- Page 5
-
A partir de ce mois de septembre, Béatrice Lejeune reprend les Massages pour Enfants à Besoins Particuliers. MEBP®Je propose cette technique en privé, mais également en institutions et différentes structures d'accueil.La Technique MEBP® est un massage offert aux enfants avec un trouble d’anxiété, un TDAH, un trouble du spectre de l’autisme, dys., etc. Les thérapeutes qui ont suivi la formation ont les connaissances nécessaires pour adapter les techniques de massage, mais également l’environnement dans lequel le massage est offert pour répondre aux besoins de cette clientèle.Les enfants avec des besoins particuliers profitent de nombreux bienfaits. Le massage stimule le système proprioceptif, ce qui :Procure une meilleure conscience de son corps;Aide à la concentration;Aide à gérer l’anxiété et la colère;Diminue les effets de stress sur le corps;Améliore la qualité du sommeil;Augmente la tolérance au toucher.Les bienfaits peuvent se faire ressentir davantage lorsque la massothérapie est utilisée sur une base régulière et non comme un événement ponctuel.Béatrice Lejeune0474 279 816- Rue de Louvain 1315 Piétrebais- Centremergences Hamme Mille https://centremergences.be/centres/hamme-mille
-
LES TISSEUSES A GREZ-DOICEAU
Rejoignez notre nouveau groupe des Tisseuses mamans-bébés (0-6 mois) qui débute le 3 octobre ! C'est un cycle hebdomadaire de 4 rencontres dans la belle et apaisante yourte de Youdooo à Nethen (Grez-Doiceau).Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de Youdooo ou envoyez un mail au info@marijanapepelko.comL'ateliers co-animé avec la magnifique Claire Van Zeebroeck - doula, massage, yoga ! -
TOURNOI DE PETANQUE A NETHEN
-
HELECINE ET LES ELECTIONS COMMUNALES ET PROVINCIALES
Dans cette super année électorale où nous nous retrouvons tous aux urnes deux fois en l’espace de quatre mois, l’administration communale est sur le pied de guerre pour organiser cela de la meilleure des manières. Voyons cela ensemble.
Pourquoi votons nous le 13 octobre 2024 entre 8 heures et 13 heures ?
Il y aura deux scrutins : Les élections provinciales et les élections communales.
Si vous êtes électeurs, vous recevrez une convocation pour aller voter.
Pour être électeur aux élections provinciales ou communales, vous devez être inscrit sur le territoire de la commune au 1er août 2024, être âgé de 18 ans, être de nationalité belge au jour de l’élection, et jouir de vos droits politiques.
Cela veut dire que si vous habitiez dans une autre commune au 1er août 2024, c’est dans votre ancienne commune que vous devrez aller voter.
Les citoyens de nationalité étrangère pouvaient s’inscrire sur la liste des électeurs communaux en faisant la demande, auprès du Collège communal, jusqu’au 31 juillet 2024.
Qui vote où ?
Au 1er août 2024, tous les citoyens remplissant les conditions d’électeur sont inscrits dans le registre des électeurs. Sur la base de ce registre, les citoyens sont ensuite répartis géographiquement dans les six bureaux de vote situés sur le territoire communal.
A savoir :
· Les bureaux n° 33, 34 et 35 : Hall Omnisports à Neerheylissem ;
· Les bureaux n° 36 et 37 : Ecole communale à Opheylissem ;
· Le bureau n° 38 : Salle communale de Linsmeau.
Chaque bureau de vote peut compter jusqu’à 800 électeurs.
Fin septembre vous recevrez vos convocations vous invitant à vous rendre dans le bureau correspondant à votre situation.
Si un électeur souhaite voter par procuration, celui-ci pourra désigner un mandataire. Une procuration peut être donnée si l’électeur ne peut pas voter pour des raisons médicales, professionnelles, de séjour à l’étranger, … Vous pourrez obtenir plus de renseignements ainsi que les formulaires de procuration auprès du service de la population.
Qu’est-ce qu’un bureau de vote ?
Un bureau de vote est constitué de 6 citoyens, on y retrouve :
· 1 Président ;
· 1 secrétaire ;
· 4 assesseurs.
Le rôle du bureau de vote est de vous accueillir et de vérifier si vous êtes bel et bien un électeur repris dans le registre des électeurs.
Ensuite, le bureau vous remet le ou les bulletins de vote, vous invite à entrer dans un isoloir et à déposer votre bulletin dans l’urne correspondant au scrutin.
