QUE PENSER DU CHIFFRE 13 ?

Treize à table
Le 13 est-il un chiffre maudit ?
Pour les hommes du Moyen Âge, cela ne fait pas de doute... Il faut dire que la Cène, le dernier repas du Christ, rassemble autour de lui les douze apôtres. Les voilà donc treize à table.
Et c'est Judas, dont le baiser signalera le Christ aux soldats venus l'arrêter, qui est alors considéré comme l'invité "de trop".
Et c'est Judas, dont le baiser signalera le Christ aux soldats venus l'arrêter, qui est alors considéré comme l'invité "de trop".
Ci-dessous, Retable du Saint Sacrement, la Cène (détail), Anvers, 1513-1514, Jean de Molder, provenance, abbaye des Prémontrés d'Averbode (Belgique), Bois polychrome, collection du musée de Cluny.
Judas est traditionnellement représenté un peu à l'écart dans la table des apôtres (sauf dans la Cène de Léonard de Vinci), et avec une bourse à sa ceinture ; ici, il se trouve tout-à-fait en bas à gauche.
A propos des retables brabançons de la fin du Moyen Âge :
Trois villes du duché de Brabant (en Belgique actuelle) se spécialisent dans l’art du retable en bois sculpté et polychromé doté de volets peints mobiles : Bruxelles, Malines et Anvers. Des corporations ou guildes regroupent les métiers concernés, menuisiers ou huchiers, sculpteurs et peintres. Des règlements organisent la production, dont une partie est exportée de la Suède jusqu’à l’Espagne. Des marques spécifiques à chaque centre garantissent la qualité du travail et des matériaux.
(source Entre médiéval et renaissance)