LE PROJET COEUR DE VILLAGE
Dans une précédente édition, nous avons rapporté diverses infos relatives à l'installation d'un sens giratoire à Hamme-Mille par le SPW dont les travaux devraient débuter vers Pâques 2021 et voir leur développement intense réalisé durant la période des vacances scolaires pour éviter trop de nuisances à la circulation moins dense durant cette période. Nous profitons de l'occasion pour revenir sur le projet de rénovation de la salle communale de Beauvechain située à quelques dizaines de mètres du projet du SPW et également lié à "l'aménagement du coeur de village "et à la redynamisation du centre de Hamme-Mille dont on parle plus en sourdine pour le moment.
Ce projet de rénovation a pour but principal d'offrir aux beauvechainois une infrastructure polyvalent de qualité destinée à accueillir des activités associatives, sportives et culturelles tout en restaurant et maintenant un patrimoine bâti.
Une école à l'origine
L’ancienne école a été aménagée et agrandie dans les années 70 pour devenir une salle communale. Des annexes ont été greffées à l’arrière et sur le coté des constructions originelles. Cette
salle, très occupée, est un pôle d’attraction intéressant dans la vie associative et culturelle de la commune.
Elle accueille toutes les semaines, entre autres : le club de ping-pong, des cours de danse, des fêtes, des soirées dansantes, des dîners, des conférences et des spectacles. Elle est utilisée tous
les jours de la semaine et entre 40 à 45 week-ends par an.
La salle communale est située dans le centre de Hamme-Mille, à l’angle de la rue Auguste Goemans et de la rue Gabriel Marcelier, à coté de l’église et de l’ancienne maison communale. Elle fait
partie du pôle socioculturel, qui rassemble dans le futur cœur de village de nombreuses autres infrastructures à destination des habitants :
- le foyer culturel du Centre Culturel de la Vallée de la Nethen,
- la maison de village (salles Mandela et Jean XXIII trop exigües pour de nombreuses manifestations),
- sept logements sociaux dans l’ancienne maison communale jouxtant cette salle,
- le projet de logements publics sur le terrain de la cure,
- le futur terrain de sport dans le jardin à l’arrière de la cure (ce projet pouvant être intégré à l’aménagement du cœur de village)
Un grand intérêt de la population
Interrogés dans le cadre des consultations villageoises, les habitants de Hamme-Mille ont souligné l’intérêt de la salle polyvalente de Hamme-Mille, mais aussi diverses difficultés d’utilisation notamment en raison de sa mauvaise acoustique nuisant aux arts de la scène.
La nécessité d’améliorer la salle polyvalente pour mieux accueillir les arts de la scène a également été abordée durant la consultation des associations locales.
Le centre de Hamme-Mille est actuellement l’objet de nombreux projets d’amélioration, qui ont une incidence sur la dynamique locale. Le besoin d‘améliorer la convivialité a été exprimé avec conviction par la population lors des réunions de consultation et des réunions du groupe de travail « cadre de vie » mais aussi lors de la consultation des associations locales.
Ces différents constats ont conduit à une réflexion de la part des groupes de travail, de la CLDR, de la commune, de la FRW et de l’auteur de projet, concrétisée par plusieurs projets (voir
justification du projet) au cours de laquelle il est apparu nécessaire de renforcer le pôle socioculturel de Hamme-Mille et de transformer la salle polyvalente pour en faire une maison rurale.
Espérons que les travaux d'aménagement du carrefour d'Hamme-Mille inspireront nos autorités à poursuivre le développement la commune la plus active du Grand Beauvechain.
Il semble d'autre part que lors de la prochaine séance du conseil communal de ce mois de novembre, le projet Ludapher pourrait également refaire surface.
Pierre Quiroule