Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BACK TO SCHOOL AU RELAIS SAINT-MARTIN

    Ce 30 septembre à partir de 21 heures  au Relais Saint-Martin, venez danser au son des tubes des années 80's à aujourd'hui !
    N'hésitez pas à partager à vos amis !
    Entrée : 5€ avant minuit, 10 € après minuit
    Gratuit pour les enfants 

  • LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN ENGAGE

     
    La Commune de Beauvechain engage un agent administratif pour le service Ressources Humaines (H/F/X).
    Engagement contractuel à durée déterminée de 6 mois renouvelable en vue d'un CDI. 4/5ième temps ou temps plein (échelle B1 ou A1). Entrée en service le 15 novembre 2023.
    Postulez avant le 19 octobre!

  • LE CLAN DES FILLES DE SAINT-ETIENNE A BOSSUT

    Nous sommes le clan filles de l’unité Saint Etienne de Bossut. Tout au long de l’année nous réalisons des travaux en tout genre (jardinage, peinture, service, évènements, …) afin de gagner de l’argent pour financer notre projet humanitaire du mois de juillet.
    Besoin d’un coup de main ? N’hésitez pas à nous contacter via mp ou par mail : clan.filles.bossut@gmail.com

  • WWEK-END DES FAMILLES A OPPREBAIS

    Après la soirée de ce soir au SR Incourt, ne manquez pas non plus la Fête des Familles ce dimanche 24 septembre !
    10 h, rdv sur le parking des installations, rue de la Bruyère, pour le départ de la balade familiale à vélo.
    13 h à 18 h : multiples activités gratuites pour tous (voir visuel) dont le parcours gonflable Ninja Warriors, un skatepark, un atelier entretien vélos, un circuit de voitures électriques, des animations foot et tennis, ....
    Bar et petite restauration par le SR Incourt.

  • LE CANON DE TOURINNES

    LE PETIT PATRIMOINE DU MOIS : le canon de Tourinnes
    Entre 1920 et 1925 vont fleurir jusqu’au cœur de nos villages, des monuments qui appellent à se souvenir de ses enfants morts pour la Patrie lors de la Première Guerre mondiale, qu’ils soient officiers ou simples soldats. Chaque communauté, largement soutenue par les autorités communales, se mobilise alors pour ériger un monument distinct en vue de célébrer ses propres morts. Ce sont environ 4000 monuments aux morts qui seront finalement érigés en Belgique.
    Les communes de la Hesbaye brabançonne n’échappent pas à cette « monumentomanie ». Chaque village aura son monument, souvent réinvesti pour ses héros de la guerre 1940-1945. Ce sont des œuvres de commande qui vont prendre différentes formes. La plus courante et la plus sobre est celle de la plaque commémorative, adossée ou intégrée à un mur. Il existe aussi la stèle, une pierre dressée, plus ou moins monumentale et qui connaitra une grande variété de modèles : fronton stylisé, colonne ou obélisque.
    D’autres feront le choix de la statuaire, avec son large catalogue de représentations : coq, militaire, casque, aigle, allégorie, palmes et lauriers, personnages en prière…. Ponctuellement et comme c’est le cas ici, quelques canons d’époque seront conservés. Au départ il s’agit de prises de guerre, mais par la suite certains exemplaires ont été légués aux Communes. Ils y sont installés de manière fixe et se muent en monument mémoriel.
    (texte et photo M. Bertrand)

  • CONCERT A LA MEMOIRE DE JULOS "JULOS & L'IMAGINAIRE"

    Ce dimanche 24 septembre à 19h en l'Église St-Martin de Tourinnes-la-Grosse grande soirée Julos Beaucarne
    Entrer dans l’imaginaire de Julos, c’est pousser la porte de l’univers de l’enfance, tissé des «souvenances» du poète… de la campagne wallonne et de cette langue « venue à pied du fond des âges » ; c’est redécouvrir un surréalisme malicieux parsemé de « virelangues » ludiques et insolites ; c’est se souvenir d’une utopie écologiste dont il était précurseur (« La révolution passera par le vélo, camarade ! ») ; c’est se bercer des valeurs de tolérance et d’ouverture dont toute son œuvre est porteuse.
    « Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et… tu reproches à ton voisin d’être un étranger… »
    DISTRIBUTION
    Maîtresse de cérémonie : Laurence Vielle
    Mise en scène : Gabriel Alloing
    Chant : Barbara d’Alcantara, Lisza, Karim Gharbi, Gabriel Claus, Mélanie Isaac, Les Alfreds, Gabriel Alloing
    Slam : Jérémie Tholomé
    Musique : Cédric Van Caillie (arrangements musicaux, guitare, basse), Rebecca Smit (violon), Amandine Flandre (violoncelle)

