Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CHAPELLE N-D DE LA COLOMBE A HELECINE

À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le Musée Armand Pellegrin Officiel Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
 Localisation : Au croisement de la Rue du centre et la Rue de l’église, à Linsmeau
 Description :
Construction mononef, en tuffeau, avec une abside à trois pans.
Son portail occidental et ses baies sont de style « classique », à la manière du 17e siècle.
On observe un clocheton ardoisé au milieu du toit à croupe.
Inscription visible : « Sterkendries Charles ».
Cette chapelle est située sur l’ancienne place principale de Linsmeau.
Le bâtiment que l’on observe, aujourd’hui, date du début du 18e siècle ; mais son édification d’origine daterait du 13e siècle, par le chevalier Jean de Racour, originaire du village.
La légende raconte que celui-ci fit, au cours d’une bataille, un vœu à la Vierge Marie pour revenir sain et sauf. Ce qui fut le cas. Alors, il lui adressa une prière et Marie lui apparut et lui demanda de bâtir une chapelle à l’endroit où il verrait une blanche colombe.
 Sources documentaires :
Le patrimoine monumental de Belgique, Brabant. Nivelles, Liège, Soledi, 1974, p. 292-296.
BLEVI, J. ; VANORLE, R., La Chapelle de Notre-Dame de la Colombe dans Les cahiers d’Hélécine, Inventaire des Chapelles d’Hélécine, n°20, Goyens- Hélécine, 1990, p.32.

Les commentaires sont fermés.