LE PETIT PATRIMOINE SE PENCHE SUR UNE PUBLICITE
LE PETIT PATRIMOINE DU MOIS : Ancienne publicité
Dans le monde rural, un lien étroit va longtemps exister entre les agriculteurs et certaines marques de produits spécifiques auxquels la famille du fermier a donné sa confiance depuis de nombreuses générations.
L’origine de cet engouement pour certains produits remonte à la seconde moitié du 19e siècle et à la naissance des expositions et des foires agricoles dans le sillage des incontournables Expositions Universelles, inaugurées à Londres en 1851. À côté de ces évènements de grande ampleur sont également organisés des expositions et des concours provinciaux ou régionaux. Ces manifestations offrent aux constructeurs l’occasion de se faire connaître. Elles jouissent d’un engouement populaire qui perdure jusqu’à aujourd’hui ; il suffit de songer au succès de la Foire de Libramont ou au Salon de l’Agriculture à Paris.
Par ricochet c’est presque une relation affective qui va se tisser entre les marques agricoles et les consommateurs. Si ces marques ont tant résonné comme un label de qualité et d’authenticité, c’est sans doute parce que les agriculteurs en affichaient eux-mêmes les slogans à l’entrée de leur ferme ou sur les murs de leurs étables. Quelques plaques émaillées subsistent encore ça et là et témoignent de ces produits, souvent disparus.
Cette plaque-ci se situe à la Rue de Wahenge à La Bruyère. Elle promeut les machines à traire Persoons et date vraisemblablement des années 1930 ou 1940.
Texte et photo de Matthieu Bertrand