Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUI ETAIT SAINT-MARTIN?

Saint Martin est connu dans la région de Beauvechain pour les traditionnelles fêtes qui portent son nom à Tourinnes, mais qui était-il? 
Saint Martin de Tours (316-397), évangélisateur de l’Europe. Homme charismatique, prônant le dépouillement extrême, fondateur des premiers monastères d’Occident, évêque évangélisateur & guérisseur… Martin fut certainement une personnalité hors du commun. Il est aussi le premier saint de cette nouvelle ère de l’Empire devenu chrétien.
Personnage emblématique, Martin est devenu le symbole du partage en offrant une partie de son manteau à un pauvre transi de froid. Un geste qui lui donnera une immense popularité, qui perdure encore de nos jours.
Né en Europe Centrale. L'histoire du manteau partagé en 316, Martin devint un évangélisateur majeur de la Gaule romaine. Il fonda la prestigieuse abbaye de Marmoutier après avoir été nommé Evêque. Mais, à la résidence mise à sa disposition par la cité - dont il dirigea le diocèse pendant plus de 25 ans -, c’est dans sa cellule creusée dans la falaise de Marmoutier qu’il préférait se retrouver, bien que son monastère fût l’un des plus puissants d’occident.
Apôtre infatigable, il crée les premières églises rurales, rencontre les pauvres et les puissants. A sa mort, Tours devint la troisième ville de pèlerinage après Rome et Jérusalem.
Le saint tourangeau est largement vénéré dans toute l'Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique et jusqu'en Asie.

Les commentaires sont fermés.