  • QUELQUES REGLES DE BIENSEANCE ET POLITESSE

    Règles de bienséance et de politesse d’après un traité de 1628.
    Comme vous le savez, il est très malpoli, lorsqu'une puce vous court dessus, de l'écraser devant autrui !
    Vous l'ignorez ?  Vite lisez ceci !
    Pour être aussi poli qu'un gentilhomme ou qu'une dame du XVIIe s.
    .
    "Un petit livre fort rare, publié en 1628 à Paris, chez Chappelet, pour le collège des Jésuites de La Flèche, est intitulé Bienséance de la conversation entre hommes.
    Du reste, ces quelques extraits donneront une idée de ces petits ouvrages qui, fort lus par les générations de l’époque, leur ont inculqué ces principes de politesse et de galanterie qui ont fait le renom du gentilhomme français.
    L’ouvrage traite d’abord du maintien dans le monde :
    — En bâillant ne faut point hurler, et faut s’abstenir de bâiller même quand tu parles.
    — Quand tu te mouches, ne sonne trompette du nez et après ne regarde pas dans ton mouchoir ; garde de te moucher comme les enfants, avec les doigts ou avec la manche.
    — Ecoutant une personne parler, ne frétille point en toi-même, ne pouvant tenir en ta peau et faisant l’entendu.
    — Ne tue puces où autres bestioles en présence d’autrui ; et si tu vois quelque ordure, comme gros crachat ou semblable chose en terre, mets-y le pied dessus dextrement ; si cela était sur les habits de ton compagnon, ne le montre aux autres, mais ôte-le gentiment si tu peux.
    — Ne sois pas hargneux, mais aimable et courtois.
    — Ne cours pas les rues et ne marche aussi trop lentement, ni la bouche ouverte ; ne te démène en marchant, ne va dandinant, ne tiens les mains pendantes contre terre, ne te retrousse les chausses à tout propos.
    — Ne porte ton manteau sous le bras à la façon des rodomonts ; si tu le poses, plie-le et prends garde où tu le mets.
    — Ne te parade regardant tout à l’entour si tu es bien attifé, si tes bas sont bien tirés et habits bien agencés.
    — Ne t’enjolive de fleurs sur l’oreille.
    — Ne porte ton mouchoir ou à la main, ni à la bouche, ni pendu à la ceinture, ni dessous le bras, ni sur les épaules, ni dessous la robe ; mets-le en lieu qu’on le voie et d’où tu le puisses tirer quand tu en auras à faire.
    — Garde-toi de le présenter aux autres, bien que tu ne t’en fusses quasi point servi.
    — Ne hausse la voix comme le ferait crieur d’édit.
    Ainsi se suivent les conseils pour le maintien dans le monde et pour indiquer la manière de porter convenablement les différentes parties du costume. Viennent alors les bonnes manières à table :
    — Etant assis à table, ne te gratte point, et garde-toi tant que tu pourras de cracher, tousser ou te moucher, ou fais-le dextrement sans beaucoup de bruit.
    — Ne mange des deux joues et pleine bouche.
    — Ne fais la soupe au vin si tu n’es le maître de la maison.
    — Ne montre nullement d’avoir grand plaisir à la viande et au vin.
    — Prenant du sel, prends garde que le couteau ne soit gras ; quand il le faut nettoyer ou la fourchette ; on le peut faire honnêtement avec un peu de pain ou avec la serviette, mais jamais sur le pain entier.
    — Ne flaire les viandes, et si d’aventure tu le fais, ne les remets pas après devant un autre.
    — N’engraisse ton pain tout à l’entour avec les doigts, mais, le voulant couper, torche tes mains auparavant.
    — C’est une chose fort indécente de s’essuyer le visage et la sueur avec la serviette, ou avec la même se nettoyer le nez, l’assiette ou le plat.
    — Ne dois te lécher les doigts, les léchant, avec grand bruit.
    — Etant sorti de table, ne porte le cure-dent en bouche ou sur l’oreille beaucoup pis fait celui qui le porte attaché au col. Or, la coutume est qu’on sert les cure-dents sur un beau plat. Finalement, sur un linge de belle et fine toile étendu sur la table, se met le plat-bassin et se donne l’eau à laver ; s’il y a à table une singulière prééminence, on lui donne une serviette particulière, et aux autres la leur, approchant d’eux le bassin en telle façon qu’ils y arrivent deux ou trois ensemble."
    (D’après « Le Figaro : supplément littéraire du dimanche », paru en 1894)
    Publié / Mis à jour le VENDREDI 12 JANVIER 2018, par LA RÉDACTION

  • QUI VIENT VENDANGER A GREZ-DOICEAU ?

    [CHANTIER VENDANGES]- Le Domaine des Lowas - le 23 septembre- de 9h à 16h - à Grez-Doiceau (1390)
    La saison 2023 a commencé, le raisin est prêt et Bruno a besoin d'aide pour ses vendanges ! 
    Qui veut se joindre à lui et à son équipe tout en dégustant diverses boissons tout au long de la journée ? 
    Boissons et pique-nique prévu tout au long de la journée
    Accès : BUS 23 arrêt "Grez-Doiceau Ancienne Station"
    BUS 32 arrêt "Grez-Doiceau Poste"