Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PADEL DEMARRE EN BRABANT WALLON

Connaissez-vous le padel ? Ce sport de raquette inventé au Mexique connaît chez nous un engouement exceptionnel depuis quelques années, grâce notamment à l’important soutien du Brabant wallon. Dérivé du tennis, il emprunte des éléments au squash, au tennis de table et même à la pelote basque !

Depuis sa naissance en 1974, le padel a d’abord conquis l’Espagne et l’Amérique du Sud. Sport national en Argentine, on y compte plus de quatre millions de joueurs. En Belgique, la pratique du padel explose depuis cinq ans, particulièrement à Bruxelles, à Liège et en Brabant wallon. Ainsi, dans la partie francophone du pays, on est passé de 2 clubs en 2015 à 58 aujourd’hui !

Le padel se joue en équipe, deux contre deux, et ne demande pas de grandes qualités physiques ou techniques. Ses règles sont simples : on y compte les points comme au tennis, mais la balle peut rebondir contre les parois qui entourent le terrain et être frappée ensuite, ce qui donne un jeu très dynamique, avec de longs échanges et des points souvent spectaculaires. Il est également peu onéreux, et peut se jouer aussi bien en salle qu’à l’extérieur, par tous les temps.

On le voit, le padel coche toutes les cases qui peuvent rendre un sport populaire. Un dernier facteur très actuel explique son succès phénoménal en ce moment : les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19. Le padel est en effet un des rares sports restant autorisés pendant le confinement, puisqu’il se pratique majoritairement sur des terrains à l’extérieur, mais couverts. De nombreux sportifs, empêchés de pratiquer leur sport favori, se sont donc tournés vers le padel.

Avec l’aide du Brabant wallon

Si le padel se développe particulièrement en Brabant wallon, c’est aussi le résultat d’un important soutien provincial : depuis cinq ans, le BW lui consacre en effet les trois quarts de son budget dévolu à l’amélioration des infrastructures sportives, et les terrains y poussent comme des champignons. Les subventions octroyées par le Brabant wallon ont ainsi permis la construction d’une vingtaine de terrains répartis sur douze de ses communes. La demande, cependant, excède toujours l’offre, et il faut parfois réserver deux ou trois semaines à l’avance pour pouvoir disposer d’un terrain… Un succès qui ne semble pas devoir faiblir, bien au contraire !

Car les projets liés à ce sport abondent : le BW vient d’accorder une subvention à la Ville de Nivelles pour la construction de deux terrains à la Dodaine. Dans l’est de la province, les travaux de construction de deux terrains débuteront dans les prochains jours  au Château d’Hélécine. A Ottignies, toujours grâce au soutien provincial, le centre sportif des Coquerées verra son dernier terrain de tennis remplacé par deux nouveaux terrains de padel, portant ainsi leur nombre à cinq.

Le club local, Padel Events, compte bien en profiter pour développer ses activités, comme nous le confirme son président, Xavier Descampe. « Aux alentours de Pâques, notre Académie de padel devrait commencer à dispenser ses cours aux adultes et, ce qui est nouveau, aux enfants. Les cours seront donnés par Clément Geens et François Azzola, des joueurs de haut niveau. Le but est évidemment de former une génération de joueurs qui pourront briller dans les futures compétitions. Le padel progresse tellement un peu partout qu’il pourrait bien un jour devenir une discipline olympique ! Mais en attendant, nous espérons que le Brabant wallon accueille une étape du World Padel Tour en 2022, et avec les autres clubs de la région nous voudrions aussi mettre sur pied un " BW Padel Tour " qui pourrait voir le jour dans un an ou deux ».

Assurément, le padel a un bel avenir devant lui, et le Brabant wallon entend bien continuer à accompagner cette progression jusqu’à en faire, pourquoi pas, LE sport brabançon wallon !

‍(Texte et photo BW)

Les commentaires sont fermés.