La précarité de la vie- La consultation - la goutte
La consultation : maladies des membres Barthélémy l'Anglais, Le Livre des propriétés des choses, traduction de Jean Corbechon Paris, vers 1400. BnF.
Parmi les affections des membres, la goutte est une des plus répandues. Barthélémy l'Anglais explique la genèse de cette maladie et prône quelques remèdes :
« Si le sang est la cause de la goutte, on doit en évacuer au moyen d'une saignée... Si l'humeur froide est la cause, on doit soigner le malade par application d'onguents et d'emplâtres chauds. » Aussi le médecin porte-t-il, dans l'illustration, un pot d'onguent. Les bandages entourant les jambes des patients peuvent s'expliquer par les emplâtres ou l'application du traitement proposé un siècle plus tôt par Hildegarde de Bingen. Il faut, dit-elle, « attirer les humeurs à l'aide de cornes et de ventouses [...] qui seront posées en remontant depuis le talon jusqu'aux cuisses, ensuite, placer un garrot au-dessus du genou pour que les humeurs ne redescendent pas » : puis « là où le dos rejoint le postérieur, à l'aide de cornes et de ventouses scarifiées, il faut faire sortir le sang et les humeurs ».
(source Entre Médiéval et Renaissance FB)