Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • HUPPAYE CHERCHE FOOTEUSES

    Parce qu’à Huppaye, nous sommes toujours avides de nouveaux projets, nous avons décidé d’inscrire deux équipes féminines, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, bienveillance, ambiance et apprentissages assurés

  • REPAIR-CAFE A ORP-LE-GRAND

    Le dernier "repair-cafe"  de la saison se tiendra ce 16 juin à partir de 14h jusqu'à 17h bienvenue à tous! Avec toujours nos pâtisseries, café et thé.

  • PLUS DE 800 MARCHEURS A LA MARCHE ADEPS D'OPPREBAIS

    On a enregistré plus de 800 participants à la Marche Adeps d'Opprebais sur un circuit magnifiquement organisé et fléché .

  • PROJET "DIGITAL-HELP" A HELECINE

    Vous ou l’un de vos proches avez des difficultés avec le numérique, l’utilisation de certaines applications, factures électroniques, l’accessibilité à vos dossiers personnels …
    Vous avez besoin d’une aide personnalisée ?
    Alors la séance d’information prévue le jeudi 13 juin de 14h à 16h à la salle des fêtes de Linsmeau vous sera utile !
    Monsieur Dell’Orso, animateur numérique, se fera un plaisir de répondre à vos questions tout en passant un moment convivial.
    Une petite collation vous sera offerte sur place…

  • ENDIVE OU CHICON?

    Le chicon et la Belgique c’est une histoire aussi longue que celle du pays puisqu’une légende, qui attribue sa naissance à l’effet du hasard, se situe en 1830. Un paysan de Schaerbeek aurait voulu mettre sa récolte de chicorée à l’abri lors de la révolution de septembre en la cachant dans une cave et la recouvrant de terre. Lorsque les choses se calment et qu’il déterre son trésor enfoui, il découvre que d’étranges feuilles blanches lui ont poussé, un nouveau légume était né.

     

    Officiellement cependant c’est à Frank Bresiers, le jardinier en chef du Jardin du Botanique, actuellement à Meise mais qui à l’époque se situait dans le centre de Bruxelles comme en témoigne encore le nom du quartier, qui est à l’origine du précieux et singulier légume aux feuilles blanches (« witloof » en néerlandais). Il tient son absence de couleur à sa culture dans le noir : pas de lumière égal pas de photosynthèse et donc pas de «verdure». Grâce à un patient travail de sélection et à  la mise au point des techniques de culture de forçage, il faudra quelques dizaines d’années à Bresiers pour mettre au point un véritable légume bien ferme, avec des feuilles bien serrées. Finalement c’est en 1867 que les premiers witloofs (la toute première appellation populaire flamande); apparaissent sur les marchés de Bruxelles. Ils doivent leur nom de chicon à celui de ses lointains ancêtres sauvages : cichorium intybus.

     

    Avec l’urbanisation, sa culture s’est déplacée de Schaerbeek, à l’origine, vers Evere puis, de nos jours, s’est étendue à l’ensemble du Brabant flamand. Un hôtel d’Evere «La Ferme aux Chicons » atteste de la première délocalisation du légume; tandis qu’un restaurant, qui propose un menu à base de chicon de l’apéritif au dessert : « Les trois Chicons », dans le quartier populaire du centre de Bruxelles rappelle son origine. Il a encore inspiré des plats de la cuisine traditionnelle belge

    (source FB)

  • LA CHAPELLE SAINT-ANTOINE DE PADOUE A HELECINE

    À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le @Musée Armand Pellegrin Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
     Localisation : Rue Georges Dupont,10 à Hampteau (Opheylissem)
    Description :
    Saint Antoine de Padoue (1195-1231) père de l’église est fêté le 13 juin.
    Cette chapelle a été construite, en 1908, à l’initiative de la famille Prévinaire- Smeers, par l’entrepreneur Henri Mouillard et l’architecte Geens.
    Elle est de belles dimensions (4,5m H, 3,2m l, 3,9m L) et est faite de briques rouges et de pierres bleues.
    Elle fut érigée pour le culte de Saint Antoine afin d’obtenir sa protection.
    Communément appelée « La Chapelle Prévinaire » et, par la suite, « La Chapelle Godbille » en référence au patronyme des différents propriétaires qui se sont suivis dans le temps.
    Sources documentaires :
    BLEVI, J. ; VANORLE, R., La Chapelle « Saint Antoine de Padoue » dans Les cahiers d’Hélécine, Inventaire des Chapelles d’Hélécine, n°20, Goyens- Hélécine, 1990, p.30.

  • AU PCS DE BEAUVECHAIN

    Seniors de Beauvechain, ne restez pas seuls !
    La solitude vous pèse et vous êtes relativement autonome ? Depuis 2014, nous vous accueillons tous les mardis à la Maison de village de Nodebais. Cet espace rural est animé par Madame Chantal Wéry. L'objectif est de créer une ambiance chaleureuse en proposant des activités récréatives, occupationnelles, culturelles… adaptées à vos envies et besoins.
    Parlez-en à votre entourage, à vos familles, aux voisins, ... Les personnes isolées ont moins facilement accès à l'information!
    En pratique :
    - Pour les aînés de 65 ans et +
    - Tous les mardis de 9h à 16h.
    - Maison de Village de Nodebais - Rue de l'Etang 7 à 1320 Nodebais
    - Une participation de 12€ par jour est demandée, repas du midi compris.
    - Le transport peut être organisé sur simple demande.
    Infos : Sylvie DEGIMBE, cheffe de projet pour le Plan de Cohésion Sociale - 010/86.83.24 - pcs@beauvechain.be.

  • 1ER APERO A LA GUIGUETTE GREZIENNE

    Bienvenue à tous ce 14 juin dès 18 heures pour notre 1er Apéro du centre de Grez-Doiceau, "Au Grez de la Guinguette" "youpiee " !
    Organisé par "Booster sa vie by Sanaya asbl", l'association de Yasmine Bassalah qui a pour but de promouvoir le bien-être pour tous.
    Nous avons enfin notre Guinguette  à nous. Ce lieu se veut convivial, solidaire et inclusif, un lieu de rencontre pour tous . Avec le soutien de la commune, notre Bourgmestre, les échevines Caroline Theys et Julie Roméra ainsi que le conseiller communal Emmanuel Ferrière qui nous ont fortement encouragé et aidé à mettre en place un évènement pour redynamiser le centre de Grez 
    Qu'est-ce qu'on dit !!!! MERCIIIIIII 
    Vous y découvrirez une ambiance chaleureuse et festive avec bar, petite restauration tenue par l’association Amispes de Kadiatou chérif Bah et ses fameux samoussas et son mari Mohammed Aziz mieux connu sous le nom de "Zizou".
     Merci aux bénévoles déjà partant qui nous aident dans cet aventure, Marie-Ange Blampain, Annick Declercq, Lalarina, Fabian Legrand, Isabelle Iribagiza. Si vous avez envie de donner un coup de main comme bénévole pour le lancement, faites-le nous savoir.