Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xème EDITION DE "VIS MON VILLAGE"

Donner un coup de pouce financier – souvent décisif – à des initiatives citoyennes qui favorisent le vivre ensemble dans les quartiers ruraux, villages et hameaux de Wallonie : tel est l’objectif de l’initiative ‘Vis mon village !’, lancée en 2012 par la Fondation Roi Baudouin. L’opération, qui connaît un beau succès depuis sa création, donne à nouveau rendez-vous aux citoyen(ne)s prêt(e)s à se retrousser les manches pour faire vivre leur village. Un budget de 200.000 euros est consacré au nouvel appel à projets, lancé en collaboration avec la Ministre wallonne de la Ruralité.

En ces temps confinés, notre besoin de convivialité et de liens sociaux est mis à mal. Nous avons soif de renouer du lien. Ça tombe bien : dans nos villages et quartiers, nous voyons émerger des initiatives de citoyen(ne)s qui (re)tissent du lien social, améliorent la qualité de vie et stimulent la vie communautaire. Aménagement d’espaces de rencontre extérieurs, construction de fours à pain collectifs, création de pièce de théâtre interactive, aménagement de caravane citoyenne… Les exemples sont nombreux et variés.

Impact
Depuis 2012, la Fondation Roi Baudouin a à cœur de soutenir et renforcer de telles initiatives à travers ‘Vis mon village !’. L’opération a ainsi déjà soutenu 509 projets locaux, pour un montant total de près de 1,3 million d’euros. Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin : "’Vis mon village !" est née de la volonté de stimuler l’engagement citoyen en milieu rural. D’année en année, nous avons pu constater à quel point la créativité, le dynamisme et les envies de solidarité sont présents dans les villages wallons. Avec la crise que nous traversons, nous devons valoriser cette énergie positive."

L’impact de l’initiative est bien réel. Selon une étude menée par la Fondation Roi Baudouin auprès des projets soutenus par ‘Vis mon village !’ entre 2012 et 2018, il apparaît que ceux-ci ont permis de développer/renforcer une dynamique sociale (90%), culturelle (39%) ou environnementale (30%). 34% des associations porteuses des projets ont été constituées spécifiquement pour mettre en œuvre ceux-ci et, dans 96% des cas, elles sont toujours actives. La grande majorité des associations créées pour répondre à l'appel à projets ‘Vis mon village !’ poursuivent leurs activités au-delà de la réalisation du projet financé, ce qui témoigne d’un engagement fort et durable.

Dixième appel à projets
Pour ce nouvel appel, la Fondation Roi Baudouin peut compter sur le soutien de Céline Tellier, la Ministre wallonne de la Ruralité : "Ma priorité est de soutenir une ruralité vivante. Je suis persuadée que pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux, dans le contexte de crise que nous connaissons, les citoyens ont souvent les réponses entre leurs mains. Soutenir ces initiatives citoyennes dans les villages a plus de sens que jamais. Les projets soutenus par l’opération ‘Vis mon Village !’ menée par la Fondation Roi Baudouin ont à cœur de favoriser le vivre ensemble et d’une certaine façon, apportent une reconnaissance à la valeur et à la force de la mobilisation citoyenne, en termes d’animation de territoire et de moteur de changement. Je me réjouis d’avance de la bonne réussite des projets qui seront soutenus, cette année encore, par l’opération ‘Vis mon Village !’".
Un budget total de 200.000 euros est disponible pour cet appel. Les projets seront sélectionnés par un jury indépendant. Ils bénéficieront chacun d’un soutien de 5.000 euros maximum en vue de leur réalisation concrète. Les porteurs et porteuses de projets seront également invité(e)s à se rencontrer pour partager leur expérience et apprendre les un(e)s des autres.

En pratique
Les projets peuvent être introduits par :
- des habitant(e)s d’un village qui se sont associé(e)s de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitant(e)s, comité de voisinage…) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à une majorité d’habitant(e)s du village.

Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 17 juin 2021 

Un jury indépendant sélectionnera les projets en fonction de plusieurs critères :
- la participation active des habitant(e)s au projet
- la plus-value et la créativité du projet
- l’implication de celles et ceux qui n’ont pas encore pris part à des initiatives locales
- la durabilité du projet
- le caractère rural
- la qualité et la faisabilité du projet.

L’aspect rural sera reconnu en suivant lacartographie des communes en zone rurale du Service Public de Wallonie DGO3 telle que publiée en 2013.

Les projets retenus seront connus en septembre 2021.

Les commentaires sont fermés.