Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'ART ET L'EROTISME

    Agnès Sorel
     
    Quel érotisme se dégage de cette Vierge à l’enfant avec des séraphins et des chérubins ! D'autant plus qu’elle ressemble à Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII.
     
    Pourtant cette œuvre n’a jamais subi la moindre censure. Jean Fouquet, célèbre peintre de cour de Charles VII l’a réalisée en 1452 à la demande d’Etienne Chevalier, à la demande du dit Roi.
    Et la toile n’était pas cachée dans un cabinet particulier : elle trônait dans l’église de Melun, c’était en fait un diptyque destiné à symboliser la piété d’Etienne Chevalier.
     
    Le panneau de gauche le représentait donc en prières aux côtés de son saint patron et tous les fidèles pouvaient ainsi contempler ses dévotions à cette Vierge si sexy et si scandaleuse car sa ressemblance avec Agnès Sorel n’échappait à personne.
     
    Décédée, deux ans plus tôt, son visage était aussi célèbre que s’il avait fait la une des magazines « people ». Vénérée pour sa beauté mais crainte pour son ascendant sur Charles VII, elle avait défrayé la chronique pendant 10 ans. Elle lançait des modes, coiffures vertiginueuses, traînes infinies, et inventa même le fameux décolleté « épaule nue », qualifié alors de "ribaudise et dissolution. Le roi lui offrit le premier diamant taillé connu à ce jour.
    Première dame officieuse du royaume, et de l’histoire de France, elle inaugura le statut et le règne des favorites.
    Au sommet de sa gloire, une prise de mercure maladroite ou criminelle l’emporta à l’âge de 28 ans.
     
    Fouquet la choisit alors pour représenter sa Vierge : on reconnaît son grand front dégagé, son nez droit et pointu, sa fossette au menton, sans oublier bien sûr, son fameux décolleté « épaule nue » et si le public de l’époque ne s’en est pas scandalisé, c’est peut-être que montrer ses seins n’était pas aussi mal vu qu’aujourd’hui, et que les maîtresses ne choquaient pas autant l’aristocratie de l’Ancien régime que la Bourgeoisie qui lui a succédé après la Révolution.
    (source "Entre médiéval et renaissance) 

  • LA MAISON SIMON DOYEN A NODEBAIS

    Nous continuons notre tour des biens inscrits à l’Inventaire Régional du Patrimoine avec la maison du brasseur Simon Doyen, à Nodebais. Ce bien, érigé en 1831, est inscrit avec pastille, ce qui veut dire qu’il est d’une qualité patrimoniale supérieure à l’échelle locale et que sa pérennisation est particulièrement souhaitée.
    Dans le courant du 19e siècle, apparaissent dans nos campagnes des bâtiments dont la fonction devient plus exclusivement celle de la maison d’habitation. Il s’agit plutôt de maisons destinées à des citoyens nantis dont l’activité n’est liée, le plus souvent, que très indirectement à la campagne.
    Le modèle choisi prend alors doucement ses distances avec les codes coutumiers du logis traditionnel des fermes familiales pour se rapprocher, non sans hésitation et maladresse, d’un vocabulaire architectural à la fois plus urbain et cossu.
    Il s’agit toujours du même plan et de la même élévation. Ce sont des bâtisses d’un étage dont la façade est rythmée par une porte centrale encadrée de deux travées latérales au rez-de-chaussée : répétées, à l’étage elles encadrent une fenêtre supplémentaire au-dessus de l’entrée. La couverture en bâtière est parfois munie de croupes. Le matériau utilisé reste la brique rehaussée d’encadrements de fenêtre, de cordons et de chaînages d’angle en pierre de Gobertange. Le plus souvent, ces bâtiments se trouvent « entre cour et jardin », dans ce que l’on désigne par chez nous comme une "closière", donnant des allures de petit parc entouré de murs et protégé de grilles plus ou moins ornementées.
    La maison du brasseur Simon Doyen en est exemplative. Elle est dotée d’un cartouche timbré au-dessus de l’entrée, sur lequel est gravé " SIMON DOYEN / ANNO 1831", entourant un motif sculpté qui illustre les outils utilisés par sa corporation. Dans l’axe, le propriétaire s’est permis une fenêtre supplémentaire qui éclaire les combles. Elle est inscrite dans un pignon à la découpe campaniforme qui tranche avec les lucarnes rencontrées habituellement dans la région.
    L’hésitation entre habitat urbain et rural se ressent jusque dans les détails ornementaux. En effet, la corniche est soulignée par des trous de boulin traditionnels qui alternent avec de faux caches-boulin. Dans les constructions rurales, ces « trous » permettaient la pose de « boulins », des pièces de bois supportant un échafaudage temporaire destiné à l’entretien des parties supérieures du logis, mais ils servaient aussi de prises d’air pour aérer les combles dans lesquels étaient entreposées des denrées alimentaires. En ville, en attente de la pose éventuelle d’un échafaudage, ces trous étaient bouchés par des caches-boulin – souvent en fonte et ornés de motifs apotropaïques (destinés à conjurer le mauvais sort) – afin d’éviter les courants d’air puisque les combles logeaient le personnel de maison.
    La grille qui devance l’ensemble est rythmée de barreaux verticaux sommés de fers de lance. Cette extrémité lancéolée est fréquente et symbolise le caractère « défensif » de la grille d’entrée. Un élément en forme de gland est fiché de part et d’autre de chaque ouvrant. Le gland est un talisman. Il est associé à la prospérité et à la longévité mais aussi à la fertilité. Parfois, ce fruit laisse place à un autre symbole protecteur dont la signification est analogue : la pomme de pin.
    (source Commune de Beauvechain )
    Peut être une image de monument et texte qui dit ’SIMON NO N ΝΟ DOYEN 1831 18’
     

