En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Venez vivre un moment féérique en famille dans l’univers enchanteur des Baladins du miroir.
Activités pour petits et grands, petite restauration et bar guinguette.
Animation musicale jusqu’à 00h00.
Entrée gratuite pour les enfants et 10€ (une consommation comprise) sur place 8€ (une consommation comprise) en versant sur le compte: BE84 7320 0300 7859 (nom prénom et nombre d’entrées)
Rendez-vous à L'Envers du Miroir" ce vendredi 7 juin dès 18h.
Au printemps, c'est la saison des écorces en vannerie! Elles sont belles, elles se détachent bien.
Je vous propose de nous retrouver pour un weekend de variations sur le thème des écorces, et dans les variations, il y aurait des iris, des pissenlits, de la clématite, des fibres de rhubarbe, du liber de tilleul et d'autres fibres encore à découvrir Plein de variations aussi dans la création: signets, sous-plats, boites, pochettes...
Ces deux jours vont faire appel à vos sens: l'observation, le toucher, l'odorat... Il y a quelque chose de sensuel à travailler avec les écorces, si on y pense, on déshabille en quelque sorte l'arbre... Une pratique méditative aussi, car il faut du temps et de la patience pour les préparer.
Ces journées se dérouleront les 8 et 9 juin
LE PREMIER JOUR sera essentiellement consacré à l'identification des essences de bois, la récolte et la préparation des écorces, plus une petite réalisation - signet ou sous-plat. (possibilité de participer uniquement au premier jour). - 12 personnes maximum
LE DEUXIEME JOUR nous allons tresser des objets en vannerie sauvage avec les écorces récoltées la veille: Pochettes, boîtes... Vous repartez avec vos créations et un nouveau savoir faire à continuer chez vous. - 8 personnes maximum
INSCRIPTION: envoyez un mail à info@lesamisduvillage.be ou par téléphone 0485/137161
PRIX: 140 Euros pour les 2 jours (tout le matériel est compris)
AUBERGE ESPAGNOLE à Midi (les deux jours) - chacun apporte un plat à partager entre nous
POSSIBILITE de dormir sur place (dans une flexiyourthe, une tente ou à l'intérieur)
Ceux qui ont peuvent amener (Sinon pas d'inquiétude, j'ai du matos à prêter!) - un couteau type opinel - une petite cuiller - une petite scie portable - des ciseaux - un petit vaporisateur d'eau - une boîte d'une 15aine de cm de côté, par exemple un tupperware ou autre boite en bois...on va tresser autour.
C'est bien de s'habiller en perspective de récolte à l'extérieur par tout temps possible et imaginable en Belgique...
Ceci n'est pas un sentier ! C'est une bande enherbée...
De plus en plus, on observe de longues bandes enherbées, en bord de route et chemin ou parfois au milieu des cultures. Ce sont des MAEC (Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques). Il s'agit d'un programme cofinancé par l’Union européenne et la Wallonie.
Ca sert à quoi? ?
Cette mesure incite les agriculteurs à transformer des bordures de champs, souvent moins productives, en bandes étroites de couvert prairial (graminées et légumineuses) exploitées de manière peu intensives, sans intrants (engrais notamment). En zone de cultures, les tournières enherbées sont devenues des éléments essentiels du maillage écologique dans le paysage agricole wallon.
Cette mesure a de multiples objectifs. Elle vise à :
- préserver la biodiversité
- renforcer le maillage écologique
- protéger les sols (en limitant l’érosion)
- protéger les eaux de surfaces et les eaux souterraines en agissant comme filtre (effet tampon) vis-à-vis des dérives et des écoulements en provenance de la parcelle agricole voisine
Il ne s'agit donc pas d'une zone de promenade où on peut lâcher les chiens ou circuler à cheval
Le Petit Patrimoine Populaire de Hélécine : "La pompe « d’El Place d’Hamptia »"
À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le @Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
Localisation : Située à l’intersection des rues Eugène Branckotte et d’Elsenbosch (Opheylissem)
Description :
Il s’agit d’une pompe à bras, en fonte. Sa forme est typique, car elle était produite en série durant la seconde moitié du 19e siècle. On en retrouve des semblables dans les communes adjacentes.
Sa fonction était essentielle, car elle fournissait l’eau à la population ; elle était alimentée par un puits proche.
Elle a été mise en service en 1895 et utilisée jusqu’en 1935. En effet, à partir de ce moment-là, les conduites d’eau potables ont été installées au sein de la commune.
C’est l’une des seules qui soit encore visible dans la région, elle a été restaurée dans les années 1990 mais n’est plus en activité.
Sources documentaires :
Syndicat d’initiative d’Hélécine, Eau, source de vie. Valorisation de la Pompe d’el place d’Hamptia à Opheylissem- Hélécine. n.d., Hélécine »