Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUELLES SONT LES MISSIONS IMPARTIES A UN INSPECTEUR DE QUARTIER?

3 inspecteurs de quartier sillonnent journellement les rues de Grez-Doiceau, ce sont Sylvie Michel, Pierre Bosman et Jonathan Lenfant. Dans un récent bulletin communal, Sylvie Michel a décrit ses fonctions aux citoyens gréziens. Beaucoup d'habitants  s'interrogent sur les fonctions exactes de ces personnes. Nous avons repris le texte qu'a livré la commune de Grez-Doiceau sur le sujet et nous présumons que les fonctions sont identiques dans toutes les communes. 

Nous reproduisons donc ci-dessous l'extrait du bulletin communal de Grez-Doiceau

 L'inspecteur de quartier est essentiellement investi d'une mission de liaison entre la police et la population. Par sa présence sur le terrain et sa bonne connaissance de l'environnement local, l'inspecteur de quartier est la personne la plus indiquée pour
répondre aux demandes et aux besoins de la population.
Il est en outre régulièrement en contact avec des partenaires extérieurs tels que les multiples services communaux, les assistants sociaux, les commerçants, etc.

Concrètement, ses principales missions consistent à :
⬤ régler les conflits de voisinage : Il écoute, informe, conseille, oriente vers les services communaux et sociaux compétents, afin d'apporter une réponse concrète à vos problèmes. Si nécessaire, il collabore avec les différents services adéquats. Il détecte et tente de résoudre les petits conflits
naissants.
⬤ gérer des dossiers administratifs ou judiciaires : Il effectue notamment les enquêtes préalables à  l'inscription au registre de la population. Il traite certaines demandes émanant des autorités judiciaires, administratives ou en matière de roulage.
⬤ améliorer la qualité de vie de votre quartier :
Il transmet vers les services concernés toute information permettant l'amélioration de la qualité de vie du quartier (éclairage public défectueux, dépôts clandestins, manque d’entretien de la végétation, etc.). Il s’intéresse aux spécificités des quartiers.
⬤ assurer une mission préventive :
Il est régulièrement présent lors de manifestations publiques (brocantes, festivités,...). Il assure également une présence à proximité des écoles.
⬤ recevoir les plaintes :  Il transmet les éléments d’informations aux autorités judiciaires et tente d'apporter des solutions concrètes aux problèmes dénoncés. 
L'accueil :
En semaine, excepté les jours fériés, un point d’accueil est ouvert, à l’Hôtel de Police (Chaussée de Wavre, 107), du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h00  à 18h00. Le samedi, de 09h00 à 13h00. À tour de rôle, les Inspecteurs de Quartier de la Zone sont plus spécifiquement chargés d’assurer cette plage-accueil du week-end.
Les tâches prioritairement assurées au niveau du point d'accueil concernent :
⬤ l'accueil des visiteurs
⬤ l'information et l'orientation du citoyen
⬤ la délivrance d'attestations et de documents administratifs de nature policière
⬤ l'exécution de tâches de nature judiciaire sur base de déclarations/dépôts de plainte de citoyens ou sur demande de l'autorité judiciaire

À court terme, un accueil, sur rendez-vous, sera possible, chaque lundi après-midi, avec l’équipe des Inspecteurs de Quartier de GREZ-DOICEAU, au sein de l’Hôtel de Police. Sa mise en place concrète fera l’objet d’une publication, sur les réseaux sociaux de la Zone de Police et de l’Administration Communale.
| Contact :
Interventions urgentes : 101
Votre Inspecteur de quartier : 010/23 27 71
Adresse mail zonale : zp.ab@police.belgium.eu

Les commentaires sont fermés.