Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JE PARLE WALLON

 
En cette veille de fête nationale, Claude Snaps publie une lettre d'un auteur célèbre relative au wallon 
Nous la reproduisons in-extenso 
Chère Madame,
Vraiment, vous avez tort, vous avez tout à fait tort. Comment, vous m'avouez, que dis-je, vous vous vantez de gifler votre bambin chaque fois qu'il a l'audace, le vaurien, de parler wallon !
J'ai peine à croire surtout que vous êtes une vraie femme de chez nous.
Est-il donc si vilain que cela, je vous le demande, ce bon vieux langage du terroir ? Oui je sais il y a les " ti " qui sentent la crapule et les expressions fortes. Mais tout cela, ce n'est pas le " wallon".
Que de jolies choses vous y découvririez, si vous vous donniez la peine de l'apprendre autrement que par les apostrophes des " gamins de rue " ou les jurons des charretiers.
Ne trouvez-vous pas charmant, par exemple, d'appeler votre bébé " nozé poyon " ou même sans jamais traduire, " vèye gueûye" ! N'est-ce pas bien plus gentil, plus doux que vos éternels " chéri à sa maman ", " gros loulou ", que sais-je encore ?
Mais ce n'est pas tout cela et revenons-en à votre bambin que vous qualifiez de " mal élevé " parce que, au hasard des promenades, il a ajouté à son vocabulaire quelques mots wallons. De grâce, ne le giflez plus ainsi. Laissez-lui tranquillement apprendre ce rude dialecte qui cadre si bien avec votre caractère.
Vous craignez que le " wallon " déteigne et tache le " français " que sa petite cervelle contient déjà ! Cela n'est pas sûr du tout. Bien au contraire, notre gosse est à l'âge où l'on emmagasine tant de choses sans les mêler.
Croyez-moi, réservez vos corrections pour les mots triviaux et les expressions grossières mais laissez-le apprendre en paix l'émouvant langage des Defrecheux et des Vrindts.
Après tout, ce sera peut-être pour vous l'occasion de l'apprendre aussi.
Georges Simenon

Les commentaires sont fermés.