MEDIATION ANIMALE A BEAUVECHAIN
La médiation animale... kesako?
Appelée aussi zoothérapie, la médiation animale consiste en l'implication de l'animal auprès de l'humain dans le cadre d'une relation thérapeutique.
Sous la conduite du thérapeute, on utilise les bienfaits des liens avec l'animal afin d'améliorer la qualité de vie ou de développer de nouvelles aptitudes chez le bénéficiaire.
La relation privilégiée avec l'animal permet, selon l'objectif préalablement fixé, de prendre conscience de ses capacités, de son corps, de pratiquer une psychomotricité adaptée, de travailler la gestion des émotions, de renforcer la confiance en soi...
La médiation animale s'adresse à un public varié : personnes rencontrant des troubles d'anxiété, de stress, personnes manquant de confiance en elles ou d'estime d'elles-mêmes, personnes ayant besoin d'être valorisées ou responsabilisées, personnes porteuses de handicap physique ou mental...
Par ailleurs, chez Alter Ego - Coaching scolaire & Médiation animale la médiation animale s'adresse aussi plus particulièrement aux jeunes porteurs de troubles de l'apprentissage (troubles DYS, coordination, fonctions exécutives, TDA/H).
En effet, en complément des prises en charges traditionnelles, la médiation animale participe à développer des aptitudes compensatoires ou de rééducation de ces troubles.
Chez Alter Ego, nous travaillons principalement avec les chiens (cynothérapie) et les chevaux (hippothérapie) de l'ASBL Wood's Dog & Pony ASBL- Cynothérapie et Hippothérapie. Selon ses affinités, le patient choisit l'animal qui lui correspond le mieux.