Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BW-EST INFOS - Page 2

  • QUE SIGNIFIE "PISSER A LA LUNE" ?

    Pisser à la lune
    Vouloir l'impossible
    Dans les Douze proverbes flamands de Pieter Bruegel l’Ancien, le proverbe « pisser à la lune » illustre une idée très claire : s’efforcer en vain d’atteindre l’inaccessible.
    Ce dicton flamand, représenté dans le dernier médaillon du panneau peint en 1558, signifie que peu importe les efforts déployés, le but reste hors de portée. C’est une métaphore de l’absurde ou de l’inutile, comme si l’on tentait d’influencer ou d’atteindre quelque chose d’aussi lointain et indifférent que la lune.
    En néerlandais ancien, le texte accompagnant cette scène dit : « Vat ick vervolghe en geraecke daar niet aen, ick pisse altyd tegen de maen. » Traduction : « Quelle que soit la chose à laquelle j’aspire, je ne parviens jamais à l’obtenir : j’urine toujours vers la lune. »
    Bruegel, avec son humour mordant et sa critique sociale, utilise ce proverbe pour souligner la vanité des désirs irréalisables et la folie humaine qui consiste à poursuivre des objectifs hors de portée.
    Ce proverbe est également représenté dans les Proverbes de la Huque bleue :
    ’homme qui urine vers la lune incarne le proverbe flamand “pissen tegen de maan”, littéralement pisser à la lune. Cela signifie faire quelque chose d’inutile ou de vain, comme s’efforcer de changer l’inchangeable ou de parler dans le vide. C’est une critique de ceux qui s’acharnent dans des actions sans espoir de résultat.
    Le fanion qu’il tient pourrait renforcer cette idée de geste ostentatoire mais futile — comme si, en plus de son acte inutile, il voulait qu’on le remarque.
    Le pot de chambre suspendu à l’extérieur est une autre image proverbiale : il symbolise l’exposition publique de ce qui devrait rester privé, ou encore l’impossibilité de cacher une honte ou une faute. En flamand, cela correspond à l’idée que “le pot de chambre est dehors”, donc tout le monde voit ce qu’on aurait voulu dissimuler.
    (Source Entre Médiéval et Renaissance FB)

  • A L'ECOLE DE MUSIQUE RIGAUDON

    A HAMME-MILLE (Beauvechain), l'ECOLE DE MUSIQUE RIGAUDON propose des cours, individuels et collectifs, d'instruments à cordes à partir de 5 ans. Cours accessibles également aux adultes, débutants ou expérimentés!
    L'occasion de s'initier ou de poursuivre sa formation au violon, à l'alto, au violoncelle ou à la contrebasse, d'aborder le jeu collectif, l'improvisation, des styles musicaux variés,...
    Pédagogie créative, ludique, dans un esprit de bienveillance et de respect, où le plaisir du jeu et la prise en compte des capacités de chaque élève permettent de progresser, chacun.e selon son propre rythme.
    L'ASBL Rigaudon, c'est aussi des STAGES D'ETE (musique et théâtre) ainsi que les Ensembles à Cordes de la Néthen qui offrent l'occasion a chacun.e, quelque soit son niveau instrumental, de découvrir le plaisir de jouer au sein d'un orchestre. Tout le monde peut y trouver une place qui lui convienne!
    Envie d'avoir plus d'infos ou nous contacter? N'hésitez pas à visiter le site [www.rigaudon.be](https://www.rigaudon.be) ou nous envoyer un mail via rigaudonasbl@gmail.com
    Vous pouvez également nous contacter par téléphone:
    - ECOLE DE MUSIQUE: 0479 520 161 (violon, cours individuels et collectifs) ou 0488/ 147 880 (violoncelle, contrebasse et improvisation).
    -ENSEMBLES A CORDES DE LA NETHEN: 0486/905330 ou 0479 520 161
    -STAGES D'ETE (musique et théâtre): 0473/298116

  • CERCLE SACRE A CONTRERYTHME A JAUCHE

    « à contre-rythme »
    Alors que le soleil brûle encore haut, que les journées s’étirent et que les agendas recommencent à se remplir, je t’invite à un pas de côté.
    Quand tout s’accélère, la rentrée qui s’annonce, les horaires qui se redessinent, les « il faut » qui reviennent, je te propose un temps suspendu.
    Un souffle.
    Un espace pour laisser le corps se déposer, le cœur rester ouvert, et l’âme se souvenir qu’elle n’est pas pressée.
    Ici, pas de course. Pas d’objectif.
    Juste la chaleur douce d’un cercle de femmes, la parole qui circule, les silences qui apaisent, et le lien qui nourrit.
    Un moment à contre-courant, pour se reconnecter à ce qui compte vraiment, avant de reprendre la danse du quotidien.
    Viens comme tu es.
    Le reste, nous le déposerons ensemble.
    Au plaisir de t’accueillir dans le cercle.
    Rendez-vous à Jauche ce mercredi 27 août  de 19.00 à 22.00
     Infos & inscription : en message privé ou par mail
     Réservation et annulation :
    La réservation est confirmée à réception du paiement (35€/cercle).
    En cas d’annulation moins de 24h avant le cercle, la participation est considérée comme due.
     Toutefois, tu peux offrir ta place à une sœur, une amie, une femme de ton choix.
     

