toucher un large public et d’impliquer davantage de citoyens dans vos initiatives.

    2. S’inscrire dans l’annuaire local : Si vous êtes un indépendant ou une organisation ayant son siège social à Hélécine, inscrivez-vous dans notre annuaire. Cela facilitera les échanges et renforcera la visibilité des acteurs locaux.

    Nous encourageons tous les Hélécinois à profiter de ces opportunités pour accroître leur visibilité et valoriser leurs activités.

    Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la commune via le site web ou par téléphone.

    Contact :
    • E-Guichet : https://helecine.guichet-citoyen.be
    • Site Web : www.helecine.be
    • Téléphone : 019/65 50 23
    • Email : itsup@helecine.be

  • LE PLAN GRAND FROID DEPLOYE A HELECINE

  • D'EXCELLENTES COLLATIONS EN PERSPECTIVE AUX ECOLES DE BEAUVECHAIN

    Des fruits et des légumes à l'école!
    L'école communale de Beauvechain participe cette année encore au programme européen "Lait, Fruits et Légumes à l'école" de la Wallonie, qui promeut les bienfaits d’une alimentation saine dès le plus jeune âge et encourage les enfants à manger plus de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers.
    En pratique, des fruits et légumes frais seront livrés gratuitement chaque semaine dans les deux implantations.
    De bonnes collations en perspective!