LA FERME DU PEUPLIER NE VEUT PAS VENDRE EN GRANDES SURFACES
Récemment, la CBC a réalisé une rencontre avec Gwenaël du Bus de Warnaffe, un bio-agriculteur de Grez-Doiceau. Vu la conjoncture actuelle, nous avons reproduit cette interview qui démontre l'importance et l'utilité du bio dans notre région.
"Gwenaël du Bus de Warnaffe est un entrepreneur de la terre, un agriculteur curieux et ambitieux qui croit en ses projets et en autrui. C’est donc en toute simplicité qu’il est aujourd’hui à la tête de la Ferme du Peuplier à Grez-Doiceau, une exploitation d’une trentaine d’hectares, qui emploie une vingtaine de paires de manches et qui respecte la terre et notre alimentation. Car chez Gwenaël, le bio, c’est bien plus qu’une mode, c’est un droit, un devoir aussi universel que possible.
Si c’était à refaire, Gwenaël du Bus de Warnaffe referait tout, mais différemment. Car si, aujourd’hui, il clame que tout va bien, c’est avec le poids de l’expérience qu’il avoue avoir procédé ces dernières années par essais et erreurs. Et si l’ingénieur agronome ne s’est pas trompé, il aurait, par exemple, bien aimé au préalable suivre une formation en maraîchage en Allemagne, en Autriche ou au Québec pour faire ses armes et aiguiser son savoir-faire.
Autodidacte, l’homme a débuté avec 1,5 hectare en 2011, ajoutant 3 hectares en 2013 pour, aujourd’hui, s’occuper d’une exploitation de 30 hectares de très bonnes terres dans le coin de Grez-Doiceau, non loin de Bruxelles. Une situation idéale et une activité qui a commencé en douceur, puisqu’il a fallu convertir les terrains d’une culture classique à une culture bio. «Mon activité a réellement débuté en 2013. J’ai fait le choix du bio par conviction et j’ai pu agrandir mon exploitation au fur et à mesure, tout en poursuivant dans cette filière. C’est là que se trouve le caractère assez exceptionnel de mon exploitation. Au début, nous faisions des petites lignes et, maintenant, nous cultivons des hectares. En ce sens, nous sommes des précurseurs de par la taille de l’exploitation et d’autant plus que nous diversifions beaucoup nos productions, avec 80 légumes cultivés à ce jour. Une telle croissance n’était pas planifiée et nous en sommes d’autant plus satisfaits.» explique Gwenaël.
Des besoins qui ont vite grandi aussi.
En quelques années à peine, la Ferme du Peuplier a connu une expansion remarquable et très rapide, due à de nombreux investissements. Pour Christian Vanwynsberghe, Responsable Centre Agri-Business Namur Liège, «l’histoire de Gwenaël du Bus de Warnaffe est exemplaire et n’est heureusement pas isolée. Il a développé une activité atypique sous plusieurs aspects et il y croyait tellement que nous avons décidé de le suivre et d’avancer avec lui dans son aventure. Rapidement, ses besoins ont grandi. Ils ont parfois été plus importants que prévus, mais nous avons toujours trouvé une solution ensemble. Car c’est aussi au banquier de se mouiller et de prendre des risques. Nous avons été là dans les moments où tout allait bien, comme dans les moments difficiles». Aujourd’hui, Gwenaël est un entrepreneur heureux qui avoue essayer de freiner quelque peu dans son boulot et qui, pour ce faire, vient d’investir dans un logiciel de gestion de stocks, qui lui facilite grandement l’existence.
Rappelons également que lors des problèmes du premier confinement, Gwenaël a été approché par Carrefour et d'autres grandes surfaces. Privilégiant la vente directe, il n'a pas manqué de signaler aux acheteurs de ces chaines d'alimentation qu'il s'abstiendrait de toute vente autre au la vente directe.
info@lafermedupeuplier.be ou www.lafermedupeuplier.be rue du Bois, 3 à 1390 Bossut-Gottechain 010/80.53.12