  • THEÂTRE AU CHÂTEAU A BEAUVECHAIN CE SOIR

    Olivier Dutaillis et Joëlle Seranne
    La vie de Marie Jo, ce sont les stages qu’elle organise. C’est là qu’elle donne sa pleine mesure. Adepte de méthodes énergiques, elle sait comme personne mobiliser un groupe et pousser les stagiaires à dépasser leurs limites pour prendre conscience de leurs vrais problèmes. Elle travaille en tandem avec Jeff, son assistant rebelle (et son premier patient). Cette fois le stage a lieu dans une bergerie totalement isolée en montagne. Mais au lieu du groupe attendu, une seule personne se présente : Béatrice. Qui se cache derrière cette hyperémotive à la logique très personnelle ? Quel compte est-elle venue régler ?
    Le stage se transforme en une confrontation où, pour la première fois, Marie Jo et Jeff sont eux aussi obligés de se révéler. Sont-ils là pour régler les problèmes des autres ou pour régler les leurs ? Que cherche-t-on dans ces stages qui, sous des formes diverses, résistent au temps ? De l’espoir ? Une écoute ? Des émotions plus fortes qu’ailleurs ? La vie réinventée n’est-elle pas simplement plus vivable que la vraie vie ?
    Dans l’espace protégé du stage, on bénéficie d’une certaine indulgence. Jeff peut laisser libre cours à sa mythomanie, Marie Jo peut exercer son pouvoir dérisoire, Béatrice peut avoir l’illusion que tout va s’arranger…
    Avec : Séverine De Witte, Amélie Saye, Arnaud Van Parys
    Mise en scène : Marie-Sylvie Hubot
    Scénographie : Léa Gardin​
    Musique : Laurent Beumier
    Ce mardi 26 septembre à 21 heures Place communale de Beauvechain 
     

  • REDEMARRAGE DE L'ECLAIRAGE PUBLIC A BEAUVECHAIN


    Eclairage public
    Vous étiez plus de 500 à répondre au sondage en mai dernier, et les résultats étaient partagés.
    Par 14 voix pour, 4 voix contre (B.a.V et ECOLO-GROEN) et 1 abstention (BE), le Conseil communal a décidé ce lundi soir de rallumer l’éclairage public toutes les nuits entre minuit et 5h du matin à Beauvechain !
     Pourquoi ?
    Notre parc d’éclairage est désormais majoritairement équipé de LED
    Le dimming permet de réduire la consommation sans éteindre complètement
    Le sentiment de sécurité
     Cette décision s’inscrit dans notre volonté de transition énergétique durable, en cohérence avec nos engagements. Le timing pour la mise en œuvre de cette mesure reste à définir, en collaboration avec Ores et les communes voisines.
    (Communiqué et photo de l'AC de Beauvechain)

  • LA REPRISE DU CATECHISME A L'UNITE PASTORALE DE JODOIGNE

    La rentrée des classes entraîne t aussi celle du catéchisme ! Pour inscrire vos enfants, contactez vos paroisses ou venez directement participer aux différentes rentrées et messes des familles organisées à cette occasion.
    À Lathuy : Bénédiction des cartables le vendredi 29/08 à 17h et messes des familles le dimanche 07/09 à 9h30.
    À Mélin : Messe des familles le dimanche 31/08 à 9h30.
    À Piétrain : Messe des familles et bénédiction des cartables le dimanche 12/10 à 11h : rendez-vous à 9h30 à la cure.
    À Jodoigne, à Saint-Médard : Messe des familles et bénédiction des cartables le dimanche 01/09 à 11h : rendez-vous à 9h30 dans l’église.

  • LE CAFE DU JEUDI MATIN A BEAUVECHAIN

    Le Café du Matin … c’est reparti pour une nouvelle saison au Centre Culturel de Beauvechain
    Soyez les bienvenu.es pour …
    Déguster et savourer
    rencontrer et papoter
    Participer et proposer
    Travailler ou jouer
    Pour vivre , quoi ! 
    Tous les jeudis matin (8h30-12h) hors congés scolaire.
    Nous avons hâte de vous retrouver , de vous rencontrer .
    À jeudi 28/8