Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PLACE AUX LIENS

En renforçant la solidarité intergénérationnelle entre voisins, le GAL Culturalité et ses partenaires la Ville de Jodoigne et la Commune de Beauvechain offrent une réponse à l’urgence sociale que représente la solitude des aînés. 

Lutter contre la solitude des aînés, voilà l’objectif premier que se fixe le projet Place aux liens. Le principe est simple : mettre en lien des voisins bénévoles avec des voisins souffrant de solitude afin qu’ils partagent ensemble un moment convivial. Chaque duo ainsi formé pourra se rencontrer  - selon les disponibilités et affinités de chacun - pour échanger quelques mots sur le pas de la porte,  boire un café, aller se promener, jouer à un jeu de société, s’échanger des petits services ou simplement s’écrire ou discuter par téléphone. Chaque voisin veillera évidemment au respect des mesures sanitaires en vigueur. L’idée étant d’être créatifs dans la réponse à apporter au problème de la solitude, tout en maintenant les liens. 

Ce projet fait suite à 2 évolutions récentes : d’une part, l’accroissement de l’isolement forcé ou volontaire des aînés en cette période de pandémie et qui donne naissance à un sentiment de solitude profond chez certains. D’autre part, une conscientisation plus importante de la population quant à l’importance d’être solidaires et présents auprès des plus fragiles.  Le Projet Place aux liens offre dès lors une réponse tant à l’urgence d’agir auprès des aînés à domicile qu’au besoin de structurer les élans de solidarité citoyens. 

Concrètement, toute personne souhaitant intégrer le projet – voisin comme aîné - est rencontrée au préalable par un membre de l’équipe porteuse du projet. Sur base des affinités et disponibilités identifiées lors de l’entretien, des duos intergénérationnels sont proposés et mis en contact. Ils bénéficient ensuite d’une autonomie importante, leur permettant de trouver leur équilibre et définir ce qui leur fait plaisir. L’équipe porteuse du projet reste quant à elle en support. 

Il est important de préciser que ce projet vient en complémentarité des actions déjà en place sur le territoire et en aucun cas ne cherche à se substituer aux services professionnels. Nous sommes convaincus qu’en agissant ainsi ensemble, nous consolidons le réseau de soutien aux aînés et contribuons collectivement au maintien à domicile de ceux-ci. Ceci est d’autant plus vrai en cette période de crise sanitaire. 

Démarré en octobre 2020 à l’initiative du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne Asbl, ce projet se développera dans sa phase pilote sur les communes de Beauvechain et Jodoigne – grâce au soutien de leur plan de cohésion sociale respectif. Dans un second temps, il pourrait se développer sur les autres communes de l’Est du Brabant wallon. A savoir : Hélécine, Incourt, Orp Jauche, Perwez, Ramillies. 

Envie d’en savoir plus ou de rejoindre l’aventure ? www.culturalite.be/placeauxliens ou contactez Hélène Gadisseux au 0487 90 85 44 ou 0493 55 97 93 – placeauxliens@gmail.com 

  • Pour la coordination générale du projet : Hélène Gadisseux (GAL Culturalité)
  • Pour Jodoigne : Dominique Evrard (Plan de cohésion sociale)
  • Pour Beauvechain : Olivier de Halleux (Plan de cohésion sociale)

 

Les commentaires sont fermés.