JULOS BEAUCARNE, UN ARTISTE COMPLET
Il n'était pas rare au hasard d'une brocante ou d'un magasin de Troc ou de vente de bibelots de rencontrer l'homme à l'écharpe multicolore, "noss Julos" comme l'appelaient certains, ce "chantre" wallon de Tourinnes-la-Grosse. Nous échangions régulièrement quelques propos relatifs à l'évolution de la vie et aux vieux bibelots sont il était si friand.
"Noss Julos", c'est Jules Beaucarne, conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur, sculpteur, né à Ecaussines le 27 juin 1936 et vivant à Beauvechain, non, plus précisément à Tourinnes-la-Grosse.
Qui ne se souvient d'Eul p'tite Gayole, et du personnage toujours de bonne humeur qu'est Julos.
Son amie Nelly Gay, professeur de lettres qui l'a cotoyé depuis des années voulait écrire quelques lignes sur ce chantre du Brabant wallon. Une biographie, un essai, ... pas facile de décrire cet homme aujourd'hui âgé de 84 ans et qui a visité tout ce qu'un artiste peut faire et qui est connu comme "apôtre de l'écologie", anarchiste, comédien, ... Finalement, Nelly Gray s'est inspirée de ses longs échanges avec Julos, ses écrits, ses chansons, ses "archives" et de beaucoup de témoignages d'amis, de proches, de la famille qui ont révélé à certains moments des traits inconnus de ce "personnage"
En 155 pages, Nelly Gay résume six ans de travail intense et 20 ans de fréquentation. "Il faut s'aimer à tort" est le cadeau idéal pour les fêtes pour rendre hommage à un personnage lumineux, qui appartient sans aucun doute au patrimoine wallon. La santé quelque peu défaillante l'empêche de sortir régulièrement et de rencontrer des visiteurs extérieurs pourtant, le verbe est toujours là.
Pierre Quiroule