Brillant succès du marathon du Brabant Wallon
Quelques jours après le marathon du BW,,Laurent Saublens, l'organiateur a tenu à adresser le message suivant :
Comme indiqué sur le podium lors de la remise des prix jeudi passé, un jour j’ai décidé d’organiser le marathon du BW. Pourquoi? Car cette distance est mythique. Parce que personne d’autre n’a osé le faire en BW. Car après un petit sondage, on s’est rendu compte qu’il y avait un intérêt.
Une fois décidé, le temps est venu de voir comment le faire, où le faire et… quand le faire.
Autant l’écrire de suite, ce marathon du BW, je l’ai imposé à mon entourage qui a donc eu à le subir durant ces quatre mois de préparation… Et seuls eux savent combien cela est parfois pénible.
Il a ensuite fallu trouver l’endroit le plus opportun pour répondre à différents critères: parcours, mobilité, infrastructures,… Ramillies est vite apparu comme une évidence et Perbais a généreusement accepté d’accueillir le départ.
Trois distances ont été choisies pour en faire une fête du sport la plus populaire possible mais aussi permettre à un maximum de joggeurs de découvrir la région, nos parcours et notre savoir-faire en matière d’organisation.
Puis, il y a eu la date… Tout y est passé, avec souvent le 1 ou 11 novembre mais finalement, c’est le 15 août qui a été choisi. Pendant les vacances, un long week-end, la chaleur, et j’en passe, on a eu droit à tout… Quelle que soit la date, il y aura toujours à redire…
Il y a eu ensuite toutes les péripéties pour mettre sur pied un tel défi, avec autant de bénévoles, mais aussi de contraintes…. C’est le jeu ma pauvre Lucette.
Le marathon du BW a eu la chance de pouvoir compter sur des personnes qui se sont investies à nos côtés pour faire de ce 15 août un moment qui restera, je le pense, gravé dans la mémoire de beaucoup de monde. Un premier marathon pour le BW, mais aussi pour de nombreux participants, quelle intensité, quelle émotion, quelle folie.
Il y a eu des doutes, des difficultés, beaucoup de difficultés, des sacrifices. Tout organisateur sait que trop bien ô combien on passe par tous les états quand on met un événement sur pied. Certainement égoïste, j’ai délaissé les miens, Virginie la première, comme trop souvent, pour faire plaisir aux autres. Dans ces moments, les critiques font mal, très mal. D’autant qu’elles sont souvent gratuites et que ces personnes feraient bien de se placer de l’autre côté pour se rendre compte que leurs propos peuvent blesser. Il y a aussi eu ceux qui n’ont pas cru au projet… Ce n’est pas toujours facile à accepter, mais c’est légitime
Il y a eu aussi les encouragements, les coups de pouce, les aides venues de partout et nulle part. Ces apports indispensables pour que ce marathon du Bw puisse avoir lieu… Sponsors, collaborateurs, hôtes, parfois anonymes mais précieux, ces mains qui ont fait en sorte que ce 15 août, le marathon du BW a eu lieu.
Le jour J venu, quand on aspire à ce que tout se passe bien, on est encore un peu plus invivable que les autres jours…. Mais à mes côtés, et je ne pense pas que je mesurerai un jour leur importance, il y a ces proches qui me suivent…. Mais aussi ces bénévoles qui osent se lancer dans la grande machine, sans trop savoir ce qui les attend, mais animés d’une volonté de permettre la réussite.
Alors oui, forcément, certaines choses auraient pu être meilleures… La distance du semi qui, incompréhensiblement, n’était pas correcte. Le panneautage réalisé le 14 en soirée jusque près d’une heure du matin, qui a été victime d’un manque de lucidité par moment de ma part…. Un decroreum d’arrivée probablement pas à la hauteur de l’événement. Un (des 10) ravitaillements qui, après une incompréhension, n’a pas été assuré ou un autre qui, durant quelques instants, a manqué d’eau, privant une vingtaine de participants de boire de l’eau à ce poste… D’autres détails aussi, qui auraient bien entendu être meilleurs. Certains n’ont pas manqué de l’indiquer… C’est de bonne guerre.
Les messages de félicitations ont été nombreux. Ils font plaisir, réchauffent le coeur. Ils compensent les déceptions… Du nombre de participants, forcément. Des pertes engendrées, aussi. Les soutiens ont également démontré que, sur un événement que l’on voulait atypique et rural, nous avons vu juste. Nous sommes heureux de constater ces sourires à l’arrivée. Mais aussi ces publications partagées qui nous confortent dans l’idée que nous avons bien fait d’organiser ce marathon du BW.
La suite? L’avenir nous le dira. Mais là, l'heure est au moment de savourer, chacun à sa manière, ce marathon du BW ce 15 août à Ramillies.
Merci à tous