Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JO LE JARDINIER CONTINUERA-T-IL A TRÔNER AU ROND-POINT DU STAMPIA?

C'est à la fin du printemps 2018 que Jo le Jardinier, a été installé au rond-point du Stampia sur la RN25. 

Jo le Jardinier est un grand pantin articulé, oeuvre réalisée avec des matériaux de récupération par Stéphane Dubray.

L'artiste sort en 1982 de l'Institut Saint-Luc de Saint Gilles avec un graduat de peinture sculpture

C'est un grand habitué de la réalisation d'oeuvres avec des matériaux recyclés. Il le rappelait d'ailleurs lors de l'installation de cette oeuvre. " Déja lors de mes installations pendant mes études, je travaillais essentiellement avec des pièces recyclées. Que penser de nos déchet qui s'accumulent ? En dehors de leur "valeur  économique" ont-ils une valeur esthétique quelconque? Sont-ils 'l'image" de ce que nous sommes? Sommes-nous ce que nous consommons? Sommes nous conscients de ce que nous laissons derrière nous, ce que nous transmettons...?"

Lors de l'installation de Jo le Jardinier, le SPW responsable de la voirie a émis un avis favorable pour une durée de 6 mois. Très apprécié par les usagers,  le SPW a répondu favorablement à une demande de prolongation de l'oeuvre jusque fin 2020. L'échéance se rapproche tout doucement et du côté de l'administration communale, on rapporte n'avoir pas encore eu l'occasion, Covid oblige, de s'intéresser de près à cette situation.

Chouchou de plus de 90% des usagers de la RN25, Jo le Jardinier va-t-il quitter son promontoire et finir sur un tas de ferrailles ou être vendu aux enchères? Ce sont là des questions qui hantent également Stéphane Dubray, le père de cette magnifique pièce. Il souhaiterait que Jo le Jardinier reste à cet endroit, invoquant que son déplacement nécessiterait pour le démontage un important déploiement de matériel.

Si tel devait être le cas, il souhaiterait mettre l'oeuvre en vente publique par partager 60% de ces gains avec des asbl à vocation sociale , culturelle, ou défendant les droits des minorités de la région. L'enchère est estimée à environ 20.000€ frais de démontage et transport inclus. 

Quid de la décision de la commune et du SPW. 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.