A 13 heures, à la fermeture des bureaux de vote, a lieu la suite des opérations électorales. Ce n’est pas le bureau de vote qui dépouille et décompte les voix. Son rôle « se limitera » à vérifier le nombre de bulletins qui a été délivré par rapport au nombre d’électeurs qui s’est présenté.
Le bureau de vote établit un procès-verbal de ce décompte et des évènements qui se sont passés dans son local.
Ensuite, les urnes sont apportées au bureau de dépouillement, pour que les opérations de comptage puissent débuter.
Qu’est-ce qu’un bureau de dépouillement ?
A Hélécine, il y aura 2 bureaux de dépouillement. Chacun est composé de la même manière qu’un bureau de vote, c’est-à-dire :
· 1 Président ;
· 1 secrétaire ;
· 4 assesseurs.
Cette année le dépouillement se fera de manière électronique. Chaque bureau encodera le résultat de chaque bulletin de manière numérique. 2 assesseurs sur un premier ordinateur, 1 assesseur qui dicte et l’autre qui encode, ensuite 2 autre assesseurs sur un second ordinateur qui réencodent dans le même ordre les résultats. S’il y a une discordance entre les 2 ordinateurs, un message d’alerte apparaitra soit pour corriger, soit pour confirmer le nouvel encodage.
A la fin du dépouillement le procès-verbal est enregistré sur la clé USB prévue à cet effet. Ensuite, les résultats sont transmis au bureau communal.
Qu’est-ce qu’un bureau communal ?
Il s’agit du dernier bureau, celui qui rassemble les résultats et les encode afin de les rendre définitifs. Ce bureau est également composé de :
· 1 Président ;
· 1 secrétaire ;
· 4 assesseurs.
Présidents, secrétaires, assesseurs : Qui et comment ?
Chaque rôle est dévolu à un citoyen inscrit sur le registre des électeurs. Pour Hélécine, vous l’aurez compris nous aurons besoin de : 9 présidents, 9 secrétaires et 36 assesseurs. A cela il faut ajouter 4 assesseurs suppléants par bureau. Cela fait donc un total de 90 citoyens qui seront appelés à assumer une fonction électorale.
Heureusement, Hélécine est une commune qui peut compter sur ses citoyens et à ce jour 29 personnes, soit presque 1/3 des besoins, se sont portées volontaires pour être membre d’un bureau électoral. Si vous aussi vous le souhaitez, vous pouvez vous porter volontaire.
Mais comment sont choisis les membres manquants ? Il s’agit d’un tirage au sort que ce soit au niveau communal ou provincial.
Prochainement le président du bureau communal tirera au sort les différents assesseurs manquants.
Qu’est-ce qu’un président de bureau communal ?
Le président communal est le garant de l’organisation des élections, c’est grâce à lui que les bureaux de vote et de dépouillement sont constitués.
C’est également à son office que les résultats des bureaux de dépouillement sont transmis. Il les rassemble et donne le résultat final.
Mais ce n’est pas tout ! C’est également auprès de lui que les listes des partis sont déposées, c’est lui qui vérifie la légalité de ces listes. Cette procédure aura lieu les 12 et 13 septembre 2024 entre 13 heures et 16 heures à la Maison communale.
Lorsque les listes sont arrêtées et définitives, le président et son bureau tirent au sort le numéro d’ordre de la liste. Si une liste est incomplète, celle-ci recevra automatiquement le dernier numéro d’ordre.
Maintenant, les élections, ça vous parle ?
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter l’administration communale au 019/54.98.06. Le service en charge des élections tentera de répondre à vos interrogations.
-
NOCTURNE DES COMMERCANTS DE JODOIGNE
-
ATELIER DE GENEALOGIE A PIETREBAIS
Un atelier généalogie animé par Chantal Adams qui s'adresse à ceux et celles qui souhaitent débuter des recherches afin de retrouver leurs ancêtres ou retracer l'histoire et l'origine de leur famille. Renseignements et réservations ecrire@voisamis.be
Cette séance se déroulera ce lundi 9 septembre à l'Ecole des Filles dès 19h
-
Quel sera le nom de la balade européenne 2025 à Grez-Doiceau
La balade européenne est un événement annuel à Grez-Doiceau, qui s'inscrit dans le cadre de l'Europe pour les citoyens et de l'appel à projet DESIRE. Cet appel à projet avait été lancé en 2021 avec l'idée de sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux valeurs et à l'histoire de l'Union européenne dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Schuman. En septembre 2021, les habitants de Grez-Doiceau ont été invités à soumettre leurs propositions et, à l'issue de plusieurs réunions citoyennes, ils ont élaboré ce projet de balade sur le thème de l'Europe. Pour la première édition en 2022, le nom de notre balade fut évident à choisir puisqu'il s'agissait bien entendu de mettre en avant Robert Schuman, un des pères fondateurs de l'Union européenne avec sa déclaration Schuman du 9 mai 1950.