  • COLLECTE DE SANG A BEAUVECHAIN

    Ce mardi 8 avril, vous aurez encore une chance de sauver des vies !
    Collecte de sang à Beauvechain de 16hr à 19hr30'
    Salle du Vert galant - 5, place communale à Beauvechain

  • LE PADEL A GREZ-DOICEAU

    Bonne nouvelle pour les joueurs de padel ! 
    À partir du 14 avril 2025, vous pourrez réserver un abonnement annuel pour les terrains du Hall Omnisports de Grez-Doiceau 
     Nouveaux horaires en vigueur dès cette date !
    Réservez votre créneau annuel et profitez à fond, sans penser à devoir réserver à l'avance ! 
    Infos :  https://www.grez-doiceau.be/sport/le-hockey-paddle  ou  reservation.hall.grez@gmail.com

  • LES SEMAINES DU BIEN-VIVRE A GREZ-DOICEAU

    Les Semaines du Bien-Vivre se dérouleront du 31 août au 14 septembre 2025.
    Vous souhaitez promouvoir votre activité lors de cet évènement, inscrivez-vous via notre formulaire en ligne https://framaforms.org/sbv-bulletin-dinscription-edition... ou par mail semainedubienvivre@gmail.com.
    Une seule condition, l'activité doit avoir lieu sur la Commune de Grez-Doiceau !

  • HESB ENERGIE EN FÊTE A ORP-LE-GRAND

    Pour fêter le cap des 10 ans de HesbEnergie et le cap des 1.700 coopérateur.rice.s, nous avons mis les petits plats dans les grands pour se rencontrer et échanger dans une ambiance festive et coniviale !
    Ces festivités sont gratuites et ouvertes à tous publics. Une occasion conviviale et festive pour faire découvrir notre coopérative HesbEnergie avec vos proches, vos amis, vos voisins !
     

  • NOCTURNE DES COMMERCANTS JODOIGNOIS

  • TRAVAUX A BEAUVECHAIN

    Les travaux de création du giratoire au croisement des routes nationales N25 et N91, ainsi qu'aux intersections avec les rues René Ménada et Auguste Goemans débuteront vers la mi-avril, avec les premières interventions relatives aux impétrants.
    - Le permis d'urbanisme, sollicité par le Service Public de Wallonie pour la réalisation de ce projet, a été octroyé le 7 février 2022 par la fonctionnaire déléguée de la Direction du Brabant wallon du SPW.
    - Les travaux seront réalisés en quatre phases, notamment afin de limiter au maximum les embarras de circulation qu’engendrent inévitablement les gros chantiers tels que celui-ci. Des déviations et des modifications de la circulation dans certaines rues sont prévues.
    - Le SPW communiquera tous les détails relatifs à ce chantier. Les riverains, commerces et utilisateurs de transit seront informés via les canaux de communication de la Commune.
    Photo: Google Maps