Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "porche colombier" de Wahenge

Ce "Porche-colombier"  se situe au n°43 de la Rue de Wahenge à L’Ecluse.
Un colombier est un bâtiment ou un simple aménagement dans un mur, destiné à l’élevage des pigeons. Très tôt, le pigeon a été élevé pour sa chair mais aussi pour sa fiente, la colombine, qui est un engrais de qualité.

Le droit de colombier était un privilège réservé à la noblesse et aux abbayes. Après la Révolution française, cette prérogative a disparu et la plupart des fermiers en seront équipés. Il sera à la fois l’emblème de l’habitat paysan et du rejet de la féodalité sans pour autant en effacer la symbolique première, de prestige et de richesse économique.

Le colombier sera souvent mêlé au porche, lieu de passage obligé qui observe un développement plus ou moins important en fonction des moyens de son propriétaire. Le porche jouait le rôle de signal, sa taille et le nombre de pigeons qu’il abritait étaient en lien avec la surface de terres cultivables que possédait le censier. Le porche-colombier proclamait donc aux yeux de tous, la richesse de son propriétaire et la prospérité de son domaine.

 
 
Texte de Mathieu Bertrand

Les commentaires sont fermés.