LE LABYRINTHE DE LA PEUR

Le labyrinthe de la peur
Même si l'on connaît des représentations de labyrinthes dès l'époque préhistorique, le plus célèbre reste le labyrinthe de Cnossos construit par Dédale afin de servir de demeure au Minotaure.
Ainsi, le labyrinthe est au départ vu comme un piège dangereux, dans lequel le visiteur, souvent contraint d'y entrer, se perd, devient à la merci de créatures terrifiantes et y trouve la mort. Ce mythe de Thésée et du Minotaure eut une importante postérité dans les arts depuis l'Antiquité.
Thesée et le Minotaure - Maître des cassoni Campana (1510-20), Avignon, musée du Petit Palais.
Actif à Florence début XVIe siècle (Campana collection) - Le premier panneau d'une série de quatre a longtemps été considéré comme un élément d'un coffre de mariage aussi appelé cassone. Cependant, ses dimensions imposantes plaident plûtot pour un tableau mural (spalliera) décorant une chambre.
Dans ce premier panneau, Ariane, fille de Minos et Parsiphaé, accompagnée ici de sa sœur Phèdre, donne à Thésée le fil qui lui permettra de sortir du labyrinthe, l’antre du Minotaure, que l’on voit à droite, terrassé par le héros.
(source entre Médiéval et Renaissance)