Depuis lors, chaque année, une personnalité emblématique de l'histoire européenne est mise à l'honneur. En 2023, c'était Erasme en référence au programme d'échange Erasmus entre universités, hautes écoles et autres institutions scolaires. Pour l'édition de 2024 - présidence belge du Conseil de l'Union européenne oblige - nous avons dénommé notre balade en l'honneur de notre compatriote Paul-Henri Spaak, également connu comme étant l'un des pères fondateur de l'Union européenne.
Pour cette édition 2025, c'est à vous de choisir ! Nous proposons 4 personnalités marquantes de l'histoire européenne, que nous aurons l'occasion de célébrer en 2025. Parmi ces personnalités, vous retrouverez :
- Simone Veil : elle fut la première présidente élue du Parlement européen. En 2025, cela fera 50 ans que la loi Veil a été promulguée en France. Devenue ministre de la Santé en 1974, Simone Veil a joué un rôle crucial dans la promulgation de la loi qui a légalisé l'avortement en France en 1975, connue sous le nom de "loi Veil". Cette loi a été un tournant majeur pour les droits des femmes en France et a eu une influence sur d'autres pays européens, faisant de Simone Veil une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes en Europe.
- Winston Churchill : 2025 marquera les 60 ans du décès de Winston Churchill, l'un des principaux dirigeants européens de la Seconde Guerre mondiale. Premier ministre britannique durant la seconde guerre mondiale, il est connu pour son esprit combatif et sa détermination à ne jamais capituler face au nazisme. Sa célèbre phrase "Nous nous battrons sur les plages" est emblématique. Churchill est également connu pour avoir joué un rôle dans la promotion de l'intégration européenne après la guerre.
- Édith Cavell : Infirmière britannique, elle a sauvé des centaines de soldats des deux camps pendant la Première Guerre mondiale, avant d'être exécutée par les Allemands en 1915. En 2025, ce sera le 160e anniversaire de sa naissance (1865), l'occasion d'honorer son courage et sa contribution humanitaire.
- Joseph Bech : 2025 marquera les 50 ans du décès de Joseph Bech. Homme d'État luxembourgeois, Joseph Bech est reconnu pour son engagement en faveur de l'unité européenne et pour avoir contribué à poser les bases de ce qui allait devenir l'Union européenne. Il a notamment joué un rôle clé dans la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et a été, avec Paul-Henri Spaak, un personnage-clé dans la “relance de Messine” débouchant sur la signature du Traité de Rome en 1957, dont il fut l'un des signataires.
Laquelle de ces personnalités portera le nom de notre balade européenne 2025 ? À vous de jouer ! Les votes seront ouverts jusqu'au 31 octobre minuit.
-
QUINZE COUPLES FÊTES A LINSMEAU
La salle communale des fêtes de Linsmeau avait revêtu ses plus beaux atours le samedi 30 août dernier pour accueillir la cérémonie communale en l'honneur des couples hélécinois fêtant leurs noces d'or, de diamant et de palissandre !
Les familles et les proches entouraient ceux qui, il y a 50, 60 et 65 ans, avaient décidé d'unir leurs destinées.
Pour diverses raisons (santé, voyage...), six couples (2 de Palissandre, 3 de Diamant et 1 d'Or) avaient malheureusement dû décliner l'invitation.
Après le discours de bienvenue du Bourgmestre Pascal Collin, les autorités communales ont offert les cadeaux et les fleurs d’usage aux couples présents. Une copie de leur acte de mariage, une lettre de félicitations de Leurs Majestés Le Roi et La Reine, ainsi qu’une prime de 125 € leur ont été remis. Le Bourgmestre a raconté l’histoire de leurs rencontres et/ou une anecdote pour chaque couple avant de les féliciter.
Goûter, animation musicale et cadeaux figuraient également au programme de cette après-midi festive au cours de laquelle bien des souvenirs furent échangés.
Sincères félicitations et longue vie aux jubilaires !