SOIREE THAÏ A PIETREBAIS
Ce vendredi 20 septembre dès 18h30, grande soirée Thaï à l'Ecole des Filles de Pietrebais organisée par Voisamis. Au menu :
ou
Salade thaï boeuf
ou
Curry coco rouge de boeuf
ou
Moelleux chocolat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce vendredi 20 septembre dès 18h30, grande soirée Thaï à l'Ecole des Filles de Pietrebais organisée par Voisamis. Au menu :
À la commune de Grez-Doiceau, les élèves des écoles communales et libres recevront dès début octobre un potage pour leur collation du mercredi réalisés avec des légumes des producteurs locaux !
C’est dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural que ce beau projet est né en vue de mettre en valeur nos produits locaux au sein des écoles tout en encourageant les enfants à profiter de collations saines. Les enfants des classes de maternelles et primaires pourront, dès début octobre, déguster gratuitement une soupe cuisinée, notamment, avec les légumes de la Ferme du Peuplier de Gottechain.
Après des mois d’analyses, de rencontres avec les différents acteurs (écoles, producteurs, accompagnateurs, citoyens et membres de la CLDR) et de travail au sein de l’administration, nous sommes heureux que la première distribution de soupe ait lieu le 2 octobre, dans les écoles de Grez-Doiceau. La soupe collation sera servie à plus de 1000 élèves, ce qui représente 156 litres de soupe à distribuer par semaine.
« Ce projet sera mené durant un an et sera accompagné d’actions pédagogiques afin de sensibiliser les enfants et les parents. Visites de potager, ateliers cuisine, informations auprès des parents… seront réalisés par un accompagnateur externe à la commune. »
La soupe collation sera fabriquée uniquement avec des produits frais :
« Le potage-collation© sera préparé la veille au maximum, de sorte à conserver au maximum son aspect nutritionnel et sa saveur. Seule de l’huile d’olive bio sera utilisée pour la cuisson des légumes. L’assaisonnement se fera avec des aromates, épices naturelles et du sel non raffiné (sel marin). La soupe sera réalisée à partir de matières premières végétales issus de l’agriculture respectueuse de notre milieu de vie en circuit-court et la plus locale possible. »
Espérons que cette aventure gustative et sociale suscitera l’enthousiasme et contribuera à habituer les plus jeunes à des aliments sains, qui réchauffent les cœurs, en leur offrant une clé de l'éducation à la santé !