Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • STAGE DE HOCKEY A GREZ-DOICEAIU

    Vous avez des enfants nés entre 2014 et 2018?
    Vous n'avez pas encore de stage de prévu la semaine du 19 au 23 aout?
    Ne manquez pas cette opportunité de faire découvrir à vos enfants la pratique du hockey et de divers sports dans un cadre convivial et dynamique. Nous vous attendons nombreux pour une semaine sportive et riche en découvertes !
     
     

  • STAGE DE BASKET A ORP-JAUCHE

  • LA PREMIERE FEMME QUI FIT LE TOUR DU MONDE .... DEGUISEE EN HOMME

    « Qui vous dit que je suis un homme ? »
    Le 27 juillet 1740 naît à La Comelle, en Bourgogne, Jeanne Barret.
    Ses parents sont loin de s’en douter mais elle sera, rien de moins, que la première femme à faire le tour du monde … déguisée en homme !
    C’est en 1766 que la Marine royale de Louis XV organise le premier tour du monde en bateau sous le commandement du comte de Bougainville.
    A cette époque, la présence féminine sur les navires est rigoureusement interdite par la couronne, qui rappelle :
    « Par ordre du Roi, la présence de toute femme sur un bateau de Sa Majesté est interdite, sauf pour une courte visite ; un mois de suspension sera requis contre l’officier qui contreviendrait à cet ordre et quinze jours de fer pour un membre de l’équipage qui, lui-même, n’y souscrirait point. »
    Elle parvient néanmoins à monter à bord à l’aide du botaniste et médecin Philibert Commerson qui l’enregistre comme étant son « assistant ».
    La requête de Philibert Commerson est validée par la couronne en décembre 1766 et les deux « hommes » embarquent dans « l’Etoile » le 1er février 1767 au port de Rochefort.
    La flotte française longue les côtes espagnoles puis africaines avant de traverser l’Atlantique sud jusqu’à Montevideo (aujourd’hui en Uruguay) pour une première escale.
    Les navires poursuivent leur route vers le Pacifique après avoir franchi le Cap Horn.
    C’est en avril 1768, alors que les Français font escale à Tahiti, que la supercherie est découverte : les Tahitiens affirment que Barret n’est pas un homme.
    Cette première rencontre avec une femme européenne conduit à une bousculade parmi les Tahitiens, Jeanne est alors renvoyée sur l’Etoile pour éviter tout débordement.
    Le secret de Jeanne Barret aura néanmoins pu être conservé au sein de l’équipage français pendant près de quatorze mois.
    Après avoir longé les côtes indonésiennes, l’expédition française fait relâche sur l’Isle de France (aujourd’hui Maurice).
    Jeanne Barret y ouvre à Port-Louis un cabaret puis se marie le 17 mai 1774 avec Jean Dubernat, un officier de marine originaire du Périgord.
    Le couple rentre en France en 1775, permettant à Jeanne de réaliser le premier tour du monde féminin à bateau.
    Elle est reçue en 1776 par Louis XVI qui, pour service rendu à la couronne, lui attribue une pension.
    Elle meurt en 1807 dans le village natal de son mari : Saint-Aulaye-de-Breuilh. Sa sépulture est toujours accessible au public dans le cimetière du village.
    Illustration : Jeanne Barret en costume de marin (1817). Source : Wikimédia.
    Pour aller plus loin : Monique Pariseau, « Jeanne Barret : première femme ayant accompli, au XVIIIe siècle, le tour du monde déguisée en homme », Saint-Sauveur, Marcel Broquet, 2010.
    284 ans jour pour jour, 27 juillet 1740.
    (Source FB)