Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ME MA COMMUNE A JODOIGNE

La prochaine soirée J’m ma commune  aura lieu le jeudi 14 mars en soirée à la brasserie de la Fabrique de Jodoigne.
Nous aborderons la question du développement commercial à Jodoigne et de la vitalité de son centre-ville.
La soirée se déroulera comme les précédentes éditions :
De 18h à 20h, moment de rencontre convivial autour d’un verre et de produits locaux,
A 20h, exposé de notre invité suivi d’un débat avec vous.
Vous aurez l’occasion d’entendre et d’échanger avec Jérémy Dagnies, professeur en mangement public à l’UCLouvain et auteur de plusieurs publications sur les villes et les territoires : villes reliantes/linking cities, villes nouvelles, commerces et centres-villes…
L’offre commerciale en centre urbain est un levier important favorisant ce rôle social et sociétal des villes. C’est notamment grâce à ses commerces que la ville est attractive, animée et donc vivante. Ceci explique pourquoi la question du commerce en centre urbain est un sujet majeur pour les pouvoirs locaux.
Au fil des dernières années, le commerce à Jodoigne, comme dans d’autres centres-villes ruraux, doit faire face à plusieurs difficultés : multiplication des cellules vides, concurrence avec l’offre en périphérie, le commerce digital, les loyers et les charges, …
Pour redynamiser le centre-ville et son tissu commercial, il faut agir sur de multiple facteurs tant matériels (infrastructures, cadre de vie, …) que immatériels (culture, animation, …).
Pour relancer l’attractivité, plusieurs actions sont possibles pour les pouvoirs locaux : développer la mixité fonctionnelle, favoriser la mobilité piétonne tout en permettant un stationnement aisé, installer des espaces de convivialité, et aussi développer le commerce alternatif (circuits courts, coopératives).
Les sujets de discussion ne manquent pas. Venez partager votre avis.
Bienvenue à toutes et tous !

Les commentaires sont